Blabla de Couture

Quels vêtements coudre pour être sportswear ?

Partagez-moi !

Cette année, le sportswear a le vent en poupe. Sweat, leggings… On privilégie le confort !

Voici quelques idées pour coudre soi-même les pièces phares de cette grande tendance de 2025.

Des leggings pour toute la famille

Avec la tendance de l’athleisure, qui désigne des vêtements qui sont aussi confortables à porter au quotidien que pour faire du sport, le legging va faire son grand retour dans notre garde-robe. De préférence porté avec une pièce plus ample comme un t-shirt ou un sweat oversize pour jouer avec les formes et les volumes. 

Pour coudre un legging, vous pouvez suivre le modèle Kim d’Atelier Adriette qui est disponible en version femme et enfant.

C’est un projet assez facile à confectionner, qui nécessite d’utiliser un tissu stretch : un jersey viscose, du lycra… La plupart des sites de vente de tissus proposent une catégorie « tissu sport » qui devrait vous aider à faire votre choix. Le patron vous permet de coudre plusieurs versions selon vos envies, en utilisant par exemple un tissu imprimé et un tissu uni pour avoir une ceinture contrastante.

Si vous cherchez à coudre un legging passe-partout, choisissez un jersey uni d’une couleur sombre.

le legging, c'est pas interdit et c'est facile et rapide à coudre !

Un sweat oversize

2025 sera placé sous le signe du confort, on en profite donc pour se coudre des sweats qui nous accompagneront toute l’année. Comme le legging, le sweat est un vêtement plutôt facile à coudre, qui nécessite simplement de savoir coudre le jersey. Pas besoin d’une machine spéciale, il suffit de se munir d’une aiguille jersey et utiliser un point élastique (point stretch ou zig-zag).

Côté patron, vous pouvez suivre le patron Granit de Maison Fauve pour les adultes et notre patron Livarot pour les enfants.

Pour coudre un joli sweat confortable, il faudra du tissu jersey et du bord côte pour les finitions des manches et du col.

Le short a l'avantage d'être mixte, et facile, rapide à coudre.

Des shorts de sport pour les beaux jours

Le retour de la mode sportswear signifie que l’on portera des shorts de sport dès le retour des beaux jours. On peut les assortir facilement avec un t-shirt, un sweat ou un crop top selon le look recherché.

Le short de sport permet de laisser libre court à sa créativité puisqu’il est composé de tissus et maille et d’un biais contrastant. On peut donc s’amuser avec les couleurs puis ajouter des éléments de customisation comme des patchs, une étiquette ou une petite broderie.

Côté tissu, on choisit une maille bien respirante comme un molleton en coton ou un tissu éponge. Vous pouvez aussi préférer un jersey en coton simple.

Pour coudre un short court pour le printemps ou l’été, on peut opter pour le patron de Super Bison Acapulco pour les adultes, et pour notre modèle Figuette pour les enfants.

Le polo, c'est le vêtement sportswear par excellence

Un polo tendance et sportswear

Le polo sera lui aussi très à la mode cette saison. Une pièce très facile à assortir avec un jean et des baskets et particulièrement confortable. Elle est un peu plus technique à assembler que les précédents modèles, puisque le polo inclut traditionnellement une patte de boutonnage et un col. Il s’agit tout de même d’un projet accessible si vous avez déjà cousu quelques vêtements et que vous avez envie d’un petit challenge.

Si vous cherchez à être fidèle à cet habit indémodable, il vous faudra alors utiliser du jersey piqué, aussi appelé maille polo. Mais vous pouvez aussi vous approprier cette pièce et la coudre avec un autre tissu extensible, comme un jersey nid d’abeille ou un molleton de coton.

Pour coudre un polo vous pouvez utiliser le patron pour homme de Maître Ruban, le patron pour enfants d’Enjoy Couture ou celui pour femmes de Maison Fauve.

Coudre un jogging, c'est pas compliqué !

Un pantalon de jogging confortable

Si vous voulez suivre la tendance sportswear mais que vous n’aimez pas porter de legging, vous pouvez coudre un pantalon de jogging en suivant le patron de Pretty Mercerie, qui ne comporte pas de difficultés particulières et sera accessible aux personnes qui débutent en couture.

Comme le short, le pantalon de jogging est une pièce facile à personnaliser en utilisant un tissu original ou en soignant les finitions. Vous pouvez par exemple utiliser une cordelette contrastante ou brillante pour le lien à la taille.

Pour le coudre, vous pouvez choisir un jersey de coton, un sweat (plus épais que le jersey), un molleton, un tissu à bouclettes voire un jersey velours, selon vos préférences.


Et vous, que pensez-vous de cette tendance ? Aimez-vous coudre des vêtements inspirés du vestiaire des sportifs ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *