Blabla de Couture

Quelles vestes coudre pour la mi-saison ?

Partagez-moi !

Avec le printemps qui approche, il est temps de commencer à réfléchir aux vestes de mi-saison !

On a épluché les modes de l’année pour vous donner des idées de cousettes pour bien préparer le retour des beaux jours. 

Le retour du Teddy

On commence ce tour d’horizon des tendances du printemps 2024 avec un vêtement très décontracté, qui peut se porter avec une robe, un jean, une jupe… Le teddy, ou varsity jacket aux États-Unis, c’est cette veste historiquement portée dans les universités américaines, avec une forme de bomber et des manches contrastantes. Vous l’avez forcément vue dans des films ou des séries, souvent floquée du logo d’Harvard.

Elle est très tendance cette année et on peut la coudre soi-même assez facilement, en gardant ou non l’idée des manches contrastantes. Traditionnellement, elle est cousue avec de la laine bouillie (pour le corps) et du cuir (pour les manches) mais on peut facilement la coudre avec un drap de laine fin, un chambray, un coton et une doublure légère.

Vous pouvez suivre le patron Sésame de Super Bison pour faire votre propre version de ce vêtement culte.

Le teddy fait partie des vestes à ce coudre en ce moment !

Le blazer ajusté

Ces dernières années, on portait le blazer oversize sur un t-shirt en lin et un jean. Cette année, on aura plutôt tendance à l’aimer ajusté, près du corps. On reprend donc ses patrons une taille en-dessous avec des tissus (un lin épais, du coton, du chambray, velours…) colorés : un bleu roi bien vif, un vert sapin profond ou un jaune canari vitaminé.

Pour obtenir un blazer bien ajusté on peut suivre le patron Manhattan de Maison Fauve.

Le secret pour coudre un vêtement parfaitement à votre taille est de commencer par confectionner une toile (sorte de brouillon cousu avec un tissu peu coûteux) et de l’ajuster avant de coudre le vêtement définitif.

Coudre un blazer pour la mi-saison peut-être un défi intéressant

Les vestes cargo ou vestes de travail

Dans le même esprit décontracté que le bomber, la veste cargo et la veste de travail seront parmi les grandes tendances du printemps 2024. Il s’agit de vestes assez larges avec de grandes poches plaquées que l’on peut coudre avec une gabardine épaisse, du velours côtelé (toujours très tendance cette année), un denim ou une laine légère pour la mi-saison.

Pour coudre cette pièce piquée au vestiaire masculin, on peut choisir le patron de République du Chiffon, Huguette.

Les vestes cargo sont à la mode

La veste matelassée

Déjà très plébiscitée l’année dernière, la veste matelassée reste dans la tendance pour l’année 2024. Il y a deux manières de procéder si l’on veut la coudre soi-même. On peut soit se procurer du tissu matelassé au mètre, comme pour coudre n’importe quelle pièce, soit partir d’un coupon de coton que l’on vient matelasser soi-même. Une solution plus longue mais qui permet d’avoir plus de choix en termes de coloris et de couleurs.

Pour faire soi-même son tissu matelassé, il faut se munir de deux morceaux de coton et d’un morceau de de ouatine de la même taille. On assemble ces trois couches ensemble en faisant un quadrillage régulier à la machine. La veste matelassée se portera au printemps avec des imprimés forts : grosses fleurs colorées, motif bandana… N’hésitez pas à choisir un tissu original !

L’avantage de la veste matelassée est qu’elle est plutôt facile à coudre. Il s’agit d’un bon projet pour les personnes qui débutent en couture. On peut donc facilement trouver des patrons gratuits et rapides à confectionner, comme celui de Ma petite mercerie.

Coudre une veste matelassée ? C'est la tendance !

Le bomber

Toujours dans l’idée de passer le printemps dans des vêtements larges et confortables, le bomber sera aussi très tendance. Ce blouson est facilement reconnaissable avec ses ourlets en bord-côtes.

Comme pour la veste matelassée, on évitera le bomber noir ou bleu marine et on n’hésitera pas à sortir les couleurs pastel comme le rose poudré, très à la mode cette saison, ou le vert pâle. On pourra aussi partir sur des motifs forts. Là encore on pense aux fleurs ou au motif « cachemire » (ou « paisley » en anglais). Et si vous maîtrisez la broderie, vous pouvez utiliser ce talent pour décorer le dos d’un motif de votre choix. De nombreux dessins sont disponibles gratuitement sur le site de DMC.

Pour coudre un bomber coloré, on peut suivre le patron Quai de Seine de la Droguerie. Il permet aussi de se confectionner un sweat assorti.


Et vous, quelle pièce allez-vous coudre pour le printemps ? Avez-vous prévu de vous confectionner une veste pour le retour des beaux jours ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

4 réflexions sur “Quelles vestes coudre pour la mi-saison ?

  • Bonjour, de bonnes idées, merci.
    Les images d’illustration viennent de l’IA, maintenant ? Je préférais quand il s’agissait de photos.

    Répondre
  • Bonjour Julien,
    Merci pour cette nouvelle newsletter . Je vous suis sur Youtube, mais j’aime également bien ces petits billets qui qui me font découvrir de nouveaux patrons et même parfois de nouveaux créateurs de patrons.
    Je trouve vos photos très jolies et inspirantes.
    Je vous souhaite un bon dimanche.
    Framboise

    Répondre
  • Bonjour,
    Mercipour ces inspirations ! C’est exactement ce que j’ai en tête en ce moment, me coudre une petite veste mi-saison.
    J’avais craqué pour le patron anglais du bomber Ollie de Sew A Little Seam, que j’ai envie de coudre avec un patchwork de jeans. Il est sur ma to-do list mais il y a tellement de choses dessus que je l’aurais peut-être fini pour le printemps 2025 ? 😅

    Répondre
  • Bonjour,
    Je suis subjuguée par votre habileté à faire faire par ChatGPT ces jolies illustrations qui collent aussi bien à vos propos !
    Cela ajoute au plaisir de lire vos idées de projets couture.
    Cordialement,
    Claire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.