Blabla de Couture

Quelles vestes coudre pour la mi-saison ?

Partagez-moi !

L’été se termine et la rentrée des classes apporte avec elle des envies de renouveler sa garde-robe. Si vous avez déjà un peu d’expérience en couture et que vous vous êtes déjà fait la main sur quelques pièces, pourquoi ne pas vous confectionner une veste de mi-saison ?

Ce projet comporte souvent quelques points techniques (col, patte de boutonnage…) mais le résultat vaut l’effort !

On fait le point sur les tendances de la saison pour commencer l’année scolaire avec plein de nouveaux patrons sur sa wish list.

Une veste en suédine pour un look bohème

Cet automne, le look bohème fait son grand retour. On retrouvera donc les robes larges et fluides, les couleurs naturelles, les imprimés floraux mais aussi des vestes en daim qui rappellent les années 70 et les grandes heures du mouvement hippie !

Si vous voulez coudre cette pièce intemporelle à la maison, vous pouvez utiliser de la suédine. La suédine est un simili-daim, composée de polyester et parfois d’un peu d’élasthanne. Elle est beaucoup moins coûteuse et plus facile à travailler que le daim.

Si vous avez envie de coudre une veste en suédine, vous pouvez utiliser le patron Criollo de Maison Fauve. Pour être dans la tendance de la saison, utilisez une suédine dans une teinte naturelle : marron, taupe

La veste en suédine est au top de la tendance pour cette saison !

Une cape pour l’automne

La cape fait aussi son grand retour cette saison. On pourra porter ce basique de la garde-robe jusqu’au cœur de l’hiver. Mais en utilisant un lainage léger ou une gabardine, la cape sera tout à fait adaptée à la mi-saison.

On vient la doubler avec une cotonnade souple ou une viscose en harmonisant bien les couleurs et les motifs. Pour bien s’accorder avec l’ambiance de l’automne, on peut choisir un tissu couleur terracotta, un marron foncé ou un rouge profond.

Contrairement aux autres vestes, la cape peut être cousue par des débutantes ayant déjà cousu un ou deux vêtements, puisqu’elle comprend moins de difficultés techniques que les blazers ou les trench. Vous pouvez suivre le patron de Vestiaire Éponyme pour des explications détaillées.

La cape, c'est le classique de la garde-robe facile et rapide à coudre !

Le trench court, grande tendance de la saison

Le trench coat est une pièce indispensable et intemporelle qui revient très régulièrement à la mode en version beige ou colorée, en gabardine ou en simili-cuir… Pour cette saison, le trench coat se portera court, avec l’ourlet au niveau du haut des cuisses. A part cette petite modification, on garde tous les marqueurs de cette pièce : la ceinture, le col chemisier, les rabats…

Le patron de I am Patterns, Bob, propose de coudre plusieurs variations du trench, avec notamment une version courte qui sera parfaitement dans la tendance.

Pour être adapté à la mi-saison, le trench peut être cousu avec une gabardine assez épaisse ou un lainage fin. Si vous le voulez classique, choisissez plutôt un tissu beige. Pour un résultat plus original, optez pour un joli bordeaux sombre.

La couture d'un trench, c'est pas évident ! Mais quelle satisfaction, et quelle classe !

Un blazer oversize en simili cuir

Tout comme le daim, le cuir sera très à la mode cet hiver. Côté couture, on peut choisir plutôt un simili, facile et agréable à coudre, plus économique et beaucoup moins difficile à trouver !

Cet l’automne, le cuir sera tout particulièrement utilisé pour coudre des blazers assez longs et très large, dans un esprit de revival des années 80. Le patron d’Atelier Brunette permet de confectionner un modèle assez large et confortable.

Notez bien que pour coudre du simili cuir, il faut faire attention à utiliser une aiguille adaptée. Pas une aiguille « cuir », contrairement à la croyance populaire, mais une aiguille Jean’s ou universelle 100. Évitez les épingles pour ne pas trouer le tissu. Utilisez plutôt des pinces pour tissus.

La veste saharienne se marie bien avec l'automne.

La veste saharienne ressort de l’oubli

Cette veste, portée à l’origine par l’armée britannique en Inde à la fin du 19ème siècle, a été remise au goût du jour par Yves Saint-Laurent à la fin des années 60 et revient aujourd’hui dans tous les défilés. Elle est reconnaissable grâce à ses multiples poches et par sa taille marquée par une ceinture.

Comme pour la veste en suédine, on privilégie de la coudre dans une teinte plutôt naturelle : taupe, beige, marron… Et on choisit un tissu qui convient bien aux températures douces de la mi-saison comme une gabardine de coton ou du jeans.

Côté patron, vous pouvez suivre celui de Coralie Bijasson, Narcisse. La créatrice explique pas à pas comment coudre cette pièce riche en petits détails techniques.


Et vous, allez-vous coudre une veste pour la mi-saison ? Quelles couleurs aimez-vous portez en automne ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.