Upcycling : Fabriquer des déco de Noël écologiques !
Plutôt que d’acheter du tissu neuf, pourquoi ne pas essayer la récupération pour Noël cette année ?
Voilà des idées pour utiliser ses chutes de tissus ou pour réemployer de vieux vêtements.
Des décorations à accrocher dans le sapin
La fabrication de décorations pour le sapin est un moyen idéal de découper dans ses vieux habits ou d’utiliser ses chutes de tissus. En effet, elles sont souvent petites et peuvent donc être confectionnées avec de très petites longueurs d’étoffe.
Par ailleurs, on peut facilement les mélanger pour faire des décorations multicolores ou pour assortir plusieurs couleurs dans le sapin.
Il suffit de choisir une teinte et de récupérer des morceaux de tissus dans vos vieux coupons, dans les vêtements qui ne sont plus utilisés (il arrive qu’ils soient troués et qu’ils ne puissent pas être donnés), dans les vieux draps qui s’assortissent bien.
Choisissez ensuite les formes qui vous conviennent. Pour cela, vous pouvez chercher sur Internet « dessin chaussette », « dessin étoile », « dessin sapin », « dessin bonhomme de neige »… Vous pouvez prendre la forme la plus simple et l’imprimer. Ou la recopier sur un morceau de carton qui vous servira de patron.
Décalquez ensuite la forme sur deux morceaux de tissu. Et coupez-les, avec une paire de ciseaux à tissus, qui peuvent être des ciseaux crantés pour un peu plus d’originalité. Puis, cousez les deux tissus ensemble, envers contre envers, à 0,5cm en laissant un trou pour y glisser de la ouate. Si vous n’avez pas de ouate, vous pouvez utiliser aussi des chutes de tissus coupées en lamelles.
Fermez ensuite le trou. Et cousez à l’extrémité de votre décoration un fil, un morceau de tissu ou un morceau de laine pour l’accrocher au sapin !
Vous pouvez aussi coudre les deux formes endroit contre endroit. Puis retourner la décoration sur elle-même avant de boucher le trou à la main. Cela vous donnera des bords plus nets.
Pour utiliser de très petites chutes de tissu, pensez à la technique du site Au fil d’Emma. Elle coud des bandes de 2 à 4 cm de large ensemble pour reformer un coupon d’une taille suffisante !
Des chaussettes de Noël
La traditionnelle chaussette de Noël est habituellement rouge et blanche et se coud avec une feutrine ou un lainage fin. Pourquoi ne pas changer un peu les traditions en cousant des chaussettes dans des anciens vêtements ?
Il faudra utiliser un tissu un peu rigide qui tiendra bien en place sur le rebord de la cheminée. Vous pouvez par exemple couper la forme de votre chaussette dans un vieux jean, dans un manteau troué (en enlevant la doublure), dans une salopette, dans un vêtement en velours… Et décider ensuite de lui donner des airs festifs en brodant le prénom avec du fil doré, en appliquant des étoiles avec du fil blanc, rouge ou vert ou en y ajoutant des patchs thermocollants qui font penser à Noël.
Des boules de Noël avec du cuir
Si vous avez des vieux sacs, de vieux blousons type perfecto ou des pantalons en cuir très abimés, vous pouvez suivre ce tuto de Heather Handmade (qui est en anglais mais agrémenté de nombreuses photos qui rendent la compréhension très simple) pour faire de jolies boules de Noël qui rappellent des pommes de pin.
Vous pouvez fixer les morceaux de cuir sur une ancienne boule de Noël, cassée à certains endroits ou abimée.
On peut utiliser ce principe avec d’autres étoffes plus fines en alternant les couleurs pour un résultat plus festif et joyeux. Une bonne manière d’utiliser les très petites chutes de tissus dont on ne sait jamais quoi faire.
Un calendrier de l’avent coloré
Le calendrier de l’avent sous forme de guirlande est un projet idéal pour tout ce qui est upcycling et utilisation des chutes de tissus. Qu’importe que les tissus soient tous différents, c’est même l’effet recherché !
On découpe donc deux formes (le plus souvent de chaussettes, ou plus simplement des petits rectangles) dans des vêtements, des draps ou dans des chutes de tissus que l’on coud ensemble en laissant un côté de libre.
L’idée est de confectionner ainsi vingt-quatre petites pochettes. Vous viendrez ensuite les coudre ou attacher à un fil avec des petites pinces à linge. Vous pouvez vous aider de ce tuto de Mondial Tissus !
Et vous, avez-vous des idées pour faire des décorations plus écologiques pour Noël ?