Tuto Couture

Tuto : le sac à vrac

Partagez-moi !

Je pense que nous sommes nombreux actuellement à nous rendre compte qu’il y a un léger (très léger) problème avec notre manière de consommer. Suremballage, déchets à usage unique… On marche sur la tête, et c’est une véritable bombe à retardement que nous sommes en train de créer.

Pour tenter d’allier ma passion pour la couture, et un mode de vie plus sain pour tout le monde, j’ai décidé d’arrêter les courses au supermarché, et de me fournir au marché ainsi que dans des épiceries en vrac.

Mais faire ses courses sans sac plastique ou papier implique un peu d’organisation ! Le magasin dans lequel je vais propose des sacs en coton pour faire le plein de nouilles ou de bonbons en vrac.

Mais pourquoi acheter ce qu’on peut coudre simplement ?!

Comment coudre un sac à vrac ?

En vidéo, je vous avais proposé de faire un petit sac de deux façons différentes : à la machine à coudre et à la surjeteuse. Une finition avec 4 boutonnières pour faire passer des cordons de resserrement.

J’ai eu plusieurs retours sur cette vidéo de personnes ne souhaitant pas faire les boutonnières.

Je vous propose donc ici une autre méthode pour coudre ce sac à vrac !

Le matériel 

Deux rectangles de 35 x 25 centimètres dans du coton bio, des chutes de tissus, ou en upcycling !

Du ruban, de la ficelle, des lacets (environ 1,5 mètre par sac à vrac)

Une épingle à nourrice, pour faire passer le ruban dans la coulisse que nous allons coudre.

Et tout le matériel de couture habituel : petites pinces, épingles, paire de ciseaux à tissus et de broderie, stylo Frixion.

La couture anglaise

Pour coudre ce sac à vrac, nous allons faire des coutures anglaises. L’avantage : c’est plus solide, et ça évitera d’avoir des miettes, poussières ou résidus d’aliments coincés dans les coutures.

La couture anglaise, c’est une façon différente d’accrocher des tissus ensemble : la plupart du temps, on l’utilise pour les chemises, mais elle convient parfaitement à tout type de vêtements ou d’accessoires. Avantage : elle a une finition très propre, professionnelle et solide.

Le but de la couture anglaise, c’est d’enfermer les marges d’une première couture à l’intérieur d’une seconde.

On commence donc par positionner les deux rectangles de tissu envers sur envers (oui, oui !). Vous épinglez.

On va marquer le tissu de chaque côté, à 5 centimètres du haut. Un petit coup de stylo qui s’efface, puis on passe à la machine à coudre.

On va piquer au point droit, à 0,5 centimètre du bord, avec le pied-de-biche standard.

Nous allons coudre du bas du sac, jusqu’au repère à 5 centimètres du haut. On n’oublie pas de faire des points d’arrêt en début et fin de couture pour éviter que tout se barre par la suite !

Les petits fils qui dépassent, on les coupe puis nous allons ouvrir les coutures au fer à repasser.

On retourne le sac sur l’envers et on retourne à la machine à coudre.

Cette fois, nous allons coudre à 1 centimètre du bord.

Pour le fond, rebelote : le sac sur l’endroit, vous piquez à 5 millimètres du bord, puis ouvrez les coutures au fer, et enfin, sur l’envers, vous piquez à 1 centimètre.

La couture anglaise permet d'enfermer les marges de couture et d'avoir des finition professionnelles et solides

La fermeture du sac à vrac

Dans la vidéo, je couds des boutonnières pour faire passer les cordons de serrage du sac. Ici, nous allons faire plus simple.

On commence par créer une coulisse, c’est-à-dire un ourlet dans lequel passera le cordon (ou ruban).

Pour cela, on commence par plier le haut du sac à 1 centimètre. On donne un coup de fer à repasser pour marquer le pli, puis on pli à nouveau à 3 centimètres. On marque au fer, épingle et on passe à la machine à coudre.

Nous allons coudre au plus proche du bord, au point droit, avec le pied-de-biche standard en n’oubliant pas de débuter et terminer par un point d’arrêt.

On s'occupe de la coulisse du sac. Donc on replie sur 1 centimètre, puis sur 3 et on pique à la machine à coudre

Ensuite, avec une épingle à nourrice, nous allons piquer le bout du cordon, puis le faire passer dans la coulisse que nous venons de coudre.

L’épingle vous sert de navette à l’intérieur de la coulisse, c’est grâce à elle que vous pouvez insérer et faire avancer le ruban.

Quand les deux cordons sont positionnés, on coupe avec des ciseaux cranteurs puis on fait un noeud à l’extrémité. Et il n’y a plus qu’à aller faire ses courses en vrac au marché ou à la supérette du coin !


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

9 réflexions sur “Tuto : le sac à vrac

  • Bonjour,
    Merci pour cette astuce. Est-ce qu’une vidéo est envisagée ? Pour ceux qui débutent, c’est beaucoup plus simple.

    Répondre
  • Merci ????, tuto adopté ???? Toujours très clairs, pratiques et sympas vos tutos !

    Répondre
  • Gracias. Me gustó mucho el video. Excelente.

    Répondre
  • Il me parait plus simple de prendre un tissus de 70×25 pour réaliser ce sac donc pas à coudre le fond. Pour les lacets il suffit d’en passer 2 et de tirer à chaque bout pour fermer le sac. Avec un seul cordon c’est beaucoup moins pratique.

    Répondre
    • Faire un sac d’un seul tenant, c’est + simple. Mais il faut avoir un morceau de tissu + grand dans le droit fil, et ce n’est pas toujours le cas 🙂
      Quand aux lacets, en effet, 2 ça ferme mieux le sac qu’un seul

      Répondre
  • ????Pourquoi ne pas faire les boutonnières avant de coudre les côtés ????

    Répondre
    • C’est une réflexion que je me suis faite en faisant le montage de la vidéo ! En effet, c’est plus simple, et ça évite plein de problème de coudre les boutonnières avant de coudre les rectangles de tissu.
      Pour le tuto sur le blog, la question est réglée en ne faisant plus de boutonnière du tout, remplacées par une coulisse !

      Répondre
  • Bonjour

    Merci pour vos tuttos J’ai vu sur internet des sacs à courses pour caddies et je trouve cela très pratique mais ne trouve pas de tuttos pour les réaliser soi-même.
    J’aimerais savoir si vous avez déjà réalisé ce type d’article zéro déchet
    Merci et à bientôt
    Martine

    Répondre
  • merci pour ce tuto très clair!! je cours faire plein de sacs à vrac!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.