Tuto Couture

Le Protège Carnet de Santé – Tuto Couture

Partagez-moi !

Un carnet de santé, on le garde toute sa vie ! C’est sans doute le livret le plus important d’un gamin, et c’est pourquoi il convient d’y faire attention.

Que ce soit pour ses enfants ou pour offrir à l’occasion d’une naissance, le protège carnet de santé est un élément parfait pour apprendre la couture sans trop se prendre la tête ! C’est hyper simple et utile, quoi de mieux ?

C’est un tutoriel sans doute un peu plus simple que le précédent (le bavoir bébé à retrouver ici), mais qui comporte quand même une petite difficulté. Il va falloir coudre un « appliqué », c’est-à-dire un motif plaqué cousu grâce à un point zigzag très rapproché.

Le patron est à télécharger ici !

Par ailleurs, je propose une autre version de ce protège carnet de santé. À vous de voir le modèle que vous préférez.

Le tuto vidéo

Ce qu’il vous faut pour ce tutoriel

Pour réaliser ce protège carnet de santé, nous allons avoir besoin de :

Imprimer le Patron PDF

Première étape, il vous faut télécharger le patron PDF qui se trouve ici !. Si vous avez des difficultés à le télécharger par ce biais, vous trouverez tous les patrons que je propose gratuitement sur le groupe Facebook de Couture Enfant.

Une fois qu’il est sur votre disque dur, imprimez-le. Mais attention, pas n’importe comment ! Au moment de l’impression, il faut choisir « taille réelle » ou « échelle : 100 % ». C’est primordial pour que le patron soit à la bonne taille !

Ensuite, vous allez découper les différents éléments qui composent le patron. Il y en a cinq, et c’est principalement des lignes droites ! Pour une fois, il n’y a pas rien à assembler. Tous les morceaux tiennent sur une page.

Remarquez les marges de couture. Il va falloir bien les respecter si vous voulez que votre protège-carnet soit à la bonne taille. Elles sont d’un centimètre pile-poil ! Seule exception pour l’intérieur du protège carnet : ce dernier doit être coupé sur la pliure du tissu. Et à cet endroit-là, pas de marge de couture.

La découpe des différentes pièces

On commence toujours par donner un coup de fer à repasser sur ses tissus ! Travailler sur du tissu bien repassé, c’est déjà l’assurance d’avoir des pièces de patrons qui seront correctement coupées. Alors on fait l’effort de sortir et d’allumer le fer ou la centrale vapeur, et on repasse.

L’ordre de découpe n’a pas beaucoup d’importance. Sauf si vous êtes limite-limite au niveau des tissus ! Dans ce cas, mieux vaut commencer par les gros morceaux, et terminer par les détails. N’allez pas découper la petite étoile décorative au milieu de votre coupon de tissu ! Ça serait dommage de gaspiller ainsi !

Pour la découpe des rabats, ainsi que pour les couvertures (devant et dos) : pliez le tissu endroit sur endroit, puis placer la pièce de patron en faisant attention au droit fil. Épinglez, puis coupez au ras du patron. Les marges de couture d’un centimètre étant déjà là, pas la peine de les rajouter !

Pour la découpe de la tranche : même principe, sauf que la pièce n’est coupée qu’une seule fois. Donc on ne plie pas le tissu avant de couper. On place le morceau de patron sur l’envers du tissu, on épingle et on découpe.

Pour le motif de l’étoile : cette fois, il n’y a pas de marge de couture et cela est normal, car cette pièce est appliquée sur la couverture. Encore une fois, on pose le patron sur l’envers du tissu, puis on découpe au plus près du bord. Tant que vous avez ce morceau dans les mains, découpez la même pièce dans le thermocollant !

Pour la découpe de l’intérieur du protège carnet de santé : pliez le tissu sur lui-même et posez la pièce de patron au bord de la pliure. La double flèche du patron doit être bord à bord avec la pliure du tissu ! Épinglez tout autour, et découpez en longeant les bords, SAUF pour le côté pliure qui reste intact !

L’entoilage thermocollant

Maintenant que toutes les pièces sont découpées, il faut encoller le motif étoile. Distinguez bien le côté collant de la toile thermocollante, du côté qui ne colle pas. Le but de la manœuvre est de coller la petite étoile, pas de ruiner votre fer à repasser ! Vous appliquez le fer sans vapeur sur le thermocollant et le motif pendant 8 secondes, sans repasser. Et vous découpez les petits morceaux de thermocollant qui pourraient dépasser du motif.

La couture du protège carnet de santé

Vous avez de la chance avec ce tuto, car contrairement au bavoir pour bébé, il n’y a que des lignes droites à coudre ! Aucune courbe, aucun arrondi à rater ! Juste 4 angles droits et des lignes !

L’étoile

On commence par coudre le motif étoile sur la couverture du protège carnet de santé. Pour cela, il faut épingler le motif sur la couverture, à l’endroit où vous souhaitez qu’il soit. Je sais, dans la vidéo je ne mets pas d’épingle… Mais faites-le, ça évitera au motif de glisser ou bouger lorsque vous le coudrez !

Programmez votre machine à coudre avec un point zigzag court (0,5), mais assez large (3,5). Le but du jeu : une couture en zigzag très rapprochée, qui donne l’impression d’une broderie. Il faut piquer une fois dans le motif étoile, et une fois dans le tissu de la couverture du protège carnet de santé. Zig dans l’étoile, Zag dans la couverture !

Si vous n’avez jamais cousu d’appliqué, entrainez-vous sur des chutes de tissus. Ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air !

Vous commencez la couture par un point d’arrêt, évidemment ! Une fois que vous arrivez à un angle de l’étoile, vous arrêtez de coudre. Vous laissez l’aiguille plantée dans le tissu et vous relevez le pied-de-biche. Vous faites tourner le tissu pour pouvoir poursuivre la couture et vous rabaissez le pied presseur. Et c’est reparti !

Vous terminez la couture par un point d’arrêt, histoire que votre motif ne se découse pas dans 3 jours !

Les rabats

On va faire un ourlet aux rabats du protège carnet de santé. Pour cela, vous allez replier sur lui-même le bord du rabat d’un centimètre. Et le replier encore sur lui-même. Venez coudre à un centimètre du bord. À faire évidemment sur les deux rabats, mais d’un seul côté.

L’assemblage de la tranche du protège carnet de santé

Vous posez la couverture face à vous, et vous venez poser dessus — endroit contre endroit — la tranche du protège carnet. Coudre à un centimètre du bord. Et faites la même chose pour le dos. C’est-à-dire endroit contre endroit, et une couture à un centimètre du bord.

On n’oublie pas de commencer et de terminer ses coutures par des points d’arrêt. Je suis lourd avec ça ? C’est normal, c’est important et quand j’ai débuté je les zappais en permanence !

Une fois cousu, il faut ouvrir les coutures au fer à repasser. C’est-à-dire séparer les marges de couture de part et d’autre des points de la couture. L’objectif étant de ne pas avoir de bourrelets disgracieux.

Le sandwich !

Posez la couverture du protège carnet de santé face à vous. Endroit vers vous. Puis posez endroit contre endroit les rabats de chaque côté de la couverture. Les ourlets vers l’intérieur. Enfin, posez l’intérieur du protège carnet de santé. Toujours endroit contre endroit. Épinglez bien tout autour, de manière à ce que rien ne bouge pendant les manipulations. Les trois éléments vont être cousus en même temps.

Vous commencez à coudre au milieu bas du protège carnet de santé. Mais attention avant de commencer : gardez à l’esprit qu’il faut laisser une ouverture de 10 centimètres à cet endroit ! Ne fermez pas la couture, car vous ne pourriez plus, ensuite, retourner sur l’endroit le protège carnet !

Donc, cousez au point droit à un centimètre du bord du protège carnet de santé. Lorsque vous arrivez à un angle, vous stoppez la couture en laissant l’aiguille plantée. Vous relevez le pied presseur, faites tourner le tissu et rabaissez le pied. Et vous continuez jusqu’au prochain angle !

Une fois que vous avez fait le tour, vous terminez votre couture par un point d’arrêt.

Le dégarnissage des angles et le retournement

Avant de retourner votre protège-carnet de santé pour lui donner sa forme quasi définitive, il faut dégarnir les angles. C’est-à-dire enlever le surplus de tissu. C’est important de le faire pour éviter les petites boules de tissus au bout des angles.

Avec votre paire de ciseaux à tissu, venez couper à 45° les quatre angles, assez près des coutures. Mais évidemment sans les couper !

Ensuite, il vous faut retourner le protège carnet de santé par le trou que vous avez laissé lors de l’assemblage. Et une fois retourné, il faut pousser les angles avec une petite tige pour leur donner une belle forme.

Un bon coup de fer à repasser sur votre travail pour terminer de former correctement le protège carnet de santé.

La surpiqure du carnet de santé

Pour fermer le protège carnet de santé, deux options : soit une couture invisible à la main. Soit une surpiqure tout autour qui en plus, renforcera l’ensemble. C’est la solution que j’ai privilégiée.

Il va falloir piquer au ras du bord ! Vraiment très près du bord du protège carnet de santé, mais évidemment sans en sortir ! Sinon ça ne serait pas marrant :p

Vous commencez la couture par un point d’arrêt, et la terminez de la même manière !


J’espère que ce nouveau tutoriel vous a plu. Ça me ferait plaisir de voir vos réalisations ! Envoyez-les-moi par mail, ou sur la page Facebook de Couture Enfant !


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

58 réflexions sur “Le Protège Carnet de Santé – Tuto Couture

  • BONJOUR JULIEN,
    MERCI ET BRAVO POUR CE TUTO CLAIR ET PRECIS
    JE VAIS LE TESTER EN PRATIQUE .
    A TRES BIENTOT ET BONNE CONTINUATION
    ANNIE

    Répondre
  • Bonjour, merci pour cette sympathique vidéo. Vous expliquez tres clairement la marche à suivre, avec dynamisme, on voit bien que vous aimez ce que vous faites. Avec par moments des bons moments humoristiques. J’ai donc tester votre tuto et maintenant mes enfants ont leurs 2 protège carnet de santé. Je continue à vous suivre et j’attends avec impatience ce que vous allez nous proposer. Gardez votre bonne humeur. A bientôt

    Répondre
  • Bonjour,
    Je n’arrive pas à accéder au PDF pour le protège carnet de santé. Le tutoriel en vidéo est sympa mais sans les dimensions impossible pour moi de le réaliser…
    Est il possible de l’avoir?
    Merci

    Répondre
    • Je viens de vous l’envoyer par mail 🙂 Bonne couture à vous !

      Répondre
      • Merci beaucoup !
        Je m’y mets dès que possible

        Répondre
  • Bonjour,
    Pareil, je n’arrive pas à ouvrir le pdf ! En tout cas le tuto est génial merci!!

    Répondre
    • Bonsoir Cécile ! Je vous l’envoie directement sur votre boite mail ! Bonne réception !

      Répondre
  • Bonjour j arrive pas a télécharger votre tuto . Pouvez vous me le transmettre par mail.
    Votre vidéo est très clair.bravo
    Bonne réception
    Catherine

    Répondre
    • Bonsoir Catherine !

      Je viens de vous l’envoyer en pièce jointe !

      Bonne couture !

      Répondre
  • Bonsoir Julien
    joli prénom c’était celui de mon père, merci pour ce tuto. je vais m’appliquer à réaliser cet ouvrage.

    Répondre
  • Bonjour,
    Super tuto, très claires explications…….j’aimerai réaliser ce protège carnet de santé mais je n’arrive pas à télécharger le pdf. Pourriez vous me l’envoyer par mail?
    Merci à vous

    Répondre
      • bonjour, même souci, j’arrive pas à télécharger … Bravo pour vos explications toujours simples et claires . bonne journée

        Répondre
  • Bonjour, le tuto est trés simple a comprendre (etant une trés grande debutante) mais j’aimerais savoir si c’est possible de faire un mix avec tissus coton et du polaire ? merci d’avance pour votre reponse,
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Gaëlle ! Ce que j’aime avec la couture, c’est que tout est possible. Si vous voulez associer polaire et cotonnade, c’est faisable. Cependant, il va y avoir 2 problèmes : les deux sortes de tissus étant de grosseurs différentes, il est probable que ça soit un peu bizarre. Secondo, la polaire est pas hyper simple à coudre, car un peu élastique et glissante à cause des poils. Ça n’est pas idéal si vous débutez. Mais pour progresser, il faut essayer ! N’hésitez pas à me montrer le résultat ! À très vite, et bonne couture !

      Répondre
  • Bonjour, et merci pour ce tuto hyper sympa!!
    Mais comme pour beaucoup je n’arrive pas à telecharger le pdf…
    Personnellement je pense rajouter de la ouatine thermocollante sur le tissu exterieur pour lui donner un peu plus de relief… à voir!!

    Répondre
      • Une autre question, avant de commencer, pour etre sure que mon imprimante ai imprimé aux bonnes dimensions ( elle est capricieuse), pouvez vous me confirmer la taille des pieces du patron?!Par exemple, la couverture fait 14.3 par 22.5 marges de coutures incluses… Merci d’avance.

        Répondre
        • Je suis retourné dans le logiciel de patronage et chez moi la couverture fait 15,5 x 24,5 avec les marges de chaque côté. Avec les mesures que vous avez, je crains que vous ayez du mal à glisser le carnet de santé à l’intérieur de la protection une fois terminée.

          Répondre
          • Merci, j’ai mesuré un carnet de santé et en effet c’est un peu juste, je vais revoir les réglages de mon imprimante!!

  • Bonjour
    Merci pour votre TUTO mais je ne peux pas imprimer le pdf pouvez vous me l’envoyer par mail
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour ! Je viens à l’instant de vous le faire parvenir par e-mail ! Bonne couture

      Répondre
  • bonjour j’adore vos tutos merci encore…. par contre je n’arrive pas a telecharger le pdf serait il possible de me l’envoyer par mail? d’avance merci

    Répondre
    • Je viens de vous l’envoyer par mail directement 🙂

      Répondre
  • Bonsoir ! Je ne connaissais pas vos tuto, mais en tous cas, celui-ci est top ! J’aimerai également me lancer dans cette réalisation. Pourriez-vous m’envoyer les dimensions svp. Et de ce pas, je vais regarder vos autres tuto pour avoir d’autres jolies idées !

    Répondre
  • bonsoir je n’est rien a redire , super tuto
    c’est le protége carnet de santé je viens de le faire
    facile a faire
    merci

    Répondre
  • bonjour Julien, je viens de réaliser mon premier protége carnet de ma petite fille LYA et je voulais vous le montrer mais il n y a rien pour ajouter des photos!

    Répondre
  • Bonjour,
    Je sais que depuis quelques mois, il y a un nouveau carnet de santé.. Savez vous si ses dimensions ont changé?
    Merci et Bravo!

    Répondre
    • Bonjour ! À priori, les dimensions sont les mêmes 🙂 Le patron est donc toujours bon, même pour les nouveaux carnets de santé !
      À bientôt

      Répondre
  • Bonsoir Julien, je viens tout juste de commencer la couture, l’envie m’est venu avec la naissance de ma petite bichette, bavoirs et lingettes pour le change c’est acquis
    Et maintenant j’adorais me lancer dans la réalisation du protège carnet, mais comme beaucoup, impossible de télécharger le patron… pouvez-vous me l’envoyer par mail? Merci d’avance!!

    Répondre
  • Bonsoir,
    Débutante en couture j’aurais souhaité me servir de ce super Tuto mais je n’arrive pas à télécharger le patron. Autre petite question : est ce une pièce difficile lorsque l’on débute ? Merci d’avance et pour ces nombreux conseils et outils ??
    Manon

    Répondre
    • Bonjour Manon ! Le patron PDF est envoyé ! Concernant la difficulté, ce tuto est plutôt simple, puisqu’il n’y a que des lignes droites. La principale difficulté est l’étoile en appliqué, mais c’est une étape facultative 🙂
      Bonne couture, et à très bientôt

      Répondre
  • pour l’appliqué etoile j’utilise un thermocollant double face . Ainsi collé le motif est plus facile à coudre .

    Répondre
  • Bonjour Julien, merci pour ce super tuto très agréable à suivre! Vous voulez bien m’envoyer le patron aussi svp?
    Merci d’avance!

    Répondre
      • Merci beaucoup !!!
        Mon mari m’a fait la surprise de m’offrir une machine depuis le temps que j’en parlais
        J’ai fait en premier le protège carnet de santé et je ravie !!!!

        Répondre
  • Bonjour Julien,

    Je tenterais bien ce petit tuto pour un cadeau de naissance. Ce modèle a l’air bien moins complexe que d’autres en ligne, qui ont de nombreuses étapes avec étiquette prénom, pochette à photo, soufflet à ordonnance, marque -pages et j’en passe…
    Pour aller loin (par conséquent, aller au bout de mon ouvrage) il faut ménager sa monture…Lol
    Pour moi aussi le pdf n’est pas accessible. S’il est possible de me le faire parvenir directement par mail, ce serait top. Merci d’avance et bravo pour ces bons coups de pouce en vidéo!

    Répondre
    • Bonjour Christel ! Je viens de vous faire parvenir “à la main” le patron PDF du Protège Carnet de santé, comme ça, vous l’avez ! Je vois cependant que vous auriez dû recevoir ce dernier automatiquement, et je me demande si le mail automatique avec le patron n’est pas arrivé directement dans votre boite Spam :/
      À bientôt, et n’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram pour que je puisse les voir !

      Répondre
  • Bonjour,je viens de télécharger le titi carnet de santé merci de vos explications. Je me demandais comment je pourrais faire pour mettre un ruban en satin pour le fermer? Je pensais le mettre dans l’ourlet!! Quand pensez-vous?

    Répondre
    • Bonjour Bertrand ! Pour ajouter un ruban, il suffit de l’ajouter de chaque côté du protège carnet, effectivement dans ce que vous appelez “l’ourlet” 😉
      Faites attention à ce que les deux morceaux de ruban soient bien l’un en face de l’autre, et ça sera très joli !
      À bientôt !

      Répondre
  • Je viens de me lancer en couture après la naissance de ma fille. J’ai choisi ce protège carnet comme premier travail de couture et le tuto est vraiment super clair! Au bout de 2h30 (la découpe du tissu m’a finalement pris un temps fou, mettre les épingles, me piquer, enlever les épingles haha) le résultat est là! La déception par contre, il est trop petit ! J’ai fait attention pourtant en imprimant mais visiblement ça n’a pas fonctionné… Vraiment dommage mais ça a été un excellent entrainement surtout au niveau du point zigzag!

    Répondre
    • Bonjour Amandine ! Je suis vraiment navré d’apprendre que votre protège carnet de santé est trop petit !
      Pouvez-vous me dire la taille finale de votre ouvrage ? Pour info, le protège carnet de santé que je propose fait 22cm de haut, pour 32 cm de long. Avez-vous le même résultat ?
      À bientôt !

      Répondre
      • Bonjour Julien !
        Ce protege carnet de santé est mon premier essai en couture et je suis super contente!
        Le tuto est super bien expliqué. Bon, j ‘y ai passé du temps , et il ne faut pas regarder de trop près les finitions (notamment mes angles qui ne sont pas très precis mais ) ça ressemble à quelque chose !!!!

        Je vais m entrainer ++++ et regarder vos autres tutos

        Répondre
        • Bonjour et grand merci pour ce tuto super super clair ! C’est mon premier protège carnet, je n’y connais pas grand chose en couture et il est très réussi ! J’ai un peu modifié le patron par rapport au dessin de mon tissus (j’aurai bien ajouté une photo pour illustrer mon com). J’ai ajouter un fil de coton comme marque page au milieu, mais également des poches sur les rabats, du biais au lieu de retourner les rabats et du thermocollant sur certaines partie pour un peu plus de tenues (beaucoup plus laborieux pour retourner par contre mais on y arrive ! De la même manière que l’étoile j’ai fait des lettres pour marquer le prénom et un point invisible à la main pour fermer,plutot que coudre tout le tour à quelques mm du bord car sur mon oubrage je ne trouvais pas ça joli ! Voila pour le retour! Encore un grand merci et dommage qu’on ne puisse pas mettre de photos ????

          Répondre
  • Merci pour se tuto et se patron on comprend bien se que vous dites

    Répondre
  • Bonjour Un grand merci pour ce tuto qui est facile, parce que bien expliqué !!!
    Je suis très contente d avoir pu réaliser ce protège carnet personnalisé, tout ceux-ci grâce à vous MERCI
    À très bientôt

    Répondre
    • Avec plaisir, Julie !
      À très bientôt !

      Répondre
  • Je vous suis depuis quelques temps et j’adore vos tutos, ils sont très bien expliqués, j’adore! Mais la je viens de faire le carnet de santé et il est un tout petit peu trop petit je suis trop triste.
    Ou alors les nouveaux carnets de santé sont peut être plus petit (j’espère car pour bébé à venir).

    Merci en tout pour tous ces tutos!

    Répondre
    • Bonjour Marion !
      C’est bizarre ! J’ai certaines personnes qui me disent que les nouveaux carnets de santé sont un peu + grands que les anciens, mais une amie qui vient d’avoir un gamin me dit le contraire. Alors est-ce que le format des carnets de santé dépend du département/région de naissance ? Aucune idée, et je ne trouve pas une réponse précise et fiable jusqu’alors !
      Mais si pour vous c’est juste “un peu trop petit”, c’est peut-être la surpiqure tout autour du protège carnet qui est peu être un peu trop large ? Ou l’impression du patron qui n’était pas à l’échelle ?

      Répondre
  • merci pour toutes vos vidéo et vos explication son tellement bien expliqué que la couture devient facile

    Répondre
  • Bonjour, chez moi, j’ai 15 cm x 23.5 cm marge de couture incluse.. pourtant pas de soucis de réglage. Heureusement que j’ai fait moins de 1 cm au moment des coutures, car le carnet rentre tout juste ! J’ai du faire l’impasse sur la surpiqure du coup !

    Répondre
  • Bonjour Julien,
    Merci beaucoup pour le patron du carnet de santé , c’est très gentil de me l’avoir envoyé .
    Bonne journée
    Joëlle

    Répondre
  • Bonjour
    je trouve très sympa votre tuto .Je vais le réaliser mais je pense rajouter un marque page et une attache pour le maintenir fermé .
    je vous enverrais le résultat si j’y arrive !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.