Tuto Couture

TUTO : la Gigoteuse pour Bébé

Partagez-moi !

Il y a un accessoire qu’on découvre lorsqu’on devient parent, c’est la turbulette (ou gigoteuse) ! Personnellement, je n’en avais jamais entendu parler avant que ma femme n’en ramène une à la maison ! Au final, qu’est ce que c’est, une gigoteuse ? C’est une sorte de sac de couchage avec bretelle, qui permet aux bébés de bouger la nuit sans se découvrir !

Cependant, la turbulette est un accessoire assez cher dans le commerce : entre 30 et 90€ selon la marque ! Alors, pourquoi ne pas la fabriquer nous-mêmes !

Voici un tutoriel couture pour apprendre pas à pas à fabriquer une turbulette/gigoteuse pour un bébé de la naissance à 6 mois !

Il existe 2 versions du patron de cette turbulette :

  • L’une gratuite, en taille 6 mois à télécharger en cliquant ici.

Pour vous expliquer au mieux la fabrication de cette turbulette, je vous ai fait une petite vidéo … de 45 minutes ! Je vous jure, j’ai accéléré plein de parties ! J’espère que vous aimez un minimum ma voix, sinon ça va être insupportable pour vous !

Si vous le souhaitez, abonnez-vous à ma chaine sur YouTube (c’est gratuit) et laissez un pouce en l’air, ça m’encourage et aide la chaine à mieux se répertorier !

Ce dont on a besoin pour ce tutoriel :

Pour coudre cette turbulette, il va vous falloir :

  • Trois coupons de tissus et de molleton :
  • Pour l’extérieur de la gigoteuse, j’utilise du velours de coton. Vous pouvez également utiliser du piqué de coton. Il vous faut deux couleurs qui s’accordent. Vous avez besoin de 70 centimètres dans la laize pour la couleur principale, et d’un coupon de 25 centimètres sur 35 pour l’autre tissu. Il y’en a ici.
  • Pour la doublure, j’ai utilisé un tissu de coton tout simple, imprimé de petites fleurs roses. Celui que j’utilise provient d’un fabricant qui ne vend pas au détail, mais j’ai trouvé ici quelque chose de ressemblant. Pour le métrage, vous avez besoin de 70 centimètres dans la laize.
  • De la ouatine (ou du molleton) pour garnir la turbulette. Il vous faut un bout d’au moins 70 centimètres dans la laize. Il y en a ici.
  • 70 centimètres de fermeture éclair assortie aux tissus. Je n’en ai pas trouvé dans le commerce de cette longueur (sauf pour les zips de blousons). Il faut donc acheter de la fermeture éclair au mètre. Il y en a ici.
  • Une baguette chinoise, qui va nous servir à repousser les angles de la gigoteuse !
Le matériel nécessaire pour réaliser le tuto de cette Gigoteuse

Première étape : le patron de couture

Pour commencer ce tuto, il va vous falloir le patron de cette turbulette.

Encore une fois, vous avez le choix entre :

la version gratuite en 6 mois, ou la version complète en 4 tailles.

L'assemblage du patron PDF se fait sur une grande grille de 4 x 4

Le fichier PDF contient 16 feuilles A4, qui va falloir imprimer en respectant les dimensions. Pour ce faire, selon votre imprimante, il vous faut cliquer sur « échelle : 100% » ou « taille réelle ». Lorsque cette case est cochée, vous pouvez lancer l’impression du patron en étant sûr que vous et moi ferons la même gigoteuse ! La vôtre ne sera pas plus petite ou plus grande ! C’est un bon début !

Il faut maintenant assembler le patron, avant de pouvoir le découper. Les feuilles sont numérotées de 1 à 16, et sont à disposer par rang de 4 x 4. Ainsi, la première feuille (1-1) sera en haut à gauche, à côté d’elle, la feuille n°2 (1-2), puis la n°3 (1-3), puis la 4e (1-4).

La cinquième feuille (2-1) se scotch sous la 1re (1-1). À côté de la 5e et sous la seconde vient la 6e feuille (2-2), et ainsi de suite.

Je vous conseille de poser vos morceaux de scotch sur les lignes du patron. Ainsi, lorsque vous découperez les différentes pièces, le patron sera un peu renforcé à cet endroit.

Il y a trois pièces de patrons à découper : le devant de la turbulette qui est en deux partie, et le dos en un seul morceau. Pour faire les choses bien, utiliser une paire de ciseaux qui ne sert pas à découper votre tissu. C’est important de séparer les utilisations de ses paires de ciseaux, pour allonger leur durée de vie !

Maintenant que vous avez votre patron découpé, on enchaine avec la découpe du tissu !

Les pièces du patron PDF de la gigoteuse sont prêtes !

Le découpage des pièces de tissus

Pour fabriquer cette turbulette, nous avons besoin de 8 pièces dans les différents tissus et molleton.

Pour l’extérieur de la gigoteuse, il faut couper le tissu principal une fois dans la pièce « bas avant », et une fois dans la pièce « dos ». La pièce « haut avant » doit être découpée dans le second tissu que vous avez prévu.

Pour la doublure, vous découpez le tissu dans les trois pièces de patron.

Et pour le molleton (ouatine), vous allez le découper deux fois dans la pièce « dos de la gigoteuse ». Attention avec le molleton, on ne le repasse pas ! Sinon il rétrécit et il perd son moelleux.

À chaque fois, faites attention au sens du tissu ! Le droit fil est indiqué sur le patron par les flèches noires sur chaque pièce. Il faut que ces flèches soient dans le sens du droit fil de vos tissus.

Lisière, droit-fil, trame et chaîne

Passons à la couture de la gigoteuse

Nous allons commencer par assembler l’avant de la gigoteuse. Comme vous l’avez vu, cette partie se compose de deux morceaux que nous allons coudre maintenant ! Pour le tissu extérieur, et pour la doublure, vous posez l’endroit contre l’endroit. Vous assemblez avec des épingles ou des petites pinces, et vous cousez à 1 centimètre du bord, au point droit. Une fois que c’est fait, on ouvre les coutures au fer à repasser (c’est-à-dire qu’on écarte les marges de couture).

L'ouverture des coutures au fer, pour un résultat net et pro

Maintenant, nous allons coudre le molleton sur les pièces avant et le dos de la gigoteuse, sur le tissu extérieur. Vous posez le molleton sur l’envers du tissu, et vous épinglez. Attention à ne pas tirer sur la ouatine, qui s’allonge et se déforme. Ensuite, il va falloir coudre à 0,5 centimètre du bord du tissu. Contrairement à d’habitude, on coud plus près du bord du tissu pour ne pas – par la suite – qu’on voit les coutures.

Lorsque la ouatine est cousue sur les deux parties, on coupe aux ciseaux les parties de molleton qui dépassent et on enchaine avec la couture de la fermeture éclair.

La ouatine est posée sur l'extérieur de la turbulette

Avant de coudre une fermeture éclair, j’en avais une peur bleue. J’avais lu ou entendu dire que ce n’était pas évident. Finalement, il n’y a rien de sorcier, je vous rassure !

Pour commencer, il va vous falloir accrocher la fermeture sur le tissu extérieur de la turbulette. Perso, j’utilise des petites pinces clover (ou wonderclip, selon le fabricant) qui sont parfaites pour ce travail. Je n’abime pas mes épingles en essayant de percer dans la fermeture éclair.

La fermeture éclair part de sous l’emmanchure et s’arrête au milieu bas de la turbulette., du côté droit. Vous posez le devant de la gigoteuse face à vous. La fermeture éclair se pose les dents vers l’intérieur.

Les dents du zip sont vers l'intérieur de la gigoteuse, et on vient poser une pince pour bloquer avant la couture

Pour la couture, il faut que vous installiez le pied-de-biche spécial fermeture éclair. Et on vient piquer au point droit, au plus proche des dents du zip. Le pied presseur vous guide le long de la fermeture. Avec ce pied, vous cousez au plus près du zip, sans risquer de passer dessus.

Vous cousez la fermeture éclair jusqu’au milieu bas de la turbulette. Et maintenant on assemble l’autre côté.

Coudre avec le pied à fermeture éclair au plus près des dents du zip

Posez l’autre morceau de la gigoteuse par-dessus le premier, endroit contre endroit. Vous faites bien coïncider l’ensemble. Puis vous fixez avec des petites pinces l’autre morceau de la fermeture éclair le long de la fermeture. Rebelote, on coud au point droit, avec le pied à fermeture éclair, au plus près des dents du zip. Il est probable que vous deviez changer l’accroche du pied presseur. Ce dernier peut en effet se fixer à droite ou à gauche de l’aiguille.

Maintenant que la fermeture est fixée, on vient refermer le « sac » de la gigoteuse. Pour cela, remontez le zip jusqu’en haut de la turbulette, MAIS SANS FAIRE SORTIR LE CURSEUR ! Puis mettez la turbulette endroit contre endroit et épinglez le côté en face de la fermeture éclair.

En en profite pour couper l’excédent de fermeture éclair qui doit dépasser en bas. Coupez en laissant 2 centimètres de marge.

On coupe le surplus de fermeture éclair qui dépasse en bas de la gigoteuse, avec sa paire de ciseau à papier

Il faut remettre le pied standard de votre machine à coudre. Puis coudre le long du bord épinglé jusqu’en bas de la turbulette, et passer au-dessus la fermeture éclair que vous sentez à travers le tissu et le molleton. Cela a pour effet de bloquer le curseur lorsque vous ouvrez la fermeture éclair, en bas de la gigoteuse. D’ailleurs, pour que cette zone soit bien résistante, je vous conseille de faire plusieurs points d’arrêts.

La partie extérieure de la gigoteuse est maintenant terminée, passons à la doublure !

On va commencer par assembler la doublure. Vous posez le devant et le dos de la doublure endroit contre endroit. Puis vous épinglez la partie droite de la turbulette, de l’emmanchure au milieu bas. Ensuite, vous cousez au point droit (et avec le pied standard), et finissez par un point d’arrêt.

On pose l'avant et le dos de la doublure endroit contre endroit, puis on coud la partie droite au point droit

Vous ouvrez les coutures au fer.

Puis on vient poser la doublure endroit contre endroit sur la partie extérieure de la turbulette, ouverte. On pose des épingles ou des petites pinces pour maintenir les tissus ensemble.

La partie extérieur et la doublure sont posées endroit contre endroit, puis assemblées au niveau des épaules et cols.

Puis on coud au point droit et avec le pied standard, à un centimètre du bord. On va coudre toute la partie haute de la turbulette. Donc la couture débute à l’emmanchure (on coud par dessus la fermeture éclair), on suit le bord, les bretelles, les cols. Et cela se termine de l’autre côté, en passant sur l’autre morceau de zip.

Maintenant, on va coudre la partie « sac » de la turbulette. Et comme vous l’avez compris, il va nous falloir fixer la doublure sur la fermeture éclair. Pour commencer, on rééquipe la machine à coudre du pied à fermeture. Puis on vient coudre la doublure le long de la fermeture éclair, au plus près des dents. On coud un côté, de l’emmanchure jusqu’au milieu bas. Puis l’autre.

On laisse une ouverture pour permettre le retournement de la turbulette

Pour le second côté de la turbulette, il faut laisser une ouverture entre 10 et 15 centimètres. Cette ouverture va nous servir à retourner la gigoteuse sur elle-même à la fin de la couture.

On coud le second côté en laissant bien cette ouverture. De la même manière que pour le côté opposé, on démarre à l’emmanchure, et on termine au milieu bas de la gigoteuse.

C’est bientôt terminé !

On vient dégarnir les angles et cranter les arrondis. Cela consiste à couper les angles de votre turbulette, et à donner des petits coups de ciseaux dans les arrondis pour que les coutures soient nettes et sans bourrelets une fois retournées. Attention cependant à ne pas couper les coutures !

Le dégarnissage des angles : on coupe simplement les angles

On retourne la gigoteuse. Pour cela, on met la main dans le trou de 10 centimètres qu’on a laissé lors de la couture. Et on retourne la turbulette sur elle-même par ce trou.

Puis, avec une baguette chinoise, on vient repousser doucement les angles et les arrondis. Je dis doucement, car on a vite fait de transpercer le tissu avec sa baguette. Donc tranquillement, on repousse par l’intérieur les angles pour avoir de beaux angles droits et des courbes sans vaguelette !

Une fois que la turbulette a sa forme définitive, on va refermer le trou laissé pour la retourner. La machine est toujours équipée du pied à fermeture éclaire et ça tombe bien. On va coudre sur toute la longueur le côté avec l’ouverture de 10 centimètres.

La pose des boutons-pression

Comme je vous l’explique dans la vidéo, je pose toutes mes pressions avec une pince Prym que je me suis offerte lorsque j’ai commencé à coudre. Cette pince ne m’a jamais fait défaut, je la trouve vraiment très polyvalente.

La pince à pression de la marque Prym, avec un adaptateur à Colors Snaps

Les boutons pression roses en forme de coeur que j’utilise sont à poser avec la pince, et un petit adaptateur. L’un des embouts est blanc. Il sert à maintenir la pression. L’autre embout est dans une matière un peu souple et translucide. Cette partie vient écraser la tige de la pression et bloquer le système sur le tissu.

L’emplacement des pressions est symbolisé sur le patron avec les repères X. Il y a quatre pressions à poser, en faisant attention à ce que les paires aillent bien ensemble.

Pour poser ce type de pression (Color Snap de Prym), il faut transpercer le tissu avec la tige de la pression. Puis y insérer la partie femelle de la pression. Et enfin, venir presser avec la pince la pression, pour la maintenir en place.

La pression coeur est correctement posée. La tige est bien écrasée et bloque la pression sur le tissu

Si vous n’avez jamais posé de bouton pression avant, entrainez-vous avec des chutes de tissus. Ça n’est absolument pas sorcier, mais les débuts peuvent être un peu laborieux.

Si vous posez mal votre pression, elle sera fichue. Pas la peine d’essayer de la réutiliser par la suite. Pour la retirer, il faut couper la tige avec une pince coupante, en prenant bien garde de ne pas esquinter le tissu.

Votre turbulette/gigoteuse est terminée ! Félicitation !

Dites-moi dans les commentaires si mes explications sont assez claires et précises. Cela m’aide à progresser à vous faire des tutos toujours plus simples.

De même, si vous avez des demandes particulières de tutoriels, je suis à votre écoute ! Je ne manque pas d’idées, mais s’il y a quelque chose qui revient souvent, pourquoi ne pas vous le concocter de toute urgence  ?

Bonne couture !


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

126 réflexions sur “TUTO : la Gigoteuse pour Bébé

  • Merci pour ce tuto superbement expliqué ,je vais enfin me lancer dans la création d’une turbulette pour ma petite fille ,bonne journee en attendant un autre tuto !?

    Répondre
    • Merci pour ce tuto très bien expliqué!!je vais le faire pour ma future petite fille!!

      Répondre
      • Merci beaucoup !! Et bonne couture, alors ! À très vite !

        Répondre
      • Merci beaucoup, grâce à vous j’ai pu réaliser ma première gigoteuse 😁
        Tuto très bien expliqué et cela m’a pris bien moins de temps que ça que je pensais !
        Merci merci !!!

        Répondre
    • Merci Grace à vous je débute
      Je suis très contente
      Simplement un petit souci avec la doublure j’ai mal compris je pense à mon avis je suis gauchère j ai inversé
      Du coup j ai recommencé c est comme sa qu’on apprend ????
      Avez vous d’autre tuto pour faire un sac à langer svp

      Répondre
      • Bonsoir ! Le tuto du sac à langer nomade est en cours de tournage 🙂 Le patron est enfin terminé, je suis en train de tourner la vidéo pas-à-pas ! Elle devrait arriver rapidement !

        Répondre
        • Bonjour,

          Merci pour ce tuto gigoteuse. Je reçois ma première machine à coudre jeudi. Je vais commencer par des lingettes démaquillante et leur sac assortie avant de me lancer dans la gigoteuse.

          Avez-vous fini la vidéo pour le sac à langer cela m’intéresse fortement ?

          Merci beaucoup !

          Répondre
  • Trop bien ce tuto et à vrais dire, il tombe à pic. Le temps de commander le tissu et je m’y mets. Un grand merci.

    Répondre
  • Bonjour, merci pour ce tuto toujours très bien expliqué. Pourriez-vous m’indiquer la taille svp ? J’ai une commande pour une gigoteuse 24-36 mois. Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Sylvie ! La taille va de la naissance à 12 mois environ, selon la corpulence du bébé ! Donc 24/36 mois, ça risque de faire court !

      Répondre
      • Merci julien,
        Grâce à vous j’ai pu offrir mon plus beau cadeau de naissance !

        Répondre
    • Bonjour ? Ai je rêvé, ou bien il n’y a plus de disponible le patron pour la taille au dessus ? J’aurais juré l’avoir vu à 5€ ? J’ai cousu ce modèle qui est très clairement expliqué (merci ?) et je voudrais en faire une taille 18/24 mois… Merci et belle continuation ?

      Répondre
        • Bravo pour le tuto de la gigoteuse et merci pour le partage !
          C’est vraiment très clair et un montage plutôt simple. Enfin en théorie !!! 👏👏👏

          Répondre
      • Je ne me suis pas servi de se patron mais d’un patron que j’avais déjà depuis quelques temps mais je n’osais pas passer le cap ! J’ai rajouté un passepoil pour la finition mais ce tuto ma vraiment aider à passer un cap ! Merci pour votre implication dans vos vidéos qui les rendent plaisantes et vraiment facile la création du projet.

        Répondre
  • Super tuto mais je ne suis pas dans ma période couture et encore moins dans la layette.

    Répondre
  • Bonjour Julien, super ce tuto pour la gigoteuse, très bien expliqué mais pour le moment, je n’ai pas de cadeau à faire pour bébé mais je le garde en mémoire, ça pourra servir au moment voulu. Encore merci, et au prochain tuto !!

    Répondre
  • Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette superbe vidéo très explicite. Je l’adore.
    J’ai essayé d’aller sur votre blog pour télécharger le patron, mais lorsque je passe ma souris sur les liens ça ne fonctionne pas.
    Merci d’avance pour votre aide et également pour le partage et pour tous vos conseils

    Répondre
    • Bonsoir Valérie !

      Je vous envoie le patron directement par mail, mais c’est étrange que vous ne puissiez pas cliquer sur le lien pour le télécharger :/

      Répondre
  • Merci pour ce tuto qui est vraiment bien fait , concis, il va à l’essentiel sans oublier les détails. J’appréhendais la pose de la fermeture éclair mais tout s’est passé sans difficulté. Vous avez une bonne pédagogie ;
    A bientôt pour d’autres tutos pour couture enfants

    Répondre
  • Merci pour cette explication très bien détaillé et le patron. Ayant un niveau débutant de moins de 1 mois j’ai tout compris , malgré l’appréhension pour la pose de la fermeture, merci beaucoup. Du coup j’en ai fait deux 1 avec le patron et une plus grande et une ouate plus épaisse pour l’hiver. Très bien expliqué je le fais en même temps et c’est très bien. Merci . A bientôt

    Répondre
  • Alors là, moi je dis BRAVO !!!!!
    Le tuto est super bien fait, clair, avec de mots simples … tout ce qui me fallait !!
    D’autant plus admirative que d’habitude, la couture est un sport de gonzesse …… !!!!!!!!!!!
    Je m’abonne tout de suite !!!!
    A très bientôt pour d’autres aventures !!!

    Répondre
  • Et voilà, turbulette terminée ! un patron de grande taille glané par là et les explications claires et détaillées de Julien !
    Merci !!!

    Répondre
  • Mille mercis !!! J’y suis arrivée faaaciiile et pour la première fois je ne vois aucun défaut du premier coup ! J’ai démarré la couture il y a 3 mois c’est ma première “vraie” pièce et je suis fierté !!
    J’ai adoré la vidéo car pendant la couture on a droit à des petits conseils ça évite de faire avance rapide c’est génial 🙂
    Vous expliquez aussi bien que ma maman. Merci <3 lol

    Répondre
    • C’est le meilleur compliment qu’on m’ait fait ! Merci beaucoup et mes amitiés à votre maman !

      Répondre
  • merci pour ce tuto simple et bien expliqué ! j’ai quand meme une question, ne serait ce pas plus simple de faire deux fois la pièce “dos” avec le tissu de doublure (comme pour la ouate) et recouper après ?

    Répondre
    • Bonjour Marianne. Vous pouvez procéder comme cela si vous trouvez ça + simple, en effet ! Honnêtement, je n’y ai pas songé avant votre commentaire !
      Cependant, attention à l’encolure qui est différente. Dans le molleton ça n’est pas très grave de couper ça “à peu près”, il faut s’appliquer avec le tissu de doublure 🙂
      Bonne couture !

      Répondre
      • Merci beaucoup pour ce modèle ! J’ai réalisé cette turbulette sans difficulté (la vidéo est géniale) pour un futur petit gars et elle a remporté beaucoup de succès…

        Répondre
        • Super ! Merci de votre retour sur ce tuto, Sylvie ! À bientôt !

          Répondre
  • finalement j’ai fais comme vous ^^ je jouerais les audacieuses quand je serais un peu plus expérimentée 🙂

    Répondre
  • Bonjour’
    Débutante à la couture ,mon plus gros projet est la gigoteuse cependant est il possible de ne pas mettre du molton?
    Je vis dans les îles et j’aimerai une gigoteuse fine .
    Merci par avance de votre réponse .
    Adeline.

    Répondre
    • Bonjour Adeline !
      Je n’ai pas essayé, mais j’imagine que c’est possible de faire cette gigoteuse sans y mettre le rembourrage. En effet, pour une utilisation dans les iles, ou même en été en métropole, c’est mieux !

      Répondre
  • Bonjour je cherche un patron de pantalon de grossesse pour ma fille ,elle fait du 36 / 38 en taille c’est assez urgent
    Merci beaucoup

    Répondre
  • Bonsoir,
    Je viens de terminer ma gigoteuse. MERCI pour ce patron et le tuto super bien détaillé. J’appréhendais mais je suis ravie du résultat. Merci vraiment !!!

    Répondre
  • Bonjour Julien,
    Je suis en train de réaliser la gigoteuse que j’ai vu sur la vidéo très bien expliquée.
    Je me suis permis d’agrandir la longueur car c’est pour un bébé qui va naitre vers juillet et qui va être costaud d’après les dires des futurs parents….
    Je suis aussi un amateur en couture et ai appris grâce à mes quatre grandes sœurs.
    J’ai déjà réalisé quelques ouvrages comme un manteau pour mon garçon, quelques robes pour ma fille, 2 tenues de grossesses pour ma femme et pour moi même quelques chemises et un pantalon à pince.
    Comme quoi la couture n’est pas qu’une histoire de femme.
    Bonne continuation.
    Xavier

    Répondre
    • Salut Xavier ! Heureusement que la couture n’est pas qu’une affaire de femme ! Sinon on serait obligé de faire de la mécanique ou de commenter le football 🙂 Ravi que le tuto vous ait aidé, et vous avez bien fait de l’agrandir un peu. Je suis en train également de le rectifier pour le proposer en plusieurs tailles.
      À très vite, et bonne couture !

      Répondre
  • Super tuto !!
    Une question, si on veut faire une gigoteuse “été” pour un bébé qui va naitre en juin (et qui subira les épisodes de canicule), quel molleton conseilles-tu ?
    Parce qu’on ne va pas prendre le même selon qu’on veut en faire une pour l’été (ou la demi-saison) et une pour l’hiver ?
    Ici en alsace, les hivers sont rudes et les étés sont très chauds …

    Je prend tous les conseils utiles ! Surtout que c’est pour faire un cadeau !!

    Merci pour le tuto, j’ai hâte de m’y mettre !

    Répondre
  • Hello papa couseur !
    Bravo pour ce tuto ! Je viens de finir ma 2ème gigoteuse et j’avoue que sans vous, je n’y serais pas arrivée ? les explications sont limpides, encore plus grâce à la vidéo ! Merci d’ailleurs pour toutes les autres vidéos qui me sont bien utiles ? bonne continuation !

    Répondre
  • Super comme vidéo commentaires bien clairs . Mais je n’ai pas pu imprimer le patron , comme je vais être grand’mère en fin d’ année je vais pouvoir en faire plusieurs ( mes armoires débordent de tissus) , j irais voir vos autres vidéos bravo bonne continuation

    Répondre
    • Bonjour 🙂 Souhaitez-vous que je vous envoie le PDF directement sur votre boite mail ? Ce n’est pas normal que vous ne l’ayez pas reçu directement dans votre boite mail…

      Répondre
  • Bonjour ! Merci pour ce tuto clair, détaillé, dynamique 🙂 et le travail et le temps qu’il a dû vous demander. J’ai fini ma turbulette (enfin presque… il me manque les pressions). Les couturiers/couturières aguerris comme débutants peuvent s’y retrouver, et ça, c’est chouette ! Ma petite nièce va bien dormir grâce à vous ! Je vais continuer avec plaisir de suivre vos réalisations et vos articles !

    Répondre
  • Merci pour votre tuto je cherchais une idée cadeau pour la naissance du bébé de mon amie, je suis ravie !! J’espère y arriver car je débute en couture. Je n’ai pas réussi à télécharger le patron, je vais essayer un peu plus tard 🙂

    Répondre
  • Bonjour, je suis débutante en couture et j’adore vos tutos. Vos conseils sont clairs et le rythme permet de le faire en même temps que vous. Je voulais me lancer dans la confection d’une gigoteuse pour mon fils… Bravo pour vos créations et merci de nous faire partager votre savoir faire!

    Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour ce tuto, j’ai hâte de me mettre à la confection de cette gigoteuse !
    Je vous remercie.

    Répondre
  • Ce tutoriel est tout simplement génial ! Je n’avais jamais posé de fermeture éclair auparavant et j’ai réalisé ma gigoteuse en 2 jours. Des explications claires et précises, au top ! Un seul regret : ne pas avoir découvert ce site plus tôt ! J’ai hâte de découvrir les prochaines vidéos !

    Répondre
    • Merci beaucoup Caroline ! Je suis ravi que vous ayez réussi 🙂 Des nouveautés arrivent rapidement !
      À très vite 😀

      Répondre
  • Bonsoir j ai trop envie d essayer qd je vois le tuto car ça explique très bien parcontre j aurais aimé que la turbulette soit pas trop grande vraiment 0-6 mois env comment je peux faire ?
    Et qd vous marqué 70 cm dans la laize c est combien dans la hauteur ? Merci

    Répondre
    • Bonjour 😉
      Pour la taille de la turbulette, elle est en principe en taille naissance/6mois…
      Concernant les 70 centimètres dans la laize, cela signifie qu’il vous faut un coupon de tissu de 70 cm au moins, dans la largeur du tissu (idéalement 150 cm).
      J’espère avoir été clair 😉
      Bonne soirée

      Répondre
  • Bonjour ,

    est il possible de nous mettre les dimensions exact de chaque tissu entiers dont nous avons besoins pour réaliser cette turbulette , svp
    Bonne soirée

    Répondre
    • Bonjour Céline ! Pour la turbulette, vous avez besoin de 70cm x 150 cm pour le tissu principal ainsi que la doublure, et 25 cm x 35 cm pour le tissu qui se trouve en haut-devant de la gigoteuse.
      Pour le molleton, c’est 70 cm sur 150 cm.
      Pour la fermeture éclair, 70 cm. Et pour les boutons pression, 2 😉
      Vous savez tout !
      Bonne couture, et à très bientôt

      Répondre
  • Bonjour, j’ai découvert (avec bonheur) votre tuto hier merci merci merci!!! je souhaite coudre ne turbulette pour la fille d’un couple d’amis… mais étant débutante, celà me paraissait compliqué…! Maintenant, c’est plus clair… et les vidéos Youtube pour la couture… C’est quand meme merveilleux!!
    Petite interrogation par contre, je souhaitait me faire envoyer le patron… et j’ai “error” à tous mes essais…. Avez-vous une solution de contournement?

    Bonne Journée,

    Répondre
    • Bonjour Estelle ! Merci beaucoup pour votre message ! Je vous fais parvenir directement par mail le patron, ça sera peut-être plus simple 😉
      À très vite, et bonne couture !

      Répondre
  • Bonjour,

    La dimension de la turbulette est-elle valable pour un bébé de 18 mois ?

    Bien a vous,

    Répondre
    • Bonsoir ! Pour un enfant de 18 mois, j’ai peur que ça soit un peu juste ! Je propose le patron papier avec les tailles jusqu’à 3 ans sur la boutique en ligne Coudre.Shop.
      À très bientôt, et bonne couture

      Répondre
  • Superbe video, explications concises et vidéo agréable à regarder je n’ai pas vu le temps passé! J’aimerais à présent me mettre à l’esssai mais malheureusement impossible de télécharger le patron. Pouvez vous me l’envoyer?

    Au plaisir;

    Kat

    Répondre
    • Merci beaucoup !
      Et je viens de vous envoyer le patron directement 🙂
      À très bientôt

      Répondre
  • Bonjour Julien,
    Merci pour ce blog que j’ai découvert récemment , je l’adore! C’est un vrai plaisir de vous lire et regarder vos vidéos.
    Après avoir regardé votre tuto vidéo et avoir acheté le matériel nécessaire pour la realisation de la turbulette, je me rends compte que le patron n’est pas telechargeable ?
    Est-il possible de réactiver le lien?
    Encore merci pour tous vos précieux conseils et vos tutos.
    Belle journée

    Répondre
  • Bonjour, votre vidéo est parfaite !
    J’ai réalisé la gigoteuse mais avec un patron beaucoup trop petit… et je n’arrive pas à télécharger votre patron. Pourriez vous me l’envoyer ?
    En vous remerciant.

    Répondre
  • Magnifique tuto bravo merci beaucoup
    Moi qui suis débutante c’est géniale 😉

    Bien à vous

    Répondre
  • Bonjour
    Merci pour ce super tuto pour des débutantes comme moi… Même plus peur de m’y mettre ?
    Puis je rajouter un passepoil entre les deux tissus du devant ?
    Belle journée à vous
    Et beau travail

    Répondre
    • Bonsoir Pauline ! Merci pour votre message 😉
      Vous pouvez absolument ajouter un passepoil entre les 2 tissus du devant, ça sera très joli !
      Il ne reste plus qu’à vous y mettre, comme vous dites :p
      À très vite, bonne couture !

      Répondre
  • Bonjour,
    Je suis en train de faire un gigoteuse à ma nièce grâce a votre tuto. Je viens de commencer a coudre mais en voulant coudre le molleton avec le tissus, je n’y arrive pas. J’ai l’impression d’avoir une trop grosse épaisseur, quel est l’épaisseur que vous avez utilisé ? Merci.

    Répondre
    • Bonjour Adeline !
      L’épaisseur du molleton que j’utilise est de 100gr/m2, donc environ 1 centimètre d’épaisseur. Mais c’est une matière très simple à percer avec une aiguille. En fait, à quel niveau se situe votre problème ? Est-ce que vous n’arrivez pas à faire passer les différentes épaisseurs sous le pied-de-biche, ou est-ce que la couture ne tient pas ?
      Si c’est la 2e option, essayez de changer d’aiguille (prenez une 90), et allonger un peu le point.
      À très vite,
      Julien

      Répondre
  • Bonjour julien ,
    Ben ça y est à partir de vos explications j’ai réalisé la gigoteuse !!! Je suis fière de moi j’ai mis quand même mon empreinte….? le devant du haut j’ai brodé 1 phrase et mis des coeurs du tissu de ma gigoteusepuis entre la couture j’ai mis du passepoil et j’ai surpiqué tout le tour de ma gigoteuse. …..
    A bientôt

    Répondre
    • Formidable, Roselyne ! Si vous voulez m’envoyer une photo du résultat final, c’est sur les réseaux sociaux ! Ça me ferait plaisir de voir ça !
      À très bientôt

      Répondre
  • Ah oui julien avec plaisir !!! Me manque les pressions mais c’est pas grave !! Ou est ce que je vous envoie ça ? Réseaux sociaux mais quoi comme réseaux ? ??
    Merci

    Répondre
  • Merci pour ce tutoriel , tellement bien expliqué et surtout la vision de la video est très bien faite et nette…souvent ce n’ai pas le cas!
    Donc j’ai suivit votre tuto et je me suis exécuté avec beaucoup de plaisir, c’était ma première turbulette….et je suis contente du résultats? , merci à vous!

    Répondre
  • Bonsoir Julien. Je vaiq attaquer mais j ai une FE de 60 cm. Ca ira ? Je dois changer un truc au patron ?
    Merci !!!!!! Tu es génial !!

    Répondre
    • Bonjour !

      Tu gardes le patron tel quel, simplement l’ouverture sera + courte. Mais ça ne devrait pas poser de problème pour faire entrer un enfant dans la turbulette 🙂

      Répondre
    • Bonjour !
      Merci beaucoup pour ce tuto ! J’ai réalisé deux jolies gigoteuses grâce à vous ! J’ai juste utilisé une fermeture éclaire de 60cm qui avait déjà un arrêt.

      Répondre
      • Bonjour Julie ! C’est formidable ! N’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram (si vous l’utilisez), en citant “Couture Enfant”, comme ça je les verrais 🙂 Ou alors en me les envoyant directement en MP !
        À bientôt

        Répondre
  • J’ai réalisé la turbulette pour un cadeau de naissance. Customisee basket ball, elle a énormément plu, merci pour cette super vidéo !!

    Répondre
  • Bonjour Julien, voici quelques temps que je suis vos vidéos.
    Je me suis lancée dans la confection d’une turbulette, en suivant un modèle burda que j’avais acheté. Mais elle n’etait pas doublée, donc j’ai fait une doublure que j’ai matelassée, mais je suis retrouvée coincée quand il a fallu mettre la fermeture éclair. Votre Tuto m’a aidé, donc merci beaucoup. Moi j’ai mis un biais pour finir les emmanchures et l’encolure.

    Répondre
  • Bonjour! Juste pour dire que c’est un super tuto et un très joli patron: j’ai fait une turbulette dont je suis fière avec les explications pas à pas très utiles (ça ne m’a pas empêché de me tromper plusieurs fois 😉 ) et qui fera un superbe cadeau de naissance. Merci!

    Répondre
  • Bonjour!
    Après avoir regardé la vidéo de la turbulette, très bien expliquée, je me décide à imprimer le patron. Merci beaucoup.

    Répondre
    • Bonne couture Mireille 😉
      N’hésitez pas à m’envoyer une photo de la gigoteuse terminée (via les réseaux sociaux insta ou FB).
      À bientôt

      Répondre
  • C’est tellement génial ce tuto !!! merci !!!!

    Répondre
  • Bonjour! Ca y est j’ai enfin fait ma première turbulette! … ce tuto est peut être long comme vous le dites dans votre introduction du tuto, mais c’est le seul que j’ai trouvé qui détaille toutes les étapes en les expliquant et en les montrant, même quand c’est censé être “facile”, ce qui permet aux débutantes comme moi de suivre pas à pas, et d’arriver au bout! Vraiment top. Merci!

    Répondre
    • Merci beaucoup de votre retour ! En effet, 47 minutes de vidéo ça peut-être décourageant ! Mais si vous avez réussi, félicitation !
      À bientôt !

      Répondre
  • votre video est super, elle m’a beaucoup aidée pour réaliser une gigoteuse dont le patron que j’avais pris sur internet était , il faut le dire, avec un énorme défaut . Je voudrais en faire une seconde et utiliser votre patron , mais je ne reçois rien dans ma boite mail lorsque je demande le téléchargement
    . Pourriez-vous me le faire parvenir . Je vous remercie d’avance

    Répondre
    • Merci pour votre message !
      Je viens de vous envoyer le patron directement 😉 Mais jetez un oeil dans vos spams, car je vois que le message automatique avec le patron est bien parti.
      Bonne soirée !

      Répondre
  • bonjour julien merci beaucoup pour votre tuto et pour le patron de la gigoteuse je pense que cela va beaucoup m’aider vos explications sont super je n’hésiterais pas à revenir si besoins bravo à vous amicalement Véronique

    Répondre
  • Bonjour, tout d’abord merci de prendre le temps de partager votre passion et vos astuces. Et bravo pour ce super tuto!
    Je me suis mise à la couture depuis peu. Mais je n’ai fais que des petits ouvrages aucun vêtements pour l’instant. C’est plutôt sac à tarte , panier à pain… comme j’attends bb 3. Je me dis que ça serait bien de lui faire sa gigoteuse. j’espère vraiment y arriver!!!
    Je me demandais par contre si la ouate n’allait pas finir en boule après plusieurs lavage? Sinon que pensez vous de la ouate thermocollante ?? C’est plus cher, mais ne serait elle pas mieux ? Comme je ne m’y connais pas trop alors je vous demande votre avis. Merci encore. Et bonne continuation.

    Répondre
    • Bonsoir Sandrine ! Et merci 😉
      La ouate ne devrait pas terminer en boule au bout de plusieurs lavages, parce qu’elle est maintenue de part et d’autre de la turbulette. Pour avoir fait le test ici, rien ne bouge, tout se maintient correctement 🙂
      Concernant la ouate thermocollante, je ne suis pas sur que l’idée soit bonne, car pour le coup le risque qu’elle se décolle avec le temps est probable ! Mieux vaut une bonne couture !
      À très bientôt, et bonne couture !

      Répondre
      • Bonjour Julien.

        Ok merci beaucoup pour les infos.
        Maintenant direction le magasin pour choisir le tissu.

        Bonne journée.

        Répondre
  • Bonjour,
    Un grand merci pour votre tutoriel.
    C’était clair et précis. J’ai pu réaliser une super gigoteuse avec plaisir.
    Encore merci!!

    Répondre
  • Bonjour, merci pour ce super tuto.
    J’aimerais bien réalisé cette gigoteuse avec tissus matelassé à l’extérieur et tissus éponge à l’intérieur, pour que la future petite n’aie pas trop chaud pour l’été. est ce possible?

    Répondre
    • Bonjour Clélie !
      Tout est possible avec la couture, c’est ça qui est génial ! Cependant tissu matelassé + éponge, ça risque d’être assez chaud, non ?

      Répondre
      • J’avais pensé à l’éponge à l’intérieur, pour mieux absorber “la transpiration” de bébé. l’extérieur, c’est future maman qui a émis ses préférences. Ce sera sans ouatine. J’espère que ça ira

        merci

        Répondre
        • Il faut tester, je pense 🙂 Bonne couture !

          Répondre
  • Bonjour Julien,

    Mon loulou est prévu pour fin juin, j’avais donc prévu de lui faire une gigoteuse et son tour de lit en plus de tout ce dont j’ai déjà fait.
    J’avoue qu’il s’agissait d’un projet qui m’angoisse par la peur de rater.
    Couturière autodidacte, je réalise mes projets à partir de tuto sur photo ou vidéo.
    Je suis tombé par hasard sur ta vidéo que j’ai pris le temps de regarder entièrement pour être sur que je pouvais réaliser mon projet.
    Maintenant je n’ai plus qu’à attendre mon congés maternité pour me lancer.
    Mon angoisse a disparu, merci à toi pour ce super tuto au top, très bien expliqué, vidéo non flou, tout est parfaitement clair.
    Au fait, ta voix passe très bien lol.
    En lisant un commentaires un peu plus haut celui de Clélie, j’ai une amie qui elle même m’a conseillé aussi de l’éponge a l’intérieur pour les même raisons.
    Donc à réfléchir.

    Répondre
  • Bonjour,

    Je voulais savoir, le patron offert en newsletter va jusqu’à quelle taille ? J’aimerai en faire une pour ma fille qui naît dans un mois
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Sarah ! Le patron de la gigoteuse offerte est en 6 mois environ, selon la corpulence de votre (futur) enfant 😉

      Répondre
  • Bonjour !
    Petit message pour vous remercier pour tous ces tutos et supers conseils !
    J’ai toujours voulu apprendre à coudre à la machine et maintenant que je suis maman d’un magnifique petit garçon, je me suis mise à chercher des infos pour m’y mettre sérieusement et là… je suis tombée sur cette vidéo tuto pour créer une gigoteuse.
    Du coup, ça y est ! J’ai enfin commandé ma machine et en attendant de la recevoir, me voilà sur votre blog, à lire toutes ces infos intéressantes ! Mon tissus, le fil, le patron, tout est déjà prêt, plus qu’à attendre de recevoir cette fameuse machine. Tellement hâte !
    Merci encore pour ces infos, je vais pouvoir m’y mettre sans soucis (entre les biberons et les sieste de mon petit Éliott…haha).

    Répondre
  • Bonjour Julien.
    Merci à vous pour le tuto.
    Grâce à votre vidéo hyper clair, j’ai pu réaliser une sublime gigoteuse pour mon petit ange de 4 mois, et je vais de ce pas en réaliser une deuxième. Je vais fouiller un peu pour voir vos autres vidéos et certainement trouver d’autres beaux projets.
    Quel plaisir de faire les choses nous mêmes!
    Encore merci

    Répondre
  • Bonjour j’ai réalisé la turbulente pour mon futur petit garçon prévu pour début août !!
    Vos vidéos sont géniales ! J’ai réussi grâce à votre TUTO qui est super bien expliqué cest mon premier ouvrage en couture et j’avoue que j’étais inquiète de ne pas y arriver et de m’être lancé dans quelque chose de trop compliqué !! Et je dois avouer que je suis un peu fière de la gigoteuse

    Encore merci à vous !! J’aimerais vous mettre la photo mais je ne crois pas pouvoir sur ce site

    Bien cordialement Marion ????

    Répondre
  • Merci beaucoup pour ce tuto très clair et la vidéo qui montre très bien les points qui me paraissaient plus flous dans le tuto (pour moi c’était la façon d’arrêter la fermeture éclaire). l’ensemble tuto et vidéo forment un duo de choc!!! 🙂
    Continuez à nous permettre de réaliser nos propres affaires avec vos tutos et vidéos très pros!!!!!
    Merci!
    Cordialement

    Répondre
  • Bonjour Julien,
    Je viens de terminer la gigoteuse grâce à ta vidéo, et voulais t’en remercier! J’aurai bien voulu te faire parvenir une photo mais je ne crois pas que ça soit possible sur le site.
    Après coup, je me suis demandée quel était l’intérêt de couper 3 morceaux de tissu pour faire la doublure? Pourquoi ne pas couper deux morceaux de gigoteuses dans le tissu de doublure?

    Merci!
    Allez je commence la 2eme gigoteuse!

    Répondre
  • Bonjour Julien

    Débutante en couture, je vous remercie pour cette vidéo qui est très explicite.
    Je vous dis à bientôt pour d’autres réalisations.
    Encore Merci!!!
    Cordialement

    Répondre
  • Merci Julien pour cette vidéo HYPER détaillée 😉
    J’ai suivi vos explications pas à pas et c’était un régal à coudre !! Je poursuis avec le legging !

    Répondre
  • Merci pour ce magnifique tuto. Bien sûr, je suis débutante, et il y a quelques défauts dans ma réalisation, mais j’en suis très fière quand même. J’aime beaucoup vos tutos. Je vais faire maintenant un panier à couches ????

    Répondre
  • Super tuto, je l’ai suivi a la lettre et le résultat est parfait, merci beaucoup !

    Répondre
  • Bonsoir merci pour ce tuto. Vos explications sont claires et la vidéo géniale. Bonne continuation.

    Répondre
  • Merci pour ce Tuto bien pratique. J’ai pu réalisé une turbulette pour mon bébé. J’y ai même ajouté des manches amovibles. Par contre je ne sais pas comment mettre une photo dans mon commentaire pour vous montrer.

    Répondre
  • Encore un grand merci pour ce formidable tutoriel très bien expliqué et très bien détaillé ! J’ai réalisé ma deuxième gigoteuse grâce à lui ! Autant la première fois je l’avais suivi à la lettre, autant cette fois-ci j’ai pris quelques libertés :
    – En ce qui concerne la découpe des pièces, je commence par assembler les deux pièces de l’avant de la gigoteuse comme expliqué dans la vidéo puis je m’en sers de gabarit pour découper ma doublure avant et le molleton. Ainsi ma doublure est en une seule pièce et il n’y a pas de raccord (pour les tissus à motifs je trouve que c’est mieux).
    – En ce qui concerne la pose du molleton… quelle galère pour moi qui ait choisi des tissus clairs ! Je ne les voyais pas à travers le molleton et réalisais ma couture un peu à “l’aveuglette”. Finalement je me suis aperçue qu’il était plus facile de coudre côté tissus, au pire je redécoupe un peu le molleton après couture.
    – En ce qui concerne la fermeture éclair, je trouve qu’à l’usage c’est beaucoup plus pratique si celle-ci fait tout le bas du sac plutôt que de s’arrêter au milieu. Du coup j’ai utilisé environ 90 cm de fermeture éclair. Ainsi on peut mettre la gigoteuse bien à plat, ouverte en grand et il n’y a plus qu’à poser bébé, moins de risque de le réveiller quand celui-ci est endormi !

    Voilà voilà pour mes petites remarques, je pense que je réutiliserai encore et encore ce tutoriel car je l’adore ! Merci beaucoup pour tout votre travail !

    Répondre
  • Bonjour, je débute et je m’améliore vraiment grâce à vos autos et je vous en remercie j’ai mieux compris le tuto de la turbulette par écrit que en vidéo mais elle reste tout de même très bien expliquer merci pour vos conseils

    Répondre
  • Bonjour,

    Le tuto est super cependant une petite remarque , je pense qu’il faut signifier de faire attention de ne pas coudre non plus trop prêt de la fermeture éclaire …Selon le tissus , celui-ci se prend dedans et ça devient donc un casse tête pour ouvrir et fermer la fermeture. Et une fois que c’est fait il n’y a plus rien a faire …
    Merci en tout cas.

    Répondre
  • Bonjour, je viens de réaliser votre gigoteuse.
    Cependant je n’ai pas réussi à faire le système du zip. J’a i pourtant pris un zip au mètre, mais le pb, c’est que lorsque j’arrive en haut, et bien je ne peux pas écarter le zip… est-ce normal ? Cela vient t-il de mon zip ? Du coup , j’ai laissé le zip simplement sur le bas, et j’ai mis des boutons pressions sur les côtés.

    Répondre
  • Magnifique tuto, gigoteuse sublime, j’ai changé quelques petites choses au niveau esthétique mais le patron reste le même. je n’avais pas non plus cette grande fermeture, juste 45cm, mais ça fonctionne tres bien aussi, l’ouverture est assez grande. dommage que l’on ne peut ajouter de photos au commentaire…
    merci pour vos explications ! j’adore vos videos !

    Répondre
  • Excellent tuto ! Très bien expliqué, facile à comprendre ! Bravo 👏👏👏

    Répondre
  • Bonjour Julien, ce sera ma première pièce, je débute en couture… Alors merci pour ces explications claires.
    Le patron téléchargeable gratuitement correspond à du 0/6 mois ou 6/12 mois ?
    Merci !
    A bientôt

    Répondre
    • Bonjour Magali ! Le patron correspond à la taille naissance à 6 mois 🙂
      Bonne couture !

      Répondre
  • Premier commentaire en octobre 2018 pour une gigoteuse réalisée pour mon fils puis en janvier 2020 pour le fils d’une amie et en voici encore un car je viens de terminer ma troisième gigoteuse pour ma petite puce attendue début février 2021. Cette fois j’ai même combiné ce tutoriel avec celui du passepoil. J’en ai posé un pour la première fois à l’avant de la gigoteuse, entre les deux morceaux. Le résultat est top ! Encore merci pour ce travail qui permet à tous de réaliser de jolis projets !

    Répondre
    • Bonjour Julien,
      Merci pour, encore une fois, un super article et super vidéo explicative !!
      J’ai une question qui risque de paraître bête mais… je souhaiterai utiliser le même tissu pour toute la partie extérieure, est ce que je peux simplement ne pas séparer les pièces lors de la découpe du patron ou est ce qu’il y a d’autres précautions à prendre?
      Merci beaucoup 😀

      Répondre
  • Ping : Une jolie turbulette pour la jolie petite Emy – Zen In Sew

  • Merci Julien pour ce partage, j’ai confectionné une très jolie turbulette pour ma petite cousine (avec des boutons pression méga costauds !) et sa maman est ravie, alors moi aussi ! Bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.