Tuto Couture

TUTO : L’étui origami de boite à mouchoirs

Partagez-moi !

Si vous avez des enfants, vous savez à quel point un simple rhume peut devenir une source d’angoisse pour les parents. Les petits nez de nos gamins déversent des quantités astronomiques de morves de toutes les couleurs ! De même, les repas ou la moindre activité manuelle sont tout de suite l’occasion de bien se salir !
Depuis que je suis devenu papa, j’ai découvert un rayon dans mon supermarché dans lequel je n’allais avant qu’à l’occasion de l’hiver : celui des mouchoirs ! Sauf que les boites de mouchoirs sont rarement belles…

Ce dont on a besoin pour ce tuto

Pour fabriquer son étui à mouchoirs, il vous faut :

  • Une machine à coudre (et si vous n’avez pas encore franchi le pas, je vous conseille cet article)
  • Deux coupons de tissu en coton, de taille 50×50 centimètres. De préférence de deux couleurs différentes pour plus de style ! Vous avez tout un stock de coupons ici.
  • Du fil à coudre contrastant de bonne qualité. Si vous hésitez à mettre le prix dans du bon fils, j’ai écrit un guide ici.
  • Deux boutons à coudre. Il y en a ici !
  • Une baguette chinoise !
  • Et le matériel habituel : une règle de couture, un stylo Frixion, une paire de ciseaux de couturière et de brodeuse ! (et d’ailleurs, si vous cherchez des ciseaux, j’ai écrit un petit article à ce sujet !)

La découpe des pièces

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de patron dans ce tutoriel. La raison est simple : nous allons travailler à partir de deux carrés de 40 centimètres ! Donc pas la peine de gaspiller du papier pour ça !

Repassez soigneusement vos coupons ! Un tissu bien repassé, c’est déjà un bon début pour un travail propre à la fin ! Après ce coup de fer vous allez, avec votre règle et votre stylo, tracer un carré de 40 centimètres de côté sur les deux tissus.

Faire des carrés de 40 cms de coté

Prenez bien garde de faire de beaux carrés, avec des angles droits de 90° (c’est un pléonasme !). Vos carrés de tissu de 40 centimètres doivent être parfaitement semblables.

On passe à la couture !

Ce tuto est parfait pour les débutants en couture parce que nous n’allons coudre que des lignes droites !

Posez les deux morceaux de tissu endroit contre endroit et épinglez. Coudre à un centimètre du bord, au point droit, et en commençant par le milieu d’un des côtés. N’oubliez pas de réaliser un point d’arrêt au départ afin que le fil ne s’enlève pas.

La couture du pourtour se fait au point droit

Lorsque vous arrivez à un angle, vous arrêtez de coudre en laissant l’aiguille plantée. Vous relevez le pied-de-biche, puis faites pivoter le tissu de manière à le remettre dans l’axe pour la suite. Vous rabaissez le pied-de-biche et continuez à coudre jusqu’au coin suivant !

Avant d’avoir complètement cousu le tour de votre étui, vous allez laisser une ouverture de dix centimètres. Cette ouverture va servir à retourner l’ouvrage sur lui-même. Pour terminer la couture, vous faites un point d’arrêt comme d’habitude !

L'ouverture laissée de 10 cms pour pouvoir retourner l'ensemble après

Retourner l’étui à mouchoirs

Cette étape est primordiale ! Et pas très compliquée, donc c’est cool ! Il va vous falloir retourner votre ouvrage (qui est en ce moment cousu endroit sur endroit). Mais avant toute chose, coupez les angles. Il y en a quatre, et le but est de virer l’excédent de tissu dans les coins. Faites super attention de ne pas couper la couture !

On dégarnit les angles au ras de la couture.

Maintenant, retournez l’étui sur lui même en le faisant passer dans le trou de dix centimètres laissé lors de la couture.

Avec la baguette chinoise, en la passant par le trou de dix centimètres, repoussez les angles de manière à leur donner une belle forme.

Avec une baguette chinoise, on repousse les angles pour leur donner une belle forme

Enfin, passer un bon coup de fer à repasser pour former correctement l’étui à mouchoirs.

La jolie surpiqure

Si vous venez régulièrement sur ce blog couture, vous savez que je suis un peu flemmard quand il s’agit de coudre à la main… Dans le cas de l’étui à mouchoirs, il faudrait refermer l’ouverture de dix centimètres avec un point invisible à la main. Mais c’est typiquement le truc que je déteste faire ! Du coup, je m’adapte !

Pour refermer notre ouvrage, je vous propose de faire une jolie surpiqure tout le long du carré de tissu.

La surpiqure que j'ai sélectionnée pour ce tutoriel

Pour cela, sélectionnez un point décoratif de votre machine à coudre (et si elle n’en a pas, allez-y au point droit, tout simplement, ou au point zigzag selon vos goûts), et cousez tout le long du carré, à quelques millimètres du bord. Attention à ne pas sortir, prenez votre temps pour ne pas dépasser à l’extérieur ou à l’intérieur !

Cette décoration faite avec la surpiqure a le double intérêt de renforcer l’étui, et de refermer l’ouverture laissée pour le retournement de l’ouvrage. C’est magique, c’est pratique !

« Donner la forme »

Maintenant, nous allons assembler ensemble à la machine les côtés de l’étui à mouchoirs. Pour cela, vous allez replier sur lui-même l’étui, envers contre envers, de manière à avoir un triangle. Puis avec votre règle, vous allez mesurer 10 centimètres en partant de la pointe du triangle, et marquez cet endroit. La même chose sur l’autre bord.

À 10 cms de la pointe, coudre un point d'arrêt pour bloquer le tissu à ces 2 endroits

Coudre au point droit à ces endroits, sur environ un centimètre (3 points aller/retour). N’ayez pas peur de passer plusieurs fois avec la machine à coudre, c’est une partie qui doit être résistante et qui est cachée par la suite.

Rabattre les bords et donner un petit coup de fer à repasser pour bien former l’étui.

Coudre les boutons de chaque côté des bords opposés, à 1 centimètre et demi de l’angle.

Et terminer en cousant un bouton de chaque côté à la main

Votre étui à mouchoirs est terminé ! Félicitation !

Dites-moi dans les commentaires si mes explications sont assez claires et précises. Cela m’aide à progresser à vous faire des tutos toujours plus simples.

De même, si vous avez des demandes particulières de tutoriels, je suis à votre écoute ! Je ne manque pas d’idées, mais s’il y a quelque chose qui revient souvent, pourquoi ne pas vous le concocter de toute urgence. 🙂

Sur ce, bon rhume et bonne couture !


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

9 réflexions sur “TUTO : L’étui origami de boite à mouchoirs

  • bonjour
    super tuto très bien expliqué bravo bonne continuation 🙂 ingrid

    Répondre
  • ANNIE

    merci pour votre tuto que l’on peut meme réaliser avec des enfants.
    a bientot
    annie

    Répondre
  • schmitt

    super je cherchais une idée pour des petits cadeaux de Noël et bien j ai trouvé !!! tuto très bien fait merci

    Répondre
  • merci pour votre tuto que je trouve très simple et bien expliqué il y a longtemps que jecherchais un modèle sur le net pour une debutante en couture et j en ferai plusieurs pour offrir avec les beaux tissus de mon île

    Répondre
  • MEDARD

    Merci pour votre tuto je vais dés a présentle réalisé car très bien expliqué.

    Répondre
  • Danhiez Sylvie

    Super ! Mon prochain ouvrage ! Merci pour ce tuto très bien expliqué .

    Répondre
  • Francoise-Marie GERMAIN

    Bonsoir
    Une question : vous parlez dans les fournitures de 2 tissus de 50×50 puis dans le descriptif de 40×40…
    Quelle est la bonne dimension??
    Merci pour votre réponse et pour tous vos tutos!! J’adore!!

    Répondre
    • Bonjour ! En effet, il y a un souci ! Dans mon tuto, j’utilise un coupon de 50×50 que je retaille en 40 x 40… Le carré que vous allez coudre doit faire 40x40cm

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.