L’Oreiller de Voyage (Enfant et Adulte)
Partir en vacances, c’est toujours un moment sympa. Du moins pour les enfants ! Quand on est parent, c’est une autre paire de manches !
Je me souviens — lorsque j’étais gamin — adorer partir en vacances. Mais contrairement à l’adage qui dit que l’important n’est pas la destination, mais le voyage, personnellement j’ai toujours détesté passer ma journée dans une bagnole ou un train.
Alors, pour rendre les longs trajets en voiture ou en avion agréables pour vos enfants et/ou pour vous-même, pourquoi ne pas fabriquer un oreiller de voyage ? Vous allez le voir, c’est très simple à coudre !
Le matériel
Pour la couture de cet oreiller de voyage, il vous faut :
- Télécharger le patron en cliquant ici.
- Une machine à coudre avec un pied-de-biche à fermeture éclair. Si vous cherchez une machine à coudre, j’avais écrit cet article.
- Un coupon de coton de 36 cm x 80 cm. Pour le choix du tissu, vous avez l’embarras du choix ! Coton bio, ou polaire si vous voulez un oreiller tout doux !
- Un coupon aux mêmes dimensions, pour l’intérieur. J’utilise un voile de coton, ou un tissu batiste.
- Une fermeture éclair de 20 cm pour la version enfant, 25 cm pour la version adulte. Pour payer moins cher, je vous conseille de choisir une fermeture à glissière au mètre.
- 40 grammes de rembourrage.
- Et le matériel de couture habituel : une paire de ciseaux à tissu, une paire de ciseaux de broderie, des petites épingles ou pinces, et du fil à coudre de bonne qualité.
Le Tuto en vidéo :
La couture du coussin de voyage
On commence par télécharger le patron PDF, puis il faut l’imprimer en faisant attention à bien conserver l’échelle !
Pour cela, il faut que le logiciel de votre imprimante indique bien les mentions « taille réelle » ou « échelle 100 % »
Une fois que vous avez imprimé le patron, il faut maintenant l’assembler.
Ne vous inquiétez pas, ça va aller vite : il n’y a que 2 feuilles ! Vous pliez le côté gauche de la feuille n° 2, sur les pointillés. Puis vous accrochez les deux papiers ensemble, en posant un morceau de scotch sur les lignes pour les renforcer.
Vous découpez la seule et unique pièce du patron, avec une paire de ciseaux à papier.
Nul besoin d’ajouter des marges de couture, elles sont comprises.
La découpe du tissu de l’oreiller
Une fois que vous avez choisi avec quel tissu vous comptez coudre votre oreiller de voyage, il faut le découper !
Nous avons besoin de découper la pièce de patron 2 fois, dans la pliure !
On commence par plier le tissu sur lui-même, en prenant garde au droit fil. Il faut que la flèche du patron soit parallèle au droit-fil de votre tissu.
Je vous mets une petite image qui vous aidera à repérer le droit fil de votre tissu.
Vous posez la pièce de patron en alignant la pliure du tissu avec l’indication sur le patron, vous épinglez et vous découpez tout autour.
ATTENTION, on ne découpe pas le côté « pliure » !
On recommence l’opération pour avoir le second morceau de patron dans le tissu, et on va pouvoir passer à la couture !
Couture de la fermeture à glissière
Avant toute chose, il faut accrocher la fermeture éclair sur le coussin. On commence par épingler la fermeture sur le haut de l’oreiller. Le tissu est endroit face à vous, le zip par contre est envers face à vous.
Vous faites bien attention à ne pas faire sortir le curseur de la fermeture éclair ! Ce n’est pas compliqué à remettre, mais on a mieux à faire !
On installe sur sa machine à coudre le pied-de-biche spécial fermeture à glissière, et on pique le long des dents, en débutant et terminant par un point d’arrêt.
Si vous n’avez jamais tenté de poser une fermeture éclair, je vous renvoie vers ce tuto vidéo que j’avais tourné.
Lorsque vous avez cousu l’un des côtés de la fermeture, on s’occupe du second !
Rebelote : on positionne le deuxième morceau de coussin sur le zip, on épingle, et on passe à la machine comme tout à l’heure.
Vous avez maintenant les deux morceaux de l’oreiller reliés par la fermeture à glissière !
Couture de l’oreiller
Maintenant, vous positionnez les deux parties du coussin endroit contre endroit. Vous alignez bien l’ensemble, épinglez tout autour.
Puis, à la machine à coudre avec le pied-de-biche standard, nous allons coudre en une seule fois tout le tour du coussin, à 1 centimètre du bord.
Pour commencer, il faut sécuriser la fermeture à glissière. On va donc coudre par dessus, perpendiculairement, de façon à emprisonner le zip dans le tissu.
Puis, on coud tout le long du coussin. Vous manquiez d’entrainement pour coudre les arrondis ? C’est le moment !
Lorsqu’on arrive de l’autre côté, à nouveau on coud à 90° sur la fermeture éclair pour bloquer le curseur et éviter qu’il puisse sortir.
Il faut maintenant cranter les arrondis, c’est-à-dire faire une entaille dans les marges de couture à intervalles réguliers. Comptez environs 3 ou 4 centimètres tout le long. Ainsi, en retournant l’oreiller sur l’endroit, les courbes seront parfaites !
D’ailleurs, c’est le moment de retourner le coussin sur lui-même ! On se sert de l’ouverture du zip pour cela, tout simplement.
Avec une aiguille à tricoter ou une baguette chinoise, vous repoussez bien les courbes de façon à donner une belle forme à votre projet.
Il ne reste plus qu’à rembourrer l’oreiller avec de la ouate, refermer le zip, et offrir à un enfant votre oreiller !
Bravo, c’est terminé pour ce tuto couture !
Merci monsieur Julien pour votre tuto. Les étapes et les explications sont claires et très facile à la suivre. C est toujours un plaisir de vous lire.
Bonjour Julien, waouh super ce coussin pratique et tuto simple. Encore une fois merci pour votre générosité!
Très belle journée
Rosie-Rosa
Avece plaisir, Rosie-Rosa !
Merci Julien pour ce tuto et votre sens du partage. Belle journée! Manik
avec plaisir 🙂
Super idée ! Peut-on le laver ? merci
Il suffit de retirer le rembourrage provisoirement et de laver le tissu 🙂
Superbe coussin, merci beaucoup pour ce tuto!!
Auriez- vous un patron pour une taille adulte… ? Peut-être à l’achat?
Mon fils a fait des envieux chez les adultes 😅
Oui, c’est une bonne idée de le refaire en taille adulte ! Je le note et y réfléchis 😉 À très vite !
Très bon tutoriel, facile de faire le même pour maman …merci
Merci beaucoup Julien. J’adore vos tutos. Je vais surement le faire pour mes petits enfants. Tellement pratique.
Merci pour ce tuto que je me suis empressée de réaliser avant de partir en vacances..si j’ai réalisé le 1er avec la fermeture éclair je n’en ai pas mis sur les suivants ..je connais des loulous qui auraient vite fait d’ouvrir la fermeture pour jouer avec le rembourrage ???????? un oreiller se lave bien à la machine …je prends le risque et je l’ai fermé au point invisible à la main ..j’ai aussi ajouté un pression aux extrémités pour le « fixer » car je l’ai réalisé en jersey pour qu’il soit tout doux …mais aussi très souple ???? c’est dans tous les cas une super idée facile à réaliser Merci
Merci beaucoup pour ce tutoriel.
Merci pour ce tuto ! J’en chercher pour mes loulous, mais finalement, je vais les faire.
Ca y est je me suis résolue à en faire un, même si je sais que c’est un truc de plus à oublier lors du départ!
Merci pour les dimensions! Je n’achète pas de rembourrage pour les cousins (encore des trucs à acheter) mais je recycle un vieux tour de lit (plus personne en veux, pas la peine de le donner) que j’ai ouvert et dans lequel je prends le rembourrage que je déchire en petits flocons. J’utilise aussi les restes de couture (précieusement mis de côté au fil du temps). Nous aussi on est dans la démarche 0 déchets! Bravo!
Merci pour ce tuto très bien expliquer, je l’ai fait faire à un petit garçon âgé de 8 ans, ça a été super simple à coudre m’a t’il dit très fier de lui. Continué à nous faire plaisir avec vos tutos julien et encore un grand merci.
Quelle bonne idée… Nous partons samedi prochain avec nos deux petits fils et j’ai juste le temps de faire ce coussin à chacun.
Merci Julien pour ce tuto très clair.
Bon dimanche.
Merci pour ses exieme idees , j’ai prevu de faire ce genre de coussin mais pour un bebe et sa maman quand elle veut le pose et qu’il soit bien maintenu sans risque de tomber , mais bien sur plus grand donc l’idee de la fermeture va m’aider a confectionner mon ouvrage. Et bien sur en faire pour trajets en voiture merci Julien
Un petit bonjour du Québec,
j’adore vos tuto. Toujours simple a suivre. J’ai modifier un peu. J’ai fait une housse pour la rembourrage. Plus simple si on veux laver la housse.
Un gros merci
Marjorie 🙂
Bonjour Marjorie ; ai la mème idée que vous , fermer la première ouverture du coussin à petits points et faire une seconde housse avec la fermeture, lavable ! bonne journée !
Et un grand merci à Julien pour ses explications toujours très claires !
Bon dimanche à vous tous !
Merci beaucoup pour ce partage, un article sympa et facile à faire. 😉
Merci beaucoup pour ce super tuto !
En observant les coussins de cou vendus dans les aéroports, ils mettent une petite languette avec bouton pression, ce qui permet d’accrocher le coussin au sac à dos.