La Trousse de Toilette
L’avantage d’une trousse de toilette, c’est que c’est un accessoire utile à tous ! Fille ou garçon, enfant ou adulte !
Comme cadeau d’anniversaire ou de Noël, vous êtes certain.e d’offrir quelque chose d’utile et de pratique.
Pour coudre cette trousse de toilette, vous aurez besoin du patron PDF que vous obtiendrez en cliquant ici., ou sur le groupe Facebook de CoutureEnfant, dans l’onglet “Fichiers”.
Le matériel dont vous aurez besoin :
- Un coupon de 60 cm x 40 cm dans un tissu assez épais, type jacquard ou bâchette.
- Un coupon aux mêmes dimensions pour la doublure.
- Éventuellement, si votre tissu extérieur n’est pas assez rigide, il faudra l’entoiler avec du thermocollant.
- Une fermeture à glissière de 40 cm. Je vous conseille d’utiliser de la fermeture au mètre, mais une fermeture déjà coupée fera évidemment l’affaire.
Et évidemment le matériel de couture habituel.
Imprimer et découper le patron
La première chose à faire après avoir télécharger le patron PDF, c’est de l’imprimer. Il y a 2 pages, et je vous conseille de les imprimer en respectant l’échelle.
Pour cela, lorsque vous lancez l’impression du patron, il faudra régler votre logiciel de gestion de l’imprimante avec le paramètre “taille réelle” ou “échelle”, et mettre “100%”.
En procédant ainsi, nous ferons vous et moi la même trousse de toilette !
Si vous avez un doute pour l’impression du patron, vous pouvez n’imprimer que la 1ère page, et vérifier que le carré de vérification fait bien 5 cm de côté. Si tel est le cas, vous pouvez ensuite imprimer la seconde page en gardant les mêmes réglages.
La planche de patron n’a pas a être assemblée, les 2 pages sont indépendantes. Vous pouvez passer directement à la découpe des pièces.
Il y a 5 pièces de patron à découper, avec votre paire de ciseaux à papier.
La découpe des tissus
On commence par la pièce la plus importante de ce tuto : le DEVANT. On replie son tissu sur lui-même, on positionne la pièce de patron en alignant la mention “pliure” avec le pli du tissu, on épingle tout autour et on découpe tous les côtés, sauf le côté plié.
Pour la pièce DESSUS, on procède de la même façon que pour le devant.
Pour les CÔTÉS de la trousse de toilette, nous allons replier le tissu sur lui-même, mais cette fois-ci, nous allons positionner la pièce au milieu du tissu. Cela permet, en 1 seule découpe, d’obtenir les 2 pièces dont nous avons besoin.
On procède exactement de la même façon pour les POIGNETS.
Enfin, pour la LANGUETTE, on découpe la pièce simplement en plaçant la pièce de patron sur le tissu.
Dans le tissu de doublure, vous procédez de la même manière pour la découpe des pièces DEVANT, DESSUS et CÔTÉS.
La couture de la fermeture éclair
Vous positionnez la fermeture à glissière endroit face à vous, et par dessus, endroit contre endroit, vous placez une pièce du DESSUS en alignant le bord de la fermeture avec le bord de la bande de tissu.
On épingle, et on retourne l’ensemble pour positionner la pièce DESSUS découpée dans la doublure.
On épingle tout le long.
À la machine à coudre, on ne joue pas les fou-fou, on chausse son pied presseur à fermeture à glissière ! On pique au plus près des dents du zip.
On place les pièces DESSUS du tissu extérieur et de doublure, envers contre envers. On aligne les bords, et on surpique le long des dents de la fermeture à glissière. Le but de cette couture : empêcher le curseur de la fermeture de se prendre dans la doublure.
On coud de la même façon, les 2 autres pièces DESSUS de l’autre côté de la fermeture. Et on surpique.
La languette
Vous positionnez la pièce de la LANGUETTE envers face à vous, et vous faites un rentré d’1 centimètre sur chacun des longs côtés. Puis, vous repliez la bande sur elle-même.
À la machine à coudre, on pique au plus près du bord.
On replie maintenant la languette sur elle-même, puis on la place à l’extrémité de la fermeture à glissière.
À la machine à coudre, on la pique à 0,5 cm du bord. Prenez votre temps lorsque vous cousez sur les dents de la fermeture, pour éviter d’abîmer ou de casser votre aiguille.
Les côtés de la trousse de toilette
Attaquons-nous aux CÔTÉS ! On positionne l’ensemble fermeture à glissière et Dessus endroit face à soi, et par dessus, endroit contre endroit, on vient placer les CÔTÉS aux extrémités.
Cette fois-ci, on pique à 1 centimètre du bord, en débutant et terminant par un point d’arrêt.
Mais nous n’allons pas piquer tout le long : il faut débuter et terminer ses coutures à 1,5 centimètre des bouts des pièces.
À nouveau, on y va mollo lorsqu’on passe sur les dents du zip, pour éviter d’enrichir les fabricants d’aiguille à coudre.
La poignée
Vous positionnez les 2 pièces de la poignée que nous avons découpées précédemment, endroit contre endroit, et on pique les 2 longs côtés au point droit, à 1 centimètre du bord.
Puis on retourne la pièce sur l’endroit, on donne un gentil coup de fer à repasser et, éventuellement, on surpique au plus près du bord. Je dis “éventuellement”, parce que personnellement j’ai eu la flemme !
Cette poignée doit être placée et épinglé sur l’uns de CÔTÉS, de préférence, celui en face de la languette.
Coudre le DEVANT de la trousse de toilette
Attention, c’est la partie un peu technique et reloue ! Nous allons coudre la partie DEVANT dans le tissu extérieur en une seule couture, d’un seul trait.
Pour cela, on repère le centre des pièces DESSUS, ainsi que le centre des bords courts de DEVANT, et on vient faire correspondre l’un des DEVANT avec l’un des DESSUS, endroit contre endroit.
On fait vraiment attention à une chose : pour l’instant, nous ne cousons que la partie extérieure de la trousse de toilette. La doublure ne doit pas être piquée pour le moment.
À la machine à coudre, on pique au point droit, à 1 centimètre du bord, en prenant bien son temps pour s’assurer que les différentes parties ne se décalent pas. Et surtout, en vérifiant bien que la doublure n’est à aucun moment prise dans la couture !
Pour que la trousse de toilette ait une jolie forme, sans tissu qui tire par endroit, nous allons cranter les arrondis. On donne simplement un coup de ciseaux dans les marges de couture au niveau des arrondis. Ainsi, lorsqu’on remettra la trousse sur l’endroit, elle sera nickel-chrome.
La doublure
J’espère que vous avez aimé coudre le tissu extérieur, parce qu’il va falloir faire la même chose avec la doublure de la trousse ! Petite variante, cependant : nous allons laisser une ouverture d’une bonne 10aine de centimètre sur le dessus pour pouvoir retourner l’ouvrage ensuite.
On pique toujours à 1 centimètre du bord, cette fois en faisant attention à ne pas coudre au passage le tissu extérieur. On se concentre sur la doublure.
Puis, on crante les arrondis.
Maintenant, par l’ouverture que nous avons laissée, on retourne la trousse de toilette sur l’endroit. On repousse bien les arrondis à l’intérieur, et nous allons refermer le trou.
2 possibilités : soit vous vous coltinez une jolie couture invisible à la main, soit vous faites les sagouins comme moi, et optez pour une surpiqûre aussi discrète qu’efficace, avec le point droit de votre machine à coudre.
Dans les 2 cas, vous rentrez les marges de couture à l’intérieur de la trousse avant.
Et votre TROUSSE DE TOILETTE est désormais terminée, bravo à vous !
merci pour le patron
Merci beaucoup pour le patron
j adore vos tutos 👌👌
Merci beaucoup. Vous expliquez super bien. Moi qui suis novice j’y arrive sans trop de difficultés ! Et c’est grâce à vous 😀
J’ai galéré, mais je l’ai faite !!!!!! et elle est Top !!!!!
Un grand merci pour tous vos tutos utiles. Grâce à vous les enfants et moi faisons plein de petits projets. Tout est simple, parfaitement expliqué, bravo!
Quelle fierté pour les enfants d’aller à l’école avec une trousse comme personne n’a et faite par soi-même ! Mille mercis.
Merci pour ton travail et le patronnage gratuit ! Simple et efficace.
Merci pour ce tuto . La trousse est très jolie .Explications toujours super , cool et précises . Mais le montage final n’est pas simple , surtout celui de la doublure .; je dois avouer que l’interieur n’est pas top …j’ai voulu aller trop vite !
Merci beaucoup pour ce partage que je viens de réaliser. Les explications sont très claires même si les deux longues coutures arrondies qui ferment la trousse à la fin sont plutôt acrobatiques à réaliser, comme vous le précisez il faut y aller doucement.
Merci julien ,il ne reste plus qu’a me mettre au travail