La Trousse de Toilette
Apprenez à coudre une trousse de toilette stylée avec une poche transparente pratique ! Tuto rapide et facile pour tous niveaux de couture !
La vidéo tuto se trouve en bas de l’article.
Le matériel qu’il vous faudra
Pour coudre cette trousse de toilette, vous aurez besoin de :
- 4 rectangles de (L) 24 cm X (H) 15 cm pour l’extérieur et la doublure. J’utilise un tissu enduit.
- 1 rectangle de (L) 24 cm X (H) 12 cm dans du film plastique transparent, pour le devant de la trousse
- 2 rectangles de (L) 24 cm X (H) 4 cm pour les parties entre les fermetures à glissière. Dans le tuto, j’utilise le même tissu que pour la doublure de la trousse.
- 2 fermetures à glissière de 26 cm (ou un peu plus). J’utilise de la fermeture au mètre, moins chère.
Et votre équipement de couture habituel.
Le pas-à-pas
On commence en repliant l’un des petits rectangle sur lui-même dans le sens de la longueur, puis on rabat les bords bruts sur le pli central. Ainsi, on forme une sorte de bande de biais, qu’on vient poser sur le rectangle de plastique transparent.
On épingle et on pique tout le long au point droit.
On place l’une des fermetures à glissière endroit face à soi, et par dessus, on positionne le rectangle de plastique transparent que nous venons de préparer. Nous allons coudre la fermeture sur le petit rectangle de tissu du dessus, au point droit.
On place maintenant, endroit face à soi, l’un des rectangle de tissu extérieur. Puis, par dessus à nouveau, la préparation avec la fermeture à glissière et le rectangle transparent.
On fait coïncider le bas et les côtés.
Et par dessus, de l’autre côté de la fermeture à glissière, on place endroit contre endroit, le dernier petit rectangle. Le long côté de ce rectangle se retrouve bord à bord avec la fermeture à glissière. On pique au point droit au plus près des dents du zip.
On rabat maintenant le petit rectangle sur son endroit, on tend bien le tissu, puis on surpique au point droit tout le long de la fermeture.
La 2nde fermeture à glissière
On place la seconde fermeture à glissière endroit contre endroit. On fait coïncider le bord brut du petit rectangle avec celui de la fermeture.
ATTENTION au sens d’ouverture de votre zip ! C’est le moment de déterminer si vous souhaitez que les 2 curseurs s’ouvrent et se referment dans le même sens ou pas.
Puis, encore par dessus, on place l’un des rectangles de tissu intérieur, endroit contre endroit. On épingle, et on pique au point droit au plus près des dents du zip.
On fait passer le tissu intérieur sur l’envers, on tend bien les tissus, et on surpique tout le long des dents de la fermeture.
Maintenant, endroit contre endroit, on place le dernier rectangle de tissu extérieur. On fait coïncider l’un des longs côtés avec le bord de la fermeture à glissière. Côté doublure, on place le dernier rectangle de doublure endroit contre endroit. On épingle et on pique au plus près des dents.
On fait passer le tissu extérieur et celui de doublure du même côté de la fermeture à glissière, on tend bien les 2 tissus l’un contre l’autre. Puis on surpique au bord de la fermeture.
La Formation de la trousse
Il faut maintenant faire passer les 2 tissus extérieur l’un contre l’autre, et les 2 tissus de doublure également. Ainsi, la fermeture à glissière se retrouve enfermée au centre de la trousse.
Nous allons piquer au point droit tout le tour, mais en laissant une ouverture au fond du tissu de doublure. Cette ouverture nous servira ensuite à retourner la trousse sur l’endroit. Prévoir une 15aine de centimètres pour être à l’aise.
On dégarnit les angles, et on retourne sa trousse sur l’endroit. Puis, on repousse bien les angles et les coutures, puis on referme l’ouverture laissée dans la doublure en faisant un point droit au plus près du bord. On rentre la doublure dans la trousse, et c’est terminé !
Bravo à vous !