Des tops à coudre en moins de deux heures pour le printemps
Vous avez envie de renouveler votre garde-robe ou celle des enfants en un rien de temps ?
On a sélectionné pour vous des hauts à coudre en moins de deux heures !
Un top ample
Le top Matisse des Patronnes est idéal si vous débutez ou que vous cherchez un projet rapide et facile à coudre. Sa forme ample, facile à enfiler par la tête, évite les finitions un peu longues comme la pose d’un zip ou les pattes de boutonnage, qui ajoutent toujours du temps aux cousettes. Vous n’aurez pas non plus à coudre des pinces poitrine grâce à la forme oversize. Vous devrez simplement poser un bouton à l’arrière pour apporter un petit détail dans le dos.
C’est aussi un projet peu gourmand en tissus (il en faudra moins d’un mètre) qui peut vous permettre d’utiliser les coupons qui traînent dans vos placards : viscose, lin, batiste de coton, broderie anglaise…

Un débardeur en jersey pour toute la famille
Si vous avez l’habitude de le travailler, le jersey peut s’avérer plus rapide à coudre qu’un tissu chaîne et trame. En effet, vous n’aurez pas besoin de surfiler les bords. On coupe le tissu, on le coud et le tour est joué !
Si vous cherchez un top facile et rapide à assembler, le débardeur Ananas de la marque Klafoutis est pour vous. Il est disponible en taille bébé, enfant, ou adulte : une fois que vous vous serez fait la main sur ce modèle, vous pourrez en confectionner pour toute la famille.
Pour cette pièce, veillez à vous munir d’un tissu extensible : un jersey de coton ou de viscose.

Une blouse légère
Comme nous l’expliquions plus haut, un top rapide à coudre est un top sans finitions compliquées ! C’est le cas du patron Déclic d’Atelier Scämmit, disponible gratuitement sur le site de la marque. Il n’a pas de manche ni de col complexe. Mais ce modèle contient de jolis détails qui le font sortir du lot : un col V et des plis piqués sur les épaules.
Pour coudre ce modèle, vous pouvez choisir un tissu fluide comme un voile ou une crêpe de coton. Ou bien, pourquoi pas, une viscose légère.
Si vous aimez un rendu un peu plus rigide, vous pouvez opter pour une cotonnade plus épaisse. Ou pour une broderie anglaise, très tendance cette saison.

Une blouse tout-terrain pour les enfants
Il est toujours pratique d’avoir dans ses placards un patron que l’on peut ressortir chaque printemps et qui permet de coudre une pièce facile à assembler et intemporelle.
La blouse Foudjou, disponible de la taille 12 mois à 9-10 ans, fait partie de ces tops indémodables et hyper confortables, dont on coud un nouvel exemplaire chaque année.
Elle ne comprend pas de finitions trop techniques et peut être cousue avec une popeline de coton imprimée ou unie.

Une blouse aux manches légèrement bouffantes
Depuis quelques années, la mode est aux volumes. On le voit avec le retour régulier des volants, des nœuds et des manches ballons ou bouffantes. Pour coudre une pièce qui joue sur les volumes avec discrétion, pas besoin de passer des heures devant sa machine.
La blouse Cicadella de Maison Fauve est simple à confectionner (si vous choisissez la version manches courtes et sans doublure). Les finitions au niveau du col, légèrement décolleté sur le dos, se font avec un biais, ce qui facilite cette étape.
Pour obtenir un résultat léger, avec un tombé vaporeux, vous pouvez coudre cette blouse en utilisant une popeline de viscose ou une popeline de coton.

Un crop top coloré
Si vous aimez les crop top, portés avec un jean taille haute et une paire de basket, vous pouvez en confectionner vous-même en un rien de temps avec ce patron très minimaliste et simple de chez Burda. Il se ferme à l’arrière avec des boutons pressions.
Pour coudre cette pièce indémodable, vous pouvez utiliser une viscose texturée. Si vous cherchez un tombé un peu plus rigide pour votre crop top, il est aussi possible de le coudre avec du lin. Cela sera plus respirant que la viscose. Ou encore avec une popeline de coton.
Et vous, quels sont vos projets préférés quand vous avez peu de temps pour coudre ? Avez-vous prévu de confectionner des tops pour l’été ?
Merci 🙏🏻 pour toutes ces belles idées couture 🪡
Je me suis remise à la couture 🧵 depuis peu et j’ai repris l’envie de créer, perdue depuis le décès de ma maman, couturière❤️🩹
Vos tutos et patrons m’ont redonnée des idées et l’envie de m’y remettre 🥰