Couleur, matière… Tous les tissus à coudre cet hiver
Vous ne savez pas quoi coudre pour votre garde-robe hivernale ? Imprimés, couleurs, matières, on vous dit tout ce qui est dans la tendance cette saison.
De quoi faire le plein d’inspiration !
Le matelassé à l’honneur
Depuis déjà quelques saisons, le matelassé est dans la tendance. On le retrouve sur des vestes et gilets qui rappellent un peu la campagne anglaise et les cours d’équitation.
Pour éviter qu’il soit trop strict et fasse un peu vieillot, on l’associe avec un jean et un t-shirt ou un chemisier. Et l’hiver on le porte avec un manteau chaud.
Pour la saison, on utilise le tissu matelassé pour se coudre une veste simple avec une forme droite et des poches plates, comme la veste Dune de Joli Lab. Un bon projet pour débuter !
Le simili-cuir
Cet hiver, la tendance motarde fera son grand retour avec les grosses bottes, les vestes en cuir et autres jupes noires. On peut porter ces pièces en les mélangeant avec d’autres vêtements plus classiques pour éviter le total look biker.
Et pour la couture, on préfèrera le simili-cuir qui est bien plus abordable et plus facile à coudre. Essayez si vous le pouvez d’investir dans un pied à roulette pour votre machine à coudre, il glissera (ou roulera, plutôt) bien mieux sur ce tissu capricieux.
Pour être dans la tendance cet hiver on utilise le simili-cuir pour coudre un pantalon assez ample comme le pantalon California de Cousette.
Le drap de laine à carreaux
Le drap de laine est un incontournable de l’hiver, qu’il soit tendance ou pas ! Si vous voulez en acheter, vérifiez bien la composition. Pour qu’il soit chaud, il faut qu’il contienne un bon pourcentage de laine. S’il est composé majoritairement de polyester, il sera moins chaud et aura tendance à garder les odeurs de transpiration.
Cet hiver, le drap de laine se porte en inspiration tartan, c’est-à-dire orné de ces lignes horizontales et verticales colorées typiques de l’Écosse. On appelle aussi ces motifs les imprimés « écossais ».
On coud sans hésiter un manteau pour bien mettre en avant ce bel imprimé. Le patron Alex d’Atelier Jupe, avec sa forme classique et son grand col, sera parfaitement dans la tendance.
Le denim délavé
L’automne et l’hiver 2023-2024 marquent le retour de deux grandes tendances : les années 2000 et l’esprit grunge des années 90. Dans les deux cas, le denim délavé est tout indiqué ! On le choisit bien clair et assez épais pour qu’il tienne bien chaud.
Pour coudre du denim cet hiver, on peut évidemment choisir de coudre un jean, qui n’est pas la pièce la plus simple à assembler, ou opter plutôt pour une combinaison, qui comptera moins de difficultés techniques.
La combinaison Lux de Dress Your Body offre une variation féminine à la combinaison de travail. On peut facilement glisser par-dessus un t-shirt à manches longues pour les journées plus froides.
Le tissu bling bling
Cet hiver, on verra la vie en doré puisque les couleurs métalliques, et notamment le doré, sont très à la mode.
Pour trouver du tissu qui brille, on cherche du côté du tissu lamé. Attention toutefois, ce n’est pas la matière la plus facile à travailler puisqu’elle a tendance à glisser à la coupe et au moment de la couture. On peut s’aider avec du papier de soie pour l’étape de l’assemblage : on vient glisser une feuille de papier de soie sur le tissu que l’on déchire ensuite une fois le vêtement terminé.
Pour donner une touche bling bling à votre tenue, pourquoi ne pas coudre un chemisier en lamé doré ? On peut le porter avec un pantalon en simili-cuir ou avec un jean pour atténuer son effet scintillant.
Pour la saison 2023, le lamé peut s’associer avec une autre tendance, celle du col lavallière, qui se noue sur la poitrine. Vous pouvez utiliser le patron de Burda ou celui de la Droguerie. Il faudra avoir de bonnes notions de couture pour se lancer dans ce projet. Car il compte plusieurs difficultés techniques et il ne sera pas facilité par le lamé. Mais le résultat en vaudra la peine !
Et vous, qu’allez-vous coudre cet hiver ? Quelle est votre couler ou matière préférée ?
merci pour cet article, très intéressant les renseignements sur le tartan.