Blabla de Couture

Quelle tenue se coudre pour les fêtes ?

Partagez-moi !

Décembre approche à grands pas et il est temps de commencer à penser à sa garde-robe festive !

Voilà quelques idées de modèles et de tissus à utiliser pour briller de mille feux à Noël.

Une petite robe noire classique

Pour ne pas se tromper pour les fêtes, pourquoi ne pas coudre le classique de la garde-robe féminine : la petite robe noire ? Un indémodable qu’il est toujours bon d’avoir dans ses placards.

Le patron de Wissew, Redy, apporte une petite touche d’originalité avec ses gros nœuds sur les épaules. Elle est présentée en rouge sur le site. Mais il suffit de trouver un tissu noir adapté pour en faire une parfaite tenue de fête. Choisissez par exemple un crêpe fluide. Son aspect légèrement granuleux donnera une bonne tenue à votre vêtement.

La robe Régine de République du Chiffon, avec sa grosse ceinture structurante, fera aussi une très belle petite robe noire. En la cousant avec un velours de soie bien fluide, par exemple.

Pour un look un peu plus décontracté, on regarde du côté de la robe d’Apolline Patterns, Oriane ou de celle de Aime comme Marie, Aime comme mots doux. Les deux seront élégantes tout en étant assez confortables si vous devez courir dans tous les sens au réveillon ! On choisit un crêpe de viscose ou un crépon de viscose avec de fines rayures de lurex.

Comment se coudre une petite robe noire pour les fêtes ?

Une tenue brillante à sequins

Si vous avez envie de paillettes pour les fêtes, alors le tissu à sequins est pour vous ! Il donnera un aspect festif à n’importe quel patron, même le plus simple. Attention cependant : il faut être particulièrement attentif lorsque l’on coud des sequins.

Le blog Dress Your Body a consacré un article au sujet, dans lequel on peut trouver de nombreux conseils, notamment celui de protéger la tablette de la machine à coudre à l’aide de masking tape (scotch en papier qui se trouve très facilement en papeterie et sur Internet) ou de scotch spécial peinture, afin que les sequins ne viennent pas laisser des traces sur le plastique.

De la même manière, on préférera utiliser une vieille paire de ciseaux plutôt que d’endommager durablement ses ciseaux de couture. On garde toujours à l’esprit que les sequins sont épais et souvent assez durs. Il faudra donc bien prendre son temps pour que les aiguilles ne se cassent pas à chaque point.

Pour coudre du tissu à sequin, surtout s’il s’agit de votre première fois, essayez de choisir un modèle assez simple. Par exemple, une robe droite sans trop de fioritures et de finitions. On conseille aussi de couper les sequins qui se situent entre la couture et le bord du tissu afin qu’ils ne vous irritent pas la peau.

10 idées couture de cadeaux de Noël

Et si vous préférez coudre de la déco pour Noël, voici 10 idées faciles et rapides !

Quels modèles coudre avec des sequins ?

Côté modèle, on pourra choisir la robe droite de Maison essentielle, celle de New Look ou de Deer and Doe.

Pour les enfants, on peut partir sur la base de la robe Chasuble de Lou and Me qui pourra être portée avec un t-shirt à manche longue.

Un simple top, cousu avec des sequins, peut servir à rendre une tenue festive, si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans un projet plus compliqué !

Côté tissu, vous aurez l’embarras du choix ! Il existe de nombreuses sortes de tissus à sequins : extensibles ou non, avec les sequins cousus côte à côte ou en domino, avec des sequins réversibles ou non… Réfléchissez bien à ce que vous avez envie pour votre projet.

Du noir, des sequins qui forment un imprimé, du rose, du doré

Et pour les enfants, les sequins réversibles seront une source d’amusement !

La robe à sequin est un incontournable pour les fêtes

Une combinaison fluide

Si vous n’avez pas envie de porter une robe pour les fêtes, la combinaison est une alternative très élégante et qui peut s’avérer festive s’il on choisit le bon tissu !

La combinaison Sirocco de Deer and Doe, cousue avec un tissu brillant ou un jersey noir avec des détails brillants fonctionnera très bien pour l’occasion.

Si vous préférez un tissu fluide au jersey, la combinaison imaginée par Coralie Bijasson, Astrid, pourra être cousue avec un coton, un lin ou tout autre tissu fluide.


Et vous, avez-vous réfléchi à votre tenue de fête ? Avez-vous prévu d’en coudre une pour le réveillon ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

3 réflexions sur “Quelle tenue se coudre pour les fêtes ?

  • De belles idées, malheureusement la robe droite New Look n’est plus disponible.

    Mais heureusement avec toutes les idées proposées il reste du choix avec de jolis modèles…

    Merci à vous !

    Répondre
    • Pour moi, ce sera le top de Melle Malabar. Le patron est dans le dernier n° d’Idées à faire. Le jersey lurex, acheté chez Makerist est à moins de 6€/m.
      Merci pour tes articles !

      Répondre
  • je suis en train de coudre une robe en jersey élastique avec des fils métalliques. ça a de la classe tout de suite, même avec un modèle simple. Mais je galère avec la machine : elle “tire” régulièrement des fils métalliques en cousant. J’ai mis une aiguille “microtex” pourtant. On pourrait avoir des conseils pour assembler ces tissus ? Merci Julien !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.