Toutes les techniques pour une Couture Anglaise réussie
Vous rêvez de finition parfaite pour vos cousettes, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ? Vous ne connaissez peut-être pas encore la technique de la couture anglaise qui vous permettra d’obtenir de jolies finitions.
Dans cet article, on aborde cette technique, et promis c’est facile !
Dans quel cas utiliser la couture anglaise ?
La couture anglaise est une technique utilisée pour des finitions soignées. Son utilisation permet de cacher les bords de tissu que l’on peut voir à l’intérieur de nos vêtements. Ces coutures peuvent-être pertinentes si vous n’avez pas de surjeteuse et si vous êtes un(e) perfectionniste des finitions.
Les coutures anglaises ont l’avantage d’être des coutures solides, car elles sont réalisées en deux étapes, ce qui permet au tissu d’être doublement maintenu. Elles sont donc idéales pour les tissus fins qui ont tendance à s’effilocher, et pour lesquels un passage à la surjeteuse pourrait entraîner une déformation du tissu.
Comment coudre une couture anglaise à la perfection ?
Les coutures anglaises ne demandent pas de matériel spécifique autre que celui que vous avez déjà. Il vous suffit de vous munir de vos ciseaux, votre fer à repasser, votre machine à coudre, et un réglet (ou règle japonaise).
Coudre des coutures anglaises :
Pour réaliser une couture anglaise, il faut en premier lieu réfléchir aux marges de couture de votre patron. Mais afin de vous expliquer cela au mieux, il faut d’abord comprendre comment réaliser cette technique nécessitant 2 piqûres :
- Placez vos éléments envers contre envers. Piquez tout du long à 5 mm de valeurs de couture (vous pourrez adapter cette mesure quand vous maîtriserez la technique). N’oubliez pas le point d’arrêt au début et à la fin !

- À l’aide de votre fer à repasser, ouvrez les coutures.

- Puis repliez votre travail endroit contre endroit avant de repasser de nouveau pour aplatir la couture.

- En option, si vous remarquez que votre tissu s’effiloche beaucoup, vous pouvez couper les petits fils à l’aide de vos ciseaux (attention, juste les fils qui dépassent, n’entamez pas trop le tissu au risque de fragiliser votre couture).
- Réalisez la dernière piqûre en piquant cette fois-ci à 1 cm, toujours avec un point d’arrêt au début et à la fin.

- Sur l’envers de votre ouvrage et au besoin, couchez votre couture avec le fer à repasser dans le sens que vous souhaitez.

Ce qu’il faut comprendre au niveau des marges de couture :
Attention avec les patrons du commerce qui ont des marges incluses ! S’ ils ne sont pas prévus pour être cousus avec des coutures anglaises, vous ne pourrez pas appliquer cette technique sans quelques petites modifications en amont. Il faut donc bien réfléchir avant de couper son tissu.
Comme nous l’avons vu dans l’exemple ci-dessus, la marge de couture totale doit être égale à l’addition de la première et la deuxième couture (ici 15 mm). Si vous avez des valeurs de couture de 10 mm sur le patron, pensez à rajouter 5 mm.
Mais vous pouvez tout à fait ne pas retoucher le patron, garder la valeur de couture de 1 cm, réaliser la première piqûre à 4 mm (pas moins, pour la solidité), et la deuxième à 6 mm.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la deuxième valeur de couture doit être plus large que la première afin de cacher les bords du tissu à l’intérieur.

Les angles dans les coutures anglaise : un jeu d’enfant !
On pourrait s’arrêter là, mais vous allez forcément rencontrer à un moment, un angle qui vous laissera peut-être pantois(e). Pas de panique, appliquer la technique de la couture anglaise est aussi possible dans les angles. Et vous allez voir, ce n’est pas compliqué ! Tout le secret repose sur le traçage et la première piqûre à réaliser.
Coudre cette couture dans un angle interne :
- Placez votre tissu envers contre envers, et tracez vos valeurs de couture à 5 et 15 mm (la deuxième se situant à 10 mm de la première à 5 mm).
- De chaque côté de l’angle tracé sur la valeur de couture de 5 mm, faites un repère à 10 mm.
- Reliez ce repère avec l’angle de la valeur de couture à 15 mm du bord.

- Réalisez la première couture en piquant à 5 mm et sur le tracé réalisé à l’étape précédente (en pointillés rouges sur le dessin).
- Crantez dans l’angle en vous arrêtant à 1 mm (attention à ne pas couper le fil !).

- Ensuite, repassez votre couture, finissez-la comme une couture anglaise en ligne droite, en piquant sur la ligne en pointillés comme sur le dessin.

Réaliser cette technique dans un angle externe :
- Placez votre tissu envers contre envers, et tracer vos valeurs de couture à 5 et 15 mm (la deuxième se situant à 10 mm de la première à 5 mm).
- Tracez une diagonale d’un angle de 45° par rapport au tissu et passant par l’angle du repère à 15 mm.
- Cousez les tissus envers contre envers sur le tracé à 5 mm du bord. Passez par la diagonale marquée à l’étape 3 (en pointillés rouges sur le dessin).

- Dégarnissez l’angle en coupant à 5 mm de la piqûre.

- Ensuite, repassez votre couture, finissez-la comme une couture anglaise en ligne droite, en piquant sur la ligne en pointillés comme sur le dessin.

Pour aller plus loin avec cette technique, ou si vous préférez les vidéos, retrouvez mes tutos et les patrons associés dans la liste ci-dessous.
Plus d’excuses pour vos finitions, dès maintenant elles seront impeccables !
Mes tutos vidéos autour de la couture anglaise :
- La technique de cette couture en vidéo.
- Le hack version fausse couture anglaise.
- La couture anglaise dans les angles internes.
- La couture anglaise dans les angles externes.
Trois patrons de couture pour mettre en pratique cette technique :
Retrouvez mes tutoriels gratuits ainsi que mes patrons sur ma boutique pour apprendre à coudre des coutures anglaises :
- Le sac Fourre-Tout à partir d’un Parapluie (tuto gratuit)
- La sacoche Cache-Cache (tuto gratuit)
- La jupe Picodon (de la taille 1 an aux 10 ans.)
Bonjour, heureusement que vous êtes là pour avancer dans la couture quand on débute comme moi. Tous vos tutos, vos patrons, et vos explications sont d’une clarté que l’on ne retrouve pas ailleurs. Un grand merci. Laure