11 astuces couture qu’aurait dû vous apprendre votre grand-mère !
Je vais vous livrer dans cet article 11 astuces bien gardés ! Des trucs de grands-mères qui vous permettront de coudre plus facilement ou d’économiser de l’argent !
Je n’ai pas eu la chance d’avoir une grand-mère couturière, du coup je tiens ces indiscrétions des nombreuses rencontres que je fais ! Profitez-en, d’habitude ces trucs sont gardés précieusement comme un bon coin à champignons ! On pourrait me tuer pour vous les avoir révélés !
Retournez les tubes avec une aiguille à tricoter
Quelle galère de devoir retourner des tubes de tissu, comme des bretelles de salopette, ou bien des ceintures. Plus le tube en question est fin et long, plus la tâche est ardue !
En ce qui me concerne, j’ai opté pour une baguette chinoise. Inconvénient de ma méthode, si vous ne faites pas attention, vous risquez de trouer votre couture… Pas génial !
Mais depuis toujours, les couturières et couturiers utilisent un accessoire bien moins exotique : l’aiguille à tricoter ! Pas coté piquant, évidemment, mais côté boule.
Les adeptes de gadgets en couture plébiscitent depuis quelques années un produit vendu par Prym, l’outil pour guide-passe. Il s’agit d’un tube en plastique et d’une baguette. Vous mettez le tube plastique à l’intérieur de votre tube en tissu, et insérez la baguette pour pousser et retourner l’ensemble.
Utilisez un stylo magique pour marquer le tissu
Quand j’ai commencé la couture, je me suis offert la panoplie du parfait petit couturier : différentes règles, perroquets, différentes aiguilles et fils, mais également des craies de tailleurs. Dans les bouquins, ces craies sont censées être pratiques pour marquer le tissu. Dans la réalité, j’ai très rapidement trouvé ça galère…
Alors, au détours de courses au supermarché, je suis tombé sur les stylos “FriXion”. Le principe : des stylos dont l’encre s’efface quand on la gomme. Techniquement, l’encre réagit à la chaleur dégagée par le frottement. Donc c’est parfait pour la couture, car votre marquage s’effacera lors du repassage !
Plus besoin de laver votre couture après l’avoir cousue. Un simple repassage, et tout disparaitra sans laisser une seule trace !
Les stylos sont disponibles ici !
Trop radin pour acheter les stylos ? Utilisez une vieille savonnette !
À la maison, on essaye de dégager toutes les saloperies en plastique. Du coup, pour nous laver les mains, nous sommes revenus à la bonne vieille savonnette de mamie !
Quel rapport avec la couture me direz-vous ?! Utilisez les vieilles savonnettes comme « craie de tailleur » ! Vous la taillez avec un couteau, et vous tracez comme avec un crayon. Inconvénient, vous devrez laver votre ouvrage pour enlever les traces de savon. Avantage, vous valorisez vos déchets, et économisez de l’argent !
Évitez les décolorations grâce au vinaigre blanc
C’est une astuce que je vous avais déjà donnée dans cet article ! Il y a quelque chose que vous devez absolument faire lorsque vous achetez du tissu : c’est le laver !
On ne sait jamais où ont trainé les rouleaux, on ne sait pas qui les a tripotés avant que vous en achetiez un coupon… Donc, systématiquement, lavez les tissus que vous venez d’acheter !
Mais c’est quoi cette histoire de vinaigre blanc ? En fait, il y a un risque de décoloration avec les tissus naturels. Les cotons, laines, soies, lins risquent de déteindre une fois dans la machine. Ce n’est pas systématique, heureusement, mais le risque de dégorgement est réel.
En faisant baigner vos tissus dans une bassine d’eau froide, avec du vinaigre blanc. Un verre de vinaigre pour 5 litres d’eau. Vous laissez tremper 1 heure, puis vous laver normalement en machine, et les couleurs de vos tissus ne bougeront pas.
Une jeannette à la manière de McGiver
Petit point vocabulaire : une jeannette, c’est une mini table à repasser, idéale pour défroisser des manches ou des jambes de pantalon, par exemple.
Mais une jeannette, c’est une dépense supplémentaire. Si vous êtes regardant sur vos investissements, voici mon astuce de mamie : utilisez une serviette roulée !
N’importe quelle serviette de toilette fonctionnera. Vous la roulez en tube, puis l’insérez dans la manche à repasser. Bingo ! Un coup de fer, et tout le monde est content !
Affuter ses paires de ciseaux avec de l’aluminium
Cette technique est connue par beaucoup de monde ! Personnellement, j’ai préféré m’offrir ce petit instrument pour affûter ma paire de ciseaux. Mais si vous voulez vous épargner une dépense supplémentaire, allez chercher du papier d’aluminium dans la cuisine, et pliez-le en quatre sur lui-même.
Puis découpez la feuille d’alu avec votre paire de ciseaux à affuter. Ne découpez pas en plein milieu, mais sur les bords pour pouvoir découper plusieurs fois votre feuille d’aluminium.
Cette façon de procéder pour affûter ces ciseaux est cependant assez gadget : l’effet bénéfique ne durera pas bien longtemps. Si vous souhaitez vraiment faire affûter pour de bon votre paire de ciseaux à tissus, je vous conseille soit cet accessoire, soit de faire appel à un pro (certaines merceries proposent ce service, ou chez votre boucher s’il est sympa !)
7 – Utilisez de la laque pour réussir à enfiler votre aiguille !
S’il y a bien un truc qui me fait péter les plombs, c’est d’être incapable d’enfiler mon fil dans le chas de l’aiguille ! C’est le genre de super-pouvoir que j’aimerai avoir ! Je m’en fiche de savoir voler comme Superman ou d’avoir des dons de télékinésie ! Je veux pouvoir enfiler mon fil du premier coup !
En attendant que la génétique fasse des progrès, j’ai ma petite astuce pour rigidifier le bout du fil à enfiler. J’utilise de la laque ! Un petit coup de bombe, et le fil ne s’effiloche plus ! Il est au garde-à-vous ! Il ne reste plus qu’à bien viser, et l’affaire est dans le sac !
Sinon, il existe également des enfiles-aiguilles, qui donnent de bons résultats tant que la tige à l’intérieur n’est pas tordue.
Le repère sur la machine qui claque
Lorsqu’on débute, on a souvent un peu de mal à visualiser les marges de couture sur le tissu à coudre. L’autre problème est qu’on n’arrive pas forcément à coudre droit.
La solution toute simple : mettre un élastique sur le bras de sa machine, à la bonne distance de l’aiguille. Ainsi vous pourrez sans problème visualiser les marges, et votre tissu sera guidé par la bande de caoutchouc !
Si j’avais su ça lorsque j’ai débuté, j’aurai gagné beaucoup de temps !
Gardez vos bobines et vos canettes ensemble
J’avoue, j’ai un peu triché ! Cette astuce ne provient pas de la préhistoire de la couture… C’est au contraire, une invention moderne ! Mais tellement pratique !
Il s’agit de ce petit truc en silicone, que l’on plante dans la bobine et qui permet de bloquer la canette associée au-dessus. Ainsi, impossible de se tromper et de mélanger 2 fils qui n’ont rien à voir, et surtout un gain de temps considérable lorsque vous changer l’enfilage de votre machine à coudre !
Évidemment, si vous n’avez que 3 bobines de fil à la maison, cela ne vous servira à rien ! Mais si vous commencez à avoir + de bobines que de bougies d’anniversaire, alors il est temps d’adopter cette astuce !
Vous pouvez retrouver les bidules ici pour 3€99 les 12 !
Ajoutez facilement la marge de couture
Lorsque vous recopiez un patron de couture, et que les marges ne sont pas incluses, c’est la galère ! Il faut tracer chaque courbe, chaque droite en ajoutant 1 centimètre autour…
Comment faire pour tracer en une seule fois ? Tout simplement, en attachant deux crayons ensemble ! Avec un élastique ou du scotch, l’espace entre les deux pointes sera parfait !
Refaites une beauté à votre machine à coudre
Il y a un truc qu’on ne fait sans doute pas assez régulièrement, c’est l’entretien de notre machine à coudre… En fait, il faudrait au moins la dépoussiérer après chaque utilisation. Mais vous êtes sans doute comme moi : ce qui vous plait dans la couture, c’est le fait de coudre, pas de nettoyer l’espace de travail !
Vous avez remarqué comme c’est compliqué d’accéder aux entrailles de votre machine ? Les espaces sont minuscules, difficilement accessibles.
J’ai beaucoup lu qu’il fallait utiliser une bombe à air sec pour dépoussiérer une machine à coudre. Mais après discussion avec un réparateur, il semblerait que cela ne fasse que déplacer le problème vers l’intérieur de la machine… Pas top.
L’avantage avec le pinceau, c’est que ça « capture » la poussière. C’est mieux !
J’espère que ces 11 astuces de mamie vous ont plu ! Si vous en avez d’autres, partagez-les en commentaire !
Merci pour toutes ces astuces toujours utiles
Bonjour Julien
Les TRUCS de mamie je les connaît bien étant mamie moi même mais, elle n avait pas tout sous la main à l’époque de la mienne …..
J adore les tutos que vous proposez c est avec grand plaisir que je commence ma journée en les découvrant le matin
Continuez comme ça
Bonne journée
Merci Josianne !
coucou,attention les stylos frictions peuvent laisser des marques meme aprés repassage sur certain tissu.merci julien pour tous tes belles vidéos et tes conseils.a bientot
Merci de me réconcilier avec la couture
à bientôt
Merci beaucoupPour toutes ces astuces bonne journée et à bientôt pour une nouvelle vidéo toujours tant attendue!!!!!!!
Bonjour papa jo.bon je doit être vielle ou avoir eu une mamie dans une vie pas qui cousez. Enfin toujours utile dans parler. Je vais tester la laque pour le fil.bonne journée. Toujours dans l attente de tuto.ma nièce à maintenant des belle barettes noeuds
L’astuce De la jeannette c’est génial…. ? merci ?
très intéressant, j’ai bien aimé l’aiguille à tricoter, bonne astuce et la laque sur le fil pour l’enfiler facilement. à tester…
merci
Sympas les astuces, même si du temps de ma grand mère, les stylos frixion n existaient pas, tout comme les petits articles colorés en plastiques pour les canettes ?
Merci Julien
L astuce de l aiguille à tricoter j e n y aurais pas penser et oui la baguette chinoise moi aussi elle est passé plus d une fois au travers de mon tissu
À bientôt
Passe une bonne journée et à tous tes abonnés aussi
merci pour ces astuces, mais je vous fais part de mon expérience personnelle :
j’utilise les stylos “frixion” depuis un longtemps, mais il faut faire attention avec les tissus foncés, sur certain après repassage (même léger), la marque s’est incrustée dans le tissu en clair comme si l’encre avait absorbé la teinture. faire toujours un essai au préalable.
bonne journée !!!
Super tous ces trucs…. J’ai enfin pu commander les petits “bidules” pour ranger les cannettes et les bobines. Merci
Bonjour Julien toujours aussi partageux merci pour ces astuces. Perso celle de l’alu pour les ciseaux c’est vraiment très bof bof, pour le reste j’en connaissais quelques unes et celle de la jeannette est top! Mercisss et belle fin de journée à tout le monde??
Moi, je prends une feuille de papier pour sabler les meubles grains moyens! Et ça fonctionne mieux que le papier aluminium!
Jolies astuces ! Perso, je ne savais pas pour le papier alu ! Pour retourner les tubes il y a une autre astuce qui fonctionne très bien, c’est de coudre une cordelette au bout du tube (sur l’envers donc…) Ensuite, il n’y a plus qu’à tirer doucement la cordelette pour mettre le tube sur l’endroit ! En pour le stylo à friction, il me semble qu’il faut faire attention, car l’encre à tendance à réapparaître quand il fait froid ai-je entendu dire…
Bel article, plein d’humour ( surtout dans sa présentation …) et de bons conseils. Merci ?. Je retiendrai le truc de l’aiguille à tricoter pour retourner des bretelles fines. Je ne connaissais pas non plus l’astuce de rouler une serviette éponge en guise de Jeannette.
Merci pour tous les conseils certains arrivant trop tard (genre petit haut presque fini et devenu tout violet) oui aussi pour 36 projets à la fois et des tissus en avance toute une valise et certains me sortent par les yeux.mais rien ne vaut l’expérience . Mais vive la couture et le tricot pour tous et bravo pour ce oapa qui nest pas le seul qui sadonbe àla couture et trucot. Pour éviter que la pédale de la machine ne glisse entourer la avec un très gros élastique
Stylos FRIXION : à utiliser avec précaution… il arrive que le traçage ne s’efface pas… plusieurs copines de patchwork en ont fait les frais ! ! … par précaution, je les ai bannis de ma trousse à couture…
Ha mince ! Perso, je n’ai jamais eu une telle mésaventure. J’imagine que cela dépend du type de tissu utilisé…
Eh oui, moi à force de faire tomber mes canettes qui bien sure se déroulent systématiquement j’ai trouvé une solution qui vaut ce qu’elle vaut mais j’ai plus le problème. J’entaille légèrement en biseau le haut de ma canette pour y insérer mon fil de fin évidement c’est valable uniquement avec les canettes en plastic ! A bon entendeur
Toutes vos astuces sont précieuses. Merci Julien
Trop top ces astuces et j’adore ton humour. Continue à nous régaler.
merci pour tous ces conseils. J’apprécie beaucoup tous vos tutos. Bonne journée
Bonjour Julien,
Vos articles sont excellents. Vous avez la pédagogie adéquate : vous savez vous mettre à la place de celles et ceux qui sont débutants ; vos explications sont très précises et nous évitent de poser des questions supplémentaires car vous connaissez parfaitement les problèmes auxquels nous devons faire face dès que nous faisons de la couture. Avec vous, c’est un régal. Merci beaucoup.
merci pour toute ses astuces:)
Bonjour Julien,
Merci pour tous vos conseils, c’est toujours un plaisir de les découvrir . Je n’ai pas trop le temps de coudre en ce moment, mais je garde tout précieusement pour quand le temps viendra …..
Super, merci :)!
Et pour affuter les lames des cutters rotatifs il existe qqchose ? J’essaie aussi de réduire mes déchets, mais le cutter est tellement pratique que repasser aux ciseaux ça me dit moyen..
Et à quand la fin des liens vers Amazon ? 🙂 🙂 C’est vraiment l’enfer cette boite, et tout le monde s’en fou 😉 😉 !
Bonjour Jane ! Pour affuter la lame du cutter rotatif, je n’ai pas encore trouvé. Jusqu’alors, je procède au changement pur et simple, et je balance la lame usée dans les déchets à recycler. C’est le point faible de cet outil : contrairement à une paire de ciseaux, j’ai l’impression qu’il faut se résoudre à polluer à chaque changement :/
Concernant Amazon, on est d’accord c’est loin d’être top. Mais c’est pratique parce que tout le monde peut commander chez eux, c’est généralement moins cher… et ils proposent de l’affiliation. C’est-à-dire que pour chaque achat par mon biais, je touche une petite commission sans que cela coûte + cher à l’acheteur. Donc ça aide directement le blog et la chaine Youtube à se développer.
Mais soyons clair, à titre perso, je vais me fournir directement dans la mercerie de ma ville. C’est + rapide et ça fait bosser des “vrais” gens 🙂
Merci pour toutes ces astuces bonne journée
Chantal
Bonjour Julien,
Super ces astuces ! (j’adore en particulier le coup du double crayon pour reporter la marge du patron).
J’en partage une à mon tour, de ma grand-mère qui avait quelques rhumatismes et avait du mal à se pencher pour ramasser épingle ou aiguille tombée à terre : un aimant attaché à une ficelle ! Simple et pourtant tellement pratique !!!
Bonne journée
C’est comme à la pétanque pour ramasser les boules sans se baisser !!!!
Merci pour toutes ces astuces
Mai il y en a 2 qui me titillent:
Les stylos frixion, je ne les utilise plus que sur l’envers car ça réapparaît quand il fait froid (dans une pièce pas chauffée par exemple ) et sur certains tissus foncés l’encre disparaît en laissant une trace blanche. Il faut vraiment coudre sur le trait et éviter de se tromper.
Pourquoi ne pas utiliser la marge du pied de biche, plutôt que le coup de l’élastique ?
Merci pour toutes ces astuces. Grand-mère moi-même j’en connaissais certaines et je peux vous en mettre d’autres:
+ pour aiguiser vos ciseaux prenez un verre à moutarde (ou autre) ou un bocal vide et faites comme si vous vouliez le découper avec vos ciseaux. Faites-le plusieurs fois et testez sur un morceau de tissu. Recommencez si ça n’est pas suffisant.
+ pour enfiler facilement une aiguille coupez votre fil en biais.
+ pour récupérer facilement toutes vos aiguilles éparpillées sur la table, utilisez un magnet (de ceux que vous avez sur le frigo)
+ Pour tracer vos traits sur le tissu utilisez les petites savonnettes récupérées dans les hôtels lors de vos voyages (tout le monde n’est peut-être pas encore revenu à la bonne vieille savonnette pour se laver les mains et en plus faut attendre qu’elle s’use…)
Par contre je n’ai pas encore trouvé de truc pour que les fils de mes canettes ne s’emmêlent pas les uns aux autres dans la boite où elles sont rangées alors si quelqu’un a un truc je suis preneuse !
merci jeune papa….on en connaissais certaines nous les mamies fans ….bravo pour tes tutos, des analyses et bonne continuation !
coucou,attention les stylos frictions peuvent laisser des marques meme aprés repassage sur certain tissu.merci julien pour tous tes belles vidéos et tes conseils.a bientot.
Il y a des astuces que je connaissais et d’autres que j’ai découvertes. Merci pour cet article.
merci beaucoup pour toutes ces petites astuces
Bonjour,
En voilà de bonnes astuces…!
Merci.