Tuto Couture : le Sauve-Savonnette
À la maison, j’ai désormais une salle de bain 0 déchet, 0 plastique ! Après avoir éliminé les carrés de coton grâce à la couture, j’ai définitivement viré les bouteilles de gel douche et de shampooing, qui ont été remplacées par des savonnettes et des galets de shampooing solide.
Cependant, il y a un problème auquel je suis confronté régulièrement : que faire des petits morceaux de savon qui sont trop petits pour être utilisés ?
Pas question de les jeter à la poubelle, mais impossible à utiliser tels quels. J’ai cherché des recettes pour faire fondre ces petits morceaux de savon, puis pour mouler une nouvelle savonnette… Mais franchement, je ne me suis pas mis à la couture il y a 5 ans pour me lancer dans la chimie aujourd’hui !
C’est donc avec la couture qu’il faut trouver une solution miracle : le sauve-savonnette !
Le matériel de couture
Pour coudre ce sauve-savon, il va nous falloir :
- une petite chute de tissu éponge de 25 cm x 10 cm
- une paire de boutons-pression, et une pince pour la fixer
- 15 cm de ruban
Si vous ne savez pas trop comment poser de bouton pression, j’avais écrit cet article pour vous détailler les différentes sortes de pression trouvable sur le marché, et leur fonctionnement.
La couture du sauve-savonnette
Nous commençons par réaliser un repli d’un centimètre sur l’envers du tissu. On plie simplement le tissu sur lui-même sur l’un des bords, et on épingle.
À la machine à coudre, nous allons piquer au point droit au plus proche du bord, avec le pied-de-biche standard. On commence et termine la couture par un point d’arrêt, évidemment !
On coupe les petits fils de couture qui dépassent, et on enchaine !
Nous allons replier le tissu sur lui-même, endroit contre endroit. Le repli doit faire 8 centimètres.
On en profite pour coincer le ruban, vers l’intérieur, qui servira à accrocher le sauve-savonnette pour qu’il sèche.
Enfin, on fait un repli d’un centimètre de chaque côté, sur l’endroit, du haut du sauve-savon jusqu’au raccord.
On passe à la machine à coudre, à nouveau. Toujours avec le pied de biche standard et au point droit, nous allons piquer à 1 centimètre du bord, de chaque côté du sauve-savonnette.
Nous coupons les petits fils de couture, puis nous allons simplement dégarnir les 2 angles inférieurs. C’est-à-dire couper à 45° assez proche de la couture que nous venons de réaliser.
On retourne le sauve-savonnette sur lui-même, on repousse un peu les 2 angles pour qu’ils soient bien droits.
La dernière couture est arrivée : nous allons faire une sorte d’ourlet sur le haut de notre ouvrage. Pour cela, on replie une première fois le tissu éponge sur lui-même, à 1 centimètre, et à nouveau sur 1 centimètre. On épingle, et on pique à la machine au plus près du bord en commençant et terminant par un point d’arrêt.
Il ne nous reste plus qu’à poser le bouton-pression. Bien au centre, on perce avec la tige de la pression et on vient positionner l’autre morceau. Un petit coup de pince pour bloquer tout ça, et le tuto couture est terminé ! Bravo !
Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas passer à la savonnette ! C’est écologique et économique, donc parfait dans une démarche zéro déchet !
Vous insérez tous les petits morceaux de savon à l’intérieur du sauve-savonnette, vous refermez le petit sac, et il suffit maintenant d’humidifier le tissu en le passant sous l’eau et de se laver les mains avec !
Oui…je me souviens!!! dans les années 60 hi hi!! oui, je ne suis plus toute jeune, maman faisait des enveloppes avec des carrés de mousse pour les petits bouts….Merci pour ce rappel…Votre idée est très bonne et utile pour les 0 déchets….
Toutes mes félicitations pour ces expli très claires comme d’hab…
Bonne journée
Fanfan
Oui j’ai connu aussi un système qui ressemble à celui-ci. Un rectangle de mousse fermé par une fermeture éclaire… Merci de nous rappeler ce système de grand-mère de grand-mère. Non, je n’éxagère pas.????
Bonjour et belle idée ! Je vais m empressė de faire votre petit ouvrage dès que j ai une chute de serviette ! Bravo pour les explications !
Bonjour Julien,
C’est une idée au top!
Je vais profiter de cette idée pour équiper ma classe: les “pousses-mousse” manipulés entre les mains des petits ne résistent jamais longtemps, il faut en changer souvent, ça fait bien trop de déchets, et j’ai horreur de ça!
????????????????
Personnellement, je ne trouve pas ça très hygiénique car ça sent très vite le rance.
Absolument, comme tout les trucs humides ! C’est pour ça qu’il faut absolument le suspendre pour qu’il sèche correctement 🙂
Encore une idée géniale ! Merci Julien ????
Super idée.
Chez chez moi ma fille de 12 ans qui nous incite beaucoup d’où la couture. Elle devient fan du blog. Donc à chaque vidéo ou tuto de Julien. Je lui montre.
Une super idée qui va sans doute lui plaire et je vous montrerai le résultat sur Facebook
Bonne idée . Je n’ai jamais utilisé de gel douche , j’ai toujours trouvé que le rinçage n’était pas total. J
‘utilise déjà mes restes de savon quand ils sont bien fins pour faire …. des craies tailleur ! très pratique et pas de trace après couture !
Bonjour Jocelyne ! Vous avez parfaitement raison ! C’est d’ailleurs une astuce que je donne dans cet article : 11 astuces couture qu’aurait dû vous apprendre votre grand-mère !
À bientôt
Super j’adore je suis comme vous salle de bain exempte de produit plastique et les savons ainsi sont utilisés jusqu au bout
super idée ! j’applique de suite … merci !
Bonjour. Une fois n’est pas coutume 😉 je ne suis pas d’accord avec vous sur ce projet. Je trouve que ces éponges sont des nids à bactéries. J’utilise du savon à la place du gel douche depuis des années (je trouve ça plus économique même si j’en achète des “bio” et surtout ça se rince plus vite, donc moins besoin d’eau) et lorsqu’un morceau devient trop petit, je l’utilise en même temps que le savon neuf et petit à petit, ils se collent l’un à l’autre pour n’en faire plus qu’un. Pas besoin de les mettre dans un morceau d’éponge. Bonne journée.
Bonjours merci pour tout ces tutoriels je viens de découvrir votre chaine avec plaisir j’adore cohérence n’est pas mon métier mais plutôt un passe temps mais sans je commence je suis toujours de mon atelier [rien à moi ] j’adore coin couture coin broderie et coin bureau mes enfants sont grands et j’ai la joie d’être mamie de 6 petits enfants de 4ans à 12ans vous m’avez donner des idée de génie un grand merci bonne soirée evelyne
Bonjour super idée. J’ai fait un pochon avec des bouts de voilage et c’est aussi pratique. Merci pour tous ces conseils ! Laurence
bonjour, merci pour cette idée…
Mais je vais me simplifier la tâche en prenant un gant de toilette.
Merci pour tous vos tutos, vous expliquez super bien. Bravo