Tuto Couture

Tuto Couture : le Sarouel pour Bébé

Partagez-moi !

S’il y a bien un vêtement incontournable de la garde-robe de bébé, c’est bien le sarouel ! Facile à enfiler, à porter et… à coudre ! Seulement 3 pièces de patron (et 7 de tissu), 8 coutures à réaliser et basta !

Je vous montre en vidéo la couture de ce sarouel pour bébé.

Le patron du sarouel est disponible en deux versions :

Le Matériel nécessaire à la couture

Le patron du sarouel

La première étape consiste à télécharger le patron, puis à l’imprimer correctement. Pour être certain de garder les bonnes proportions, il vous faut imprimer le PDF en « taille réelle », ou « échelle 100% ». Sans cette précaution, le patron sur lequel vous allez travailler va être soit trop petit, soit trop grand… Pas top !

Le patron PDF assemblé

Une fois que vous avez correctement imprimé les différentes feuilles, il faut les assembler avant de les découper.

Vous découpez avec une paire de ciseaux à papier (par pitié, laissez vos ciseaux à tissus de côté pour l’instant !

Et vous vous retrouvez avec 3 morceaux : la jambe, la ceinture et la cheville.

les pièces du patron découpées

La découpe des tissus

Nous allons commencer par découper les jambes. J’ai imaginé ce sarouel de la même manière qu’un pantalon, avec 4 morceaux pour les jambes. C’est un peu plus compliqué à monter, mais ça nous permet de découvrir comment un pantalon est fabriqué.

Nous commençons par replier le tissu sur lui même, puis nous épinglons la pièce de patron dessus. Attention au droit fil, représenté sur le patron par une flèche. Cette flèche doit être parallèle à la chaine du tissu. Je vous mets la petite image qui aide bien quand on a un doute !

Lisière, droit-fil, trame et chaîne

Vous découpez la pièce (et avez donc 2 morceaux de jambe), et recommencez l’opération pour obtenir les 2 autres morceaux de jambe.

On passe à la ceinture : dans le tissu extensible, nous allons découper une bande dans le pli. C’est-à-dire que la pièce de patron que vous avez en  main ne fait que la moitié de la taille de la ceinture.

La découpe de la ceinture dans le jersey de coton, sur la pliure

Repliez le tissu sur lui-même et marquez le pli au fer à repasser. Épinglez la pièce de patron en faisant juxtaposer la pliure avec le bord du patron. Découpez les 3 autres côtés.

Pour les chevilles, c’est le même principe que pour les jambes. On va découper 2 fois la pièce dans le même tissu que la ceinture. Pliez votre tissu, épinglez le patron et découper. Boum, voilà vos deux morceaux !

La couture du sarouel

Commençons par coudre les jambes. On épingle endroit sur endroit chacune des jambes du sarouel. Puis on passe à la machine.

Nous allons coudre les jambes du sarouel

Pour coudre un tissu stretch, on utilise une aiguille stretch ainsi que le point stretch de sa machine ! C’est assez mnémotechnique !

Selon la machine, ce point peut être appelé « élastique » ou « extensible ».

Le point élastique (ou stretch) sur une machine à coudre

Comment ? Votre machine ne propose pas ce point ?! Qu’à cela ne tienne : le point zigzag fera l’affaire !

Comment, votre machine ne propose pas non plus le point zigzag ? Euh… Que vous dire à part d’en changer ? J’ai écrit un petit article ici pour vous aider à choisir une bonne petite machine à coudre !

La couture se fait donc au point stretch (ou zigzag), à 1 centimètre du bord, avec le pied standard. On ne perd pas les bonnes habitudes : vous commencez la couture par un point d’arrêt, et vous la terminerez de la même manière !

Vous cousez les deux côtés de chaque jambe. Coupez les fils de couture.

La couture d'une des deux jambes du sarouel bébé

On passe à la ceinture et aux chevilles. La méthode est simple : vous repliez endroit contre endroit la  bande de tissu et en cousez l’extrémité. Toujours au point stretch. Toujours à 1 centimètre du bord.

Les deux chevilles s’assemblent de la même façon.

Couture de la ceinture à la machine à coudre, avec le point élastique

Ouverture des coutures au fer à repasser

On ouvre les coutures parce que ça les rend plus belles. Pour cela, on déplie sa table à repasser et on va écarter les marges de couture avec la pointe du fer. C’est tout simple, mais ça change tout ! Vous répétez l’opération pour les 5 morceaux que vous venez de coudre.

Ouverture des coutures au fer à repasser

On en profite pour donner leur forme définitive aux chevilles ainsi qu’à la ceinture. Vous allez replier envers contre envers sur elle-même les 3 pièces et donner un coup de fer pour les maintenir.

L’assemblage des jambes

Nous allons retourner l’une des deux jambes sur l’endroit. Cette jambe sur l’endroit, nous allons la glisser à l’intérieur de l’autre. Les deux se retrouvent ainsi endroit contre endroit.

L'assemblage du sarouel, à la manière d'un pantalon classique

On aligne bien les bords, et on passe à la machine à coudre, toujours au point stretch à 1 centimètre du bord.

Vous débutez et terminez par un point d’arrêt.

Puis on ouvre la couture au fer.

Assemblage des chevilles du sarouel

C’est le moment de passer à la partie la plus technique du tuto. Si vous regardez bien, les jambes de votre sarouel sont plus larges que les chevilles que vous allez devoir accrocher au bout. Ennuyeux, n’est-ce pas ! Mais c’est fait exprès !

La cheville de bord-côte est cousue sur la jambe du sarouel

Premièrement, on enfile la cheville sur la jambe, endroit contre endroit. Les bords coupés alignés, la couture de la cheville sur la couture de l’entrejambe.

On passe à la machine. Le but du jeu est d’étirer au maximum la cheville pour qu’elle s’ajuste parfaitement à la jambe. Vous commencez et terminez la couture par un point d’arrêt, évidemment ! Et on est toujours au point élastique, cela va de soi !

Vous faites exactement la même chose pour l’autre cheville, puis rebelote pour la ceinture.

La couture du sarouel est terminée !

Et c’est terminé ! Votre sarouel est prêt à être porté ! Un petit coup de fer à repasser pour faire propre, et ça sera parfait !


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

40 réflexions sur “Tuto Couture : le Sarouel pour Bébé

  • Merci Julien tes vidéos sont géniales

    Répondre
  • j’ai beaucoup aimé votre tuto, c’est clair, net… vraiment super.
    Je voudrais faire ce sarouel en 2 ans… comment faire pour agrandir le patron ?
    Merci !!!!!!

    Répondre
  • Je vous découvre, vos explications sont claires et parfaites ? pas trop de bla bla….. je m’abonne ….

    Répondre
  • Bonjour Julien,

    Merci pour ce tuto, seulement, moi j’ai coupé les jambes avec le côté à la pliure du tissu. De cette manière il n’y a que 3 coutures au pantalon (le devant, le dos, et l’intérieur de la jambe d’un côté à l’autre. Il n’y a pas de coutures côtés).
    Je trouve pour les bébés il vaut mieux avoir le moins de coutures possibles.
    Bonne journée
    nicole

    Répondre
    • En effet, c’est plus simple de cette façon 🙂

      Répondre
      • Ce n’était pas une critique de ma part, juste une petite lumière.
        On dit qu’il y a plus dans 2 têtes que dans 🙂
        Merci pour le patron, je viens d’en faire 2 pour ma petite fille.
        Bonne soirée
        nicole,

        Répondre
        • Je sais bien, et je ne l’ai pas pris pour une critique ! C’est en faisant le montage de la vidéo que je me suis rendu compte que ça aurait été + simple de procéder comme vous décrivez ! Mais il était trop tard pour faire les changements :/

          Répondre
  • Merci pour vos vidéos très claires et bien expliquées. Le travail est vraiment pro. C’est agréable! Et si vous faisiez aussi des salopettes pour petit gars? Avec votre noeud pour barrette, comment faire un noeud papillon?
    Bonne journée
    Vous ne surfilez pas vos ouvrages ?

    Répondre
    • Bonjour Chantal ! Merci pour votre message !
      Je vais essayer de décliner le noeud-barrette pour en faire un petit noeud papillon pour les garçons. Pour les salopettes du Papa de Jojo, elles sont censées être mixtes 😉
      Et pour le surfilage, c’est vrai que je n’aime pas trop laisser les bords du tissu visibles, c’est pour ça que je fais généralement en sorte de cacher les coutures avec une doublure.

      Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour ce tuto et même pour tous les tutos en général.
    J’adore votre blog et votre chaîne YouTube. C’est toujours clair, explicite, rassurant et encourageant. Je débute et toutes les astuces sont bonnes à prendre.
    J’ai 2 petits mecs à la maison et je me réjouis d’avoir un tuto sur les noeuds papillon.
    Encore merci et bonne continuation.

    Répondre
  • bonjour, Merci pour ce tuto, j’en ai lu plein et je ne comprenais rien ! enfin c’est clair ! par contre, je souhaiterais le faire en 1 mois, comment faire pour le patron ? je suis débutante et je ne voudrais pas faire n’importe quoi… Merci 😉

    Répondre
  • Super, votre tuto.
    Je suis débutante mais avec de telles explications, ça sera simple à réaliser.
    J’ai hâte de gâter mon adorable petite fille de 3 mois.

    Répondre
  • Bonjour
    Votre vidéo est vraiment génial ! Je débute dans la couture et tout a été très claire. Merci beaucoup. Même question que les précédentes. Par exemple pour du 9-12 mois. Ou trouver un patron ? Celui que vous avez posté est top pour les 6 mois. Ça serait chouette d’avoir pour d’autres tailles. Merci beaucoup de votre réponse et bonne suite

    Répondre
    • Je suis en train de travailler sur un patron multi-taille (de 6 mois à 6 ans normalement), qui sortira… rapidement !
      À bientôt !

      Répondre
  • Bonjour,
    Super vidéo, bravo! Serait-il possible d’avoir un patron en taille 12-18 mois svp ? Faut-il multiplier votre patron par 3 ( vu que c’est un 6 mois) ? Merci !!!

    Répondre
    • Bonjour Laura !

      Je suis en train de travailler sur une version du sarouel jusqu’à la taille 6 ans ! J’essaye de la sortir le plus rapidement possible.
      Pour répondre à votre question, calculer les tailles, c’est un peu plus compliqué que juste multiplié par 3 :/ Malheureusement, les bébés s’en fichent des maths et des multiplications, du coup ils grandissent de façon “disproportionnée” 🙂
      Je suis en train de finaliser le patron, je fais des tests et je vous tiens au courant !
      À très vite !

      Répondre
      • Bonjour Julien,

        Du coup je me permet de rebondir sur votre commentaire à Laura. Est-ce que vous avez les patrons au delà de 6 mois ? Je suis pas à l’aise de “reclamer” mais votre vidéo me donne vraiment envie de tenter cette pièce 🙂
        Merci

        Répondre
        • Bonjour Camille !

          Je suis en train de bosser dessus, justement 😉 J’espère le sortir au plus vite, normalement courant février si tout va bien !
          À très bientôt !

          Répondre
  • Bonjour,
    Vous utilisez quelle qualité de jersey pour ce sarouel ?
    J’ai repéré de jolis imprimés en 200gr/m2 mais je me demande si c’est suffisant.
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour Aurélie ! Vous pouvez utiliser n’importe quelle épaisseur de tissu, mais en effet, + celui-ci sera épais, + il sera chaud et idéal pour l’hiver.
      Le jersey que j’utilise fait 225g/m2, donc je ne suis pas très loin de celui que vous avez repéré. Au final, pour une utilisation à la maison, c’est suffisant !
      À bientôt

      Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour ce tuto et ce patron, vraiment bien expliqué !!
    Je me suis abonnée et cliqué sur les pubs…
    Je souhaite faire un sarouel 3 mois de combien de centimètre réduiriez vous le patron ?
    Merci de votre réponse,
    A très vite, merci encore !!

    Répondre
    • Bonjour !
      En longueur, je pense qu’il faut retirer environ 3 centimètres, et en largueur environs 2 centimètres en tout. Rassurez-moi, vous avez bien reçu le patron par email ?
      À très bientôt

      Répondre
  • Bonjour.
    Je viens de vous découvrir j’aime beaucoup ce que vous faites !
    Avez vous sorti les tailles plus grande?
    Bonne journée à vous

    Répondre
    • Bonjour Maeva ! Merci infiniment ! Pour le moment, les tailles supérieures du sarouel ne sont pas disponible :/ Je travaille toujours dessus (entre autres choses !).
      Si vous êtes inscrite à la newsletter, je vous tiendrai au courant quand ça sera dispo !
      À très bientôt

      Répondre
  • Bonjour, je suis un couturier ravis de l’aide que vous m’avez apporté pour découvrir l’utilisation de la machine à coudre pour mon fils.
    J’ai fait 3 sarouels :
    Le premier avec du vieux Jersey qui avait perdu son élasticité, c’était de la récupération, pour m’entraîner et découvrir les difficultés. Taille trop large.
    Le deuxième avec les mêmes mesures, mais un jersey et surtout un bord-côte tout neuf. Résultat magnifique, mais taille trop large.
    Le troisième, j’ai gardé les mesures pour les pièces de pantalon dans le jersey, mais j’ai repris les mesures des tailles et chevilles. 44 cm de taille, j’ai estimé que mon bord-côte avait une élasticité de 20%, j’ai donc couper une pièce de 37 cm avec les 2 cm de large de couture au lieu des 48 cm du patron proposé. Cousu au pantalon, ça fait un peu plus de plis, il fait bien tirer sur le bord-côte, mais c’est tout à fait acceptable. Et ça taille parfaitement.

    Bonne continuation.

    Répondre
  • Bonjour, j’ai fais mon premier sarouel ce matin pour ma chérie et que dire génial. ???????? Résultat magnifique.. Par contre comment télécharger le patron en taille différente car on le reçoit directement en taille 6 mois.. Mais si on veut 3 mois ou 9 mois et plus ? Est ce possible ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Déborah ! Pour le moment, le patron n’est disponible qu’en taille 6 mois ! Mais je bosse d’arrache-pied pour sortir rapidement les autres tailles !
      Je vous tiendrai au courant lorsque ça sera disponible ! Je fais au mieux !
      À bientôt

      Répondre
  • waooo moi j attend le 24 mois en patron je n est encore rien fait en couture je vais vous suivre sur votre chaîne car c est vraiment bien expliqué vous avez des doigts de fée !!! vous etes vraiment un bon prof je vais voir ce que vous faites d autre hihihihihi

    Répondre
  • bonjour, pensez vous qu’il peut etre fait par une novice de chez novice? j”ai encore jamais fais de couture et j’ai du mal a m’en sortir avec les tissus lol

    Répondre
    • Bonjour Nat ! Je vous déconseille de démarrer avec ce sarouel si vous n’avez jamais cousu de votre vie. Ce n’est pas hyper compliqué comme projet, mais la couture de la ceinture et des chevilles n’est pas évident du tout !
      Pourquoi ne pas débuter par des petites lingettes, qui vous apprendront les bases sans trop de galère : https://youtu.be/qVETlRfA-h4 ?
      Tenez-moi au courant de vos progrès !
      À bientôt

      Répondre
  • Bonjour et bravo ! Pour ne pas me casser la tête, je marque les quarts sur le jersey et les bords-côte. J’épingle en faisant correspondre. Pas de mauvaise surprise à l’arrivée. Merci pour ce patron qui est un modèle super confort pour les bébés.

    Répondre
  • Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto.
    Pour info les liens vers les tissus ne sont plus actifs.
    Belle journée.
    Katy.

    Répondre
  • Vraiment très sympathique et efficace comme démonstration/réalisation ! Pas de blablabla ni de termes hyper techniques liés à la couture machine. C’est aussi très agréable de voir un papa s’investir dans les tenues vestimentaires et de découvrir les joies de la couture ! La vidéo et le tuto images sont de très bonne qualité, on ne peut pas avoir de doute pour réaliser le pas à pas de ce sarouel !
    Merci beaucoup pour ce cours de couture qui détend plutôt que de stresser !!!
    Bien sûr que je vais faire au moins un sarouel pour la poupette d’un mois entrée dans la famille !
    Merci Julien ! Bonne continuation !

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai réalisé le sarouel taille 6 mois pour mon bébé qui porte du 9 mois et c’est très bien ! Les explications sont tops, la vidéo et le pdf se complètent bien. Merci beaucoup

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.