Blabla de Couture

Quels sacs coudre pour préparer l’été ?

Partagez-moi !

Coudre un sac est un bon moyen de se remettre à la couture ou d’avoir un petit projet rapide avant d’attaquer sa garde-robe estivale.

On fait le tour des grandes tendances pour voir quels accessoires mettre à son bras pour préparer les beaux jours !

Le sac banane

Les saisons passent et le sac banane continue d’être l’accessoire que l’on voit partout, porté en bandoulière.

Pour l’hiver, on préférait la parer de tissus texturés : velours côtelé, simili cuir, tissu pelucheux, sequins

Pour l’été, on peut en coudre une version plus légère avec un lin que l’on choisit épais pour qu’il ne se froisse pas, un coton, un tissu wax, un coton enduit… Et on n’hésite pas à allier ces matières légères aux couleurs tendances de l’année : un rose pêche, un bleu royal profond, un jaune canari bien vif…

Comme le sac banane est assez simple à coudre, on peut même prévoir d’en confectionner plusieurs ! On peut aussi s’amuser avec les couleurs en faisant des patchworks avec des chutes de tissus.

Cette pièce sera aussi pratique pour les adultes que pour les enfants. Notre patron, Bleu d’Auvergne, prévoit plusieurs tailles : enfant, adulte, et XXL.

Le sac Abondance, avec sa forme rectangulaire, prévoit quant à lui une poche supplémentaire et facilement accessible.

Les sacs banane, c'est tendance et rapide à coudre !

Des nœuds partout

Comme on vous l’a déjà expliqué, les nœuds et les rubans seront partout cette année, sur les robes, les vestes, dans les cheveux… Alors pourquoi ne pas les arborer aussi sur nos sacs ?

On peut coudre des nœuds sur des tote bags pour les décorer ou suivre le patron de Miss Cactus, Groseille, qui intègre un gros nœud dans la continuité de son anse. Sa forme large, disponible en trois tailles, en fait le sac idéal pour le quotidien ou pour partir en week-end. On peut coudre ce modèle avec du coton enduit, de la suédine, une toile épaisse, un similicuir et avec un coton pour la doublure.

Le nœud est une bonne manière de jouer avec les contrastes. Il suffit de le coudre dans une couleur contrastante (un nœud rose sur un sac noir par exemple) pour le faire sortir du lot. Il peut aussi être cousu dans le même tissu que la doublure ou être cousu avec un tissu d’une autre matière que le sac (un similicuir sur un sac en toile par exemple).

Un sac en daim, ou plutôt en suédine, c'est top pour préparer l'été !

Le sac en suédine

Le daim sera très à la mode cette saison, surtout dans des couleurs naturelles comme le beige ou le marron. Pour une option plus respectueuse des animaux et moins coûteuse, on peut choisir une suédine imitation daim, composée de polyester.

Pour coudre un sac en daim, on choisit de préférence un modèle assez simple comme le petit sac à bandoulière de Un vent de mode (le pas à pas est disponible gratuitement sur son blog) ou le sac bourse de couture débutant. On peut doubler la suédine avec un coton pour la rendre plus rigide.

Un gros sac cabas, pour y mettre tout son bazar !

Le gros cabas

Si vous trouvez le sac banane trop petit et que vous aimez transporter beaucoup de choses dans votre sac, alors optez pour l’autre tendance de la saison estivale : le cabas. C’est aussi un projet accessible pour les débutant.e.s qui veulent apprendre à poser une doublure sans s’encombrer de trop de détails techniques.

On verra notamment cet été beaucoup de cabas avec des anses contrastantes (par exemple des anses marrons sur un sac beige), des cabas en cuir ou simili-cuir et des cabas imprimés et recouverts de grands motifs fleuris.

Comme pour la banane, on peut miser sur un coton ou une toile avec certaines des couleurs de l’année : lilas, rose vif, vert sapin. Le cabas fait aussi une très bonne base pour coudre un sac de plage. La bonne idée est alors de le coudre avec un tissu imperméable, comme un coton ou un lin enduit, pour protéger son contenu de l’humidité de la plage.

Si vous débutez et que vous cherchez un patron très facile de sac cabas, alors celui de Ma petite mercerie est pour vous. Pour un modèle plus complexe avec des finitions plus abouties (poche extérieure et intérieure, système de fermeture), vous pouvez suivre le patron Cumin de Miss Cactus, qui permet de coudre trois tailles de sacs différentes.


Et vous, avez-vous prévu de vous coudre de nouveaux sacs pour les beaux jours ? Quelle forme préférez-vous ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Une réflexion sur “Quels sacs coudre pour préparer l’été ?

  • Toujours plein de bonnes idées, comme d’habitude, pour les débutants comme pour les pros.
    Ce que j’aime moins dans vos articles, c’est ça : “débutant.e.s”. Tout d’abord, même en tant que femme féministe mais non militante, je rejette l’écriture “inclusive” qui exclut beaucoup de personnes en difficulté de lecture, et ensuite, comme beaucoup de ses tenants, vous l’écrivez mal. Le point doit être centré sur la ligne, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle “point médian”, que l’on peut réaliser en faisant Alt + 250 ou Alt + 0183, comme ça : ···
    Continuez tout de même à nous régaler avec vos articles.
    Bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.