Des sacs faciles à coudre pour la rentrée des enfants
Même si les vacances battent encore leur plein, il n’est jamais trop tôt pour penser aux cousettes de rentrée !
Si vous cherchez un projet assez simple et rapide, pourquoi ne pas coudre un sac pour la rentrée des enfants, qu’ils aillent à la crèche ou en maternelle ?
Voici quelques idées de cousettes, qui pourront aussi servir pour leur coudre un sac pour les vacances ou pour les week-end d’aventures !
Un sac à dos léger pour les petits
Le sac à dos est une bonne option pour les enfants qui vont à la crèche ou à la maternelle et qui n’ont pas grand-chose à porter.
Il faudra utiliser un tissu assez résistant comme un coton assez épais, un joli velours, une toile… Vous pouvez les choisir déjà imprimés ou jouer avec une alternance de couleurs. Ou alors personnaliser les pièces du sac, de préférence avant de les coudre ensemble. On vient ajouter des écussons, broder un prénom ou un motif, coudre des nœuds ou des oreilles d’animaux… On laisse cours à sa créativité !
Nous vous conseillons de toujours doubler les sacs avec une doublure en coton (ou en coton enduit pour nettoyer plus facilement les salissures) et avec un molleton thermocollant, que vous pouvez choisir plus ou moins rigide et plus ou moins épais. Cela permet de donner de la tenue au sac mais aussi de le rendre plus moelleux et agréable à porter pour les enfants !
Pour coudre un joli sac à dos rectangulaire, on suit le patron gratuit de Snaply Magazine, imaginé par Sarah de l’Atelier Miinsa. Ce sac, en plus d’avoir une forme et une taille très pratiques, est très personnalisable. Sur le patron, on peut choisir de réaliser un sac avec un petit nœud ou un sac avec des oreilles d’ours. Mais vous pouvez très facilement vous l’approprier et ajouter les éléments que vous souhaitez.
Si vous n’avez pas peur de poser un fermoir, vous pouvez suivre le tuto vidéo des bobines d’Eme. Il propose de coudre un très joli sac à dos avec du simili cuir, une doublure en coton et une double gaze de coton.
Un sac à coulisse
Le sac à coulisse est un projet très simple et rapide à coudre. Il accessible aux débutant.e.s, et qui permet d’avoir un sac fonctionnel et léger. Il sera très pratique pour transporter les rechanges.
Pour le coudre, il suffit de se munir d’un tissu assez sec (coton, lin, double gaze, coton enduit…) et de cordons qui serviront à la fois de bretelles et de fermoirs. On en trouve très facilement dans les merceries ou sur Internet en cherchant « cordon » ou « cordelette ». Encore une fois, ce projet peut être personnalisé selon les envies. Il aura un rendu très différent selon le tissu que vous utilisez. On peut aussi le broder, ajouter des aplats de tissu pour faire des formes…
Pour coudre un sac à coulisse, vous pouvez suivre notre tuto maison.
Pour avoir des idées de personnalisation, regardez le tuto de Lucatine couture. Il utilise plusieurs tissus (un tissu imprimé et un tissu uni) et un passepoil doré.
Un premier cartable pour les tout-petits
Pour les plus jeunes qui voudraient un cartable comme les grands, on trouve facilement des équivalents à coudre, plus petits et plus légers.
Ici encore on choisira un tissu assez ferme comme un sergé de coton. Si votre tissu est trop mou et souple vous pouvez le rigidifier avec un entoilage thermocollant épais ou un molleton.
Vous pouvez suivre notre tuto de cartable en sergé de coton, doublé avec un coton plus fin et personnalisé avec un tissu thermocollant à paillettes.
Le tuto cartable de Jane Emilie propose de faire un cartable facile à coudre avec une toile rose et du tissu fleuri. Vous pouvez bien évidemment l’adapter selon vos envies, en utilisant par exemple de la suédine.
Pour ce patron, il faudra apprendre à poser une boucle sur une sangle et à fixer un fermoir spécial cartable. Rien de bien compliqué : les instructions sont fournies avec les fournitures. Il suffira d’un peu de patience !
Et vous, qu’allez-vous coudre pour la rentrée ? Avez-vous déjà cousu des sacs pour les enfants ?