Tuto Couture

La Pochette Cache-Cache

Partagez-moi !

Voyager en toute tranquillité, sans craindre de perdre (ou de se faire voler) ses objets précieux, voilà un souhait partagé par de nombreux aventuriers !

Que vous partiez pour une journée en ville, une randonnée, ou un voyage à l’autre bout du monde, la sécurité de vos affaires personnelles est une priorité. C’est là qu’intervient la Pochette Cache-Cache, une pochette discrète que vous pouvez coudre vous-même pour la porter sous vos vêtements. Facile à réaliser, confortable et pratique, cette pochette est conçue pour se fondre sous un t-shirt ou une veste, gardant argent, papiers d’identité, ou petits objets bien à l’abri des regards indiscrets.

Dans ce tutoriel, nous vous guidons pas à pas pour créer votre propre pochette cache-cache et voyager l’esprit léger !

Il n’y a pas de patron à télécharger, et si vous préférez suivre le tuto en vidéo, ça se passe en bas de l’article.

Le matériel nécessaire à la couture

Pour coudre cette pochette, il vous faudra :

  • 2 rectangles de (hauteur) 26 cm X (largeur) 24 cm, pour l’extérieur et la doublure.
  • 1 rectangle de thermocollant type H 250, de (hauteur) 24 cm X (largeur) 22 cm
  • 2 rectangles de (hauteur) 5 cm X (largeur) 3 cm, pour les butées de la fermeture.
  • 1 fermeture à glissière de 20 cm
  • 130 cm de sangle de 30 mm
  • 1 bouclip de 30 mm
  • 1 boucle de 30 mm

Et bien sûr, votre matériel de couture habituel !

La mercerie nécessaire à la couture de la pochette

La Couture de la Sacoche Cache-Cache

La fermeture à glissière

On commence cette sacoche en préparant la fermeture à glissière. On positionne les butées endroit contre endroit aux extrémités de la fermeture. Et on pique au point droit à 1 centimètre du bord.

On débute en cousant les butées à la fermeture à glissière

On replace les butées sur l’endroit, et on pique à nouveau, mais cette fois au plus près du bord.

On surpique ensuite les butées sur le zip

On place le rectangle dans le tissu extérieur, endroit face à soi. Par dessus, endroit contre endroit, on place la fermeture à glissière que nous venons de préparer. On centre la fermeture et le rectangle.

On coud ensuite la fermeture sur les rectangles extérieur et de doublure

Puis par dessus, endroit contre endroit, on place le rectangle de doublure. Nous allons coudre tout le long des dents du zip, au point droit, avec le pied à fermeture à glissière.

On pique au point droit le long de la fermeture à glissière

On place maintenant le tissu extérieur et le tissu de doublure envers contre envers, on tend bien les 2 rectangles de façon à ce qu’ils ne se prennent pas dans les dents de la fermeture, et nous allons surpiquer sur le tissu, au plus près de la première couture.

On surpique le long de la fermeture à glissière

On retourne maintenant sa sacoche sur l’endroit, et nous allons la former correctement. Puis, on place la fermeture à glissière à 2,5 cm du haut de la pochette. On s’assure que cette mesure est bien la même tout le long et on épingle.

On retourne la pochette sur l'endroit, et on lui donne sa forme

La Couture Anglaise de la sacoche

Puis, nous allons placer les éléments de la sangle. Il y a 2 morceaux à couper : un petit de 15 cm, et un plus long de 115 cm. On place le haut de chaque morceau de sangle dans la continuité du bas de la fermeture à glissière.

Puis, nous allons faire une couture anglaise. Donc, on pique les 2 côtés à 0,5 cm du bord, au point droit.

Les sangles sont positionnées, et fixées au point droit

On retourne la sacoche sur l’envers et on lui donne une jolie forme en repoussant bien les angles. Et nous allons coudre à nouveau les côtés, mais cette fois à 1 centimètre du bord. Il faut faire très attention à ne pas coudre les 2 morceaux de sangle à l’intérieur. Si vous avez peur de vous rater, n’hésitez pas à épingler le long morceau de sangle pour éviter qu’il ne se balade !

On retourne une dernière fois la sacoche sur l'envers, avant de piquer à 1cm du bord

Du côté où la sangle est la plus courte, vous allez poser la partie femelle du « bouclip ». Vous faites passer la sangle par au dessus dans le fermoir, puis vous la repliez sur elle-même et vous passez 2 coutures parallèles.

On attache la boucle et le bouclip à la banane

Pour l’autre morceau de sangle (le long), nous allons d’abord la faire passer à l’intérieur de la boucle de serrage, puis dans la partie mâle du « bouclip », revenir dans la boucle de serrage pour ressortir aussitôt, replier l’extrémité et piquer 2 coutures parallèles.

Le tuto en vidéo


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.