Le Sac Réversible
Pour faire ses courses, son marché, ou simplement pour pouvoir transporter une gourde et quelques affaires lors d’une sortie en ville, ce sac réversible sera parfait !
Le principe est tout simple : l’extérieur et la doublure du sac sont interchangeables. Pas de couture apparente, pas d’élément qui ferait qu’il y a quelque chose de bizarre lorsque le sac est retourné.
Et cerise sur le gâteau : ce sac réversible n’est pas compliqué à coudre du tout ! Cependant, j’espère que vous aimez piquer des arrondis, parce qu’il n’y a que ça !
Le matériel nécessaire à la couture
Pour coudre ce sac réversible, vous aurez besoin :
- du patron PDF, à télécharger en cliquant ici, ou sur le groupe facebook de CoutureEnfant (dans l’onglet “Fichiers”)
- de 2 rectangles de tissu, de préférence de type popeline, cretonne, cotonnade de H75 x L90 cm
Et évidemment, le matériel habituel : une machine à coudre, du fil et une aiguille de qualité, des petites pinces clover ou wonderclip, et une paire de ciseaux de couturière et de brodeuse !

Impression et assemblage du patron
Une fois que vous avez téléchargé votre patron pdf, il faut l’imprimer. De préférence, à la bonne taille. Pour celà, il faut absolument sur votre logiciel d’impression, cocher la case “taille réelle” ou “échelle personnalisée” et mettre “100%”.
Il y a 4 pages à imprimer, et il faut les assembler comme indiqué sur la première page : de 1 à 4 de gauche à droite.

Vous découpez avec une paire de ciseaux à tissu, en suivant bien le tracé de la pièce. Il n’y a pas besoin d’ajouter de marges de couture, elles sont déjà incluses au patron.

La découpe des tissus
Il va falloir couper 4 fois la pièce de patron, et systématiquement de la même façon. On replie son tissu sur lui-même, et on place la pièce de patron en faisant coïncider la mention “pliure” avec le pli du tissu. Tout le tour est épinglé et on coupe tous les côtés, sauf le côté plié.

On coupe la pièce 2 fois dans le tissu extérieur, et 2 fois dans le tissu de doublure.

La couture des fonds
On place les 2 pièces dans le tissu extérieur endroit contre endroit, et nous allons piquer uniquement les côtés et fond du sac, au point droit, à 1 centimètre du bord.

Avec la doublure, c’est kif-kif ou presque : on place les 2 pièces endroit contre endroit, puis on pique les côtés et le fond MAIS il faut absolument laisser une ouverture d’une 20 aine de centimètres. Cette ouverture nous servira ultérieurement à retourner le sac sur l’endroit.

Il faut maintenant cranter les arrondis, c’est-à-dire faire de petites incisions dans les marges de couture au niveau des arrondis. Des crans tous les 3 ou 4 centimètres suffisent.

L’assemblage des 2 parties
On retourne sur l’endroit le sac dans le tissu de doublure, et on l’insère à l’intérieur de l’autre partie du sac : celle dans le tissu extérieur. On fait coïncider les coutures des côtés et du fond du sac. Les 2 parties doivent être parfaitement l’une contre l’autre.
Et à la machine à coudre, on pique les anses en cousant à 1 centimètre du bord. MAIS, nous allons débuter nos coutures à 5 centimètres des extrémités des anses.

À nouveau, on crantes les arrondis tout le long des courbes des anses. Et par l’ouverture que nous avons laissée dans le fond de la doublure, on retourne son sac réversible sur l’endroit.

Maintenant, nous allons coudre les anses entre elles.

On place les anses 2 par 2, endroit contre endroit en faisant attention à bien placer la doublure avec la doublure, et le tissu extérieur avec le tissu extérieur. On ne coud (pour l’instant) que l’extrémité des anses, au point droit, en piquant à 1 centimètre du bord.


Une fois les anses cousues, on rentre les marges de couture à l’intérieur des anses, puis on surpique les deux côtés des anses au plus près du bord. Cette surpiqure permet de refermer les ouvertures sur les côtés des anses, et renforce la solidité des anses.

Pour refermer l’ouverture dans le fond de la doublure, on rentre les marges de couture à l’intérieur du sac réversible, et 2 options : soit faire une couture invisible à la main, soit faire une surpiqûre au plus près du bord, tout le long de l’ouverture.
Et votre sac cabas réversible est terminé, bravo à vous !
Merci beaucoup. Encore un tuto super bien expliqué. Je viens de le finir .
Belle pédagogie, vidéos très instructives qui touchent tous les domaines de la couture.
J’adhère totalement !
Merci beaucoup.
Moi qui aime la couture et coud comme je peux (j’ai fait tous les déguisements de mon enfant en prenant pour patron ses bermudas et ses tricots et ai même reçu des félicitations à mon grand étonnement), c’est une occasion très précieuse de s’améliorer sans pour autant être une professionnelle mais juste prendre du plaisir à coudre des choses simples et pourquoi pas, se risquer à plus difficile.
Que pensez-vous, cher Monsieur, de la revue “Tendance Couture” ?
J’ai deux numéros, mais n’ai pas encore expérimenter leurs modèles.
Encore merci de votre générosité.
j adore ce que vous faite ces simple et bien expliquer
Un grand merci pour ce que vous réalisez régulièrement.