Blabla de Couture

Quelles robes coudre pour l’été ?

Partagez-moi !

Avec les températures qui se réchauffent et les belles journées ensoleillées, on commence à avoir envie de faire le plein de jolies robes estivales.

Voici quelques idées de patrons à coudre pour préparer les beaux jours !

Une robe drapée

Cet été, on verra beaucoup de drapés sur les robes estivales. L’idée sera de jouer avec la matière et le volume.

Pour obtenir ce résultat tout en ayant un vêtement très confortable et facile à porter au quotidien, vous pouvez coudre la robe Azureen de Comme une Fleur. Le tissu de la robe est croisé à la taille et noué dans le dos.

Pour coudre cette pièce, il faudra utiliser un jersey extensible, que vous pouvez choisir uni ou fleuri pour suivre la tendance bohème de la saison

 C’est un projet assez simple à assembler si vous avez déjà cousu quelques vêtements et que vous êtes à l’aise avec le jersey.

Prévoyez une aiguille jersey ou stretch pour votre machine à coudre.

La robe Azureen de Fait Main Patrons
La robe Azureen de Fait Main Patrons, de la taille 32 à 60

Une robe blanche

La robe blanche ne sera pas cantonnée au mariage ces prochains mois : on la verra partout ! Un basique qui peut donner un look soigné, avec des escarpins et une veste, ou décontracté avec une paire de basket.

Vous pouvez associer cette couleur à une autre tendance, celle de la robe portefeuille, pour obtenir une pièce intemporelle et indémodable.

Le patron de Klafoutis vous permet de coudre une version pour enfant et une version pour adulte.

Klafoutis propose la robe Mandarine pour femmes et enfants
La robe Mandarine, par Klafoutis, pour femme et enfant

La tendance des robes babydoll

Les années 2000 n’en finissent pas de revenir dans la tendance, mais on n’oublie pas pour autant les seventies qui continuent d’influencer les looks bohèmes et les pantalons évasés. Dans cette veine, on retrouvera cet été la robe babydoll, avec sa jupe très évasée et sa coupe plutôt courte.

Pour coudre cette pièce, il faudra bien penser à choisir un tissu fluide comme une viscose ou un voile de coton pour obtenir un effet très léger.

Le modèle de robe Petite Babydoll de Couture Générale permet de confectionner ce vêtement iconique.

La robe Delhi de Fait Main Patrons, 32 à 46
La robe Delhi de Fait Main Patrons, du 32 au 46

La bohème

Les robes longues et légères, cousues dans de beaux imprimés fleuris, continueront à être dans la tendance cette saison.

Si vous avez déjà un peu d’expérience, vous pouvez vous lancer dans la confection de Delhi de Fée Main Patrons. C’est une robe longue avec de fines bretelles pleine de petits détails originaux et sophistiqués : des fronces sur le décolleté, une ceinture, des bretelles qui viennent se nouer dans le dos, un volant… De quoi se faire la main sur des techniques exigeantes.

Pour les enfants, vous pouvez allonger la robe Porquerolles des Patronnes pour lui donner un côté plus champêtre, déjà présent grâce à son buste smocké.

La Robe pour enfant Porquerolles
La Robe à smock Porquerolles, du 2 au 14 ans

La robe chemise

Grand incontournable de la mode féminine, la robe chemise sera aussi très tendance cet été. Elle présente les mêmes difficultés techniques qu’une chemise classique : le col, les bandes de boutonnage, les poches plaquées.

Vous pouvez la confectionner si vous êtes déjà un peu expérimenté(e) ou que vous souhaitez vous lancer et apprendre à maîtriser ces finitions.

Pour coudre une robe chemise, vous pouvez utiliser un tissu plus ou moins fluide selon le rendu recherché. Une viscose donnera un tombé très souple et décontracté. Un coton plus sec (popeline de coton) apportera une touche plus rigide et sera très joli porté avec une ceinture. Vous pouvez aussi choisir un lin, tissu très agréable à porter en été et très élégant.

Pour la couleur, les teintes pastel sont toutes indiquées pour l’été !

Côté patron, celui de Pretty Mercerie propose de coudre une version courte de ce basique.

La robe Cranberry de Miss Cactus
Miss Cactus propose cette robe Sportswear du 34 au 56

Des robes sportswear

La tendance sportswear de l’hiver continue cet été avec le confort comme horizon. On portera volontiers des shorts de sport et autres vestes de jogging, avec des baskets et des t-shirts oversize.

On sortira donc les jerseys extensibles pour coudre des robes inspirées de la garde-robe sportive.

Le patron de la robe tunique de Miss Cactus est un bon point de départ pour assembler un vêtement d’inspiration sportswear.

Vous pouvez la confectionner en utilisant plusieurs jerseys contrastants ou une seule couleur. Et la porter avec un legging ou l’allonger pour la porter jambes nues.


Et vous, qu’avez-vous envie de coudre pour préparer les beaux jours ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *