Chemise, salopette… Idées de robes à coudre pour l’Automne
Ce n’est pas parce que l’été est terminé qu’il faut remiser toutes ses robes au placard ! Il suffit de les porter avec des collants et un gilet ou de coudre des modèles à manches longues avec des étoffes plus lourdes.
Voici quelques idées de robes tendances pour la saison !
Une robe chemise pour l’automne
La robe chemise est l’un des incontournables de l’automne. En la cousant avec des manches longues et en la portant avec un gilet, elle vous mènera sans problèmes jusqu’au printemps prochain.
Pour avoir un rendu très vaporeux, on peut choisir une viscose ou un lyocell, mais on peut aussi choisir de coudre une robe chemise avec un tissu plus lourd comme une gabardine, du jean, une cotonnade, voire un velours assez léger.
Pour être dans les tendances de la saison, les couleurs à privilégier seront le gris, le jaune pâle ou le bleu léger ou, pour un rendu plus vitaminé, le rouge vif ou le magenta.
Mais les imprimés sont aussi tout particulièrement indiqués. Un Liberty fleuri donnera une touche bohème, des pois apporteront un peu d’originalité à la tenue. De grosses rayures accentueront le côté un peu « formel » du haut boutonné…
De nombreux patrons sont disponibles pour vous coudre ce modèle. Si vous cherchez quelque chose de très classique, celui de Butterick est pour vous ! Il faudra faire attention aux points techniques et notamment au col, une étape toujours délicate.
Pour un twist plus moderne, on va voir du côté de la robe Juliette de l’atelier Madoli qui a un col plus décolleté et arrondi.
Une robe salopette
Indémodable et hyper pratique, la robe salopette est la pièce à coudre absolument pour l’automne. Selon la température on peut la porter avec ou sans collant, avec un t-shirt à manche longue, un chemisier, un gilet, un pull…
Pour coller avec les tendances de la saison on peut utiliser un jean brut ou un velours milleraies aux couleurs naturelles. Contrairement aux robes chemise, vous pouvez coudre une salopette si vous débutez. Beaucoup de modèles sont très accessibles et faciles à assembler. Il faudra simplement poser les boutons de jean qui demandent un peu d’application mais que l’on peut contourner en cousant simplement une boutonnière et en venant y passer la bretelle et faire un nœud.
Le patron McCall’s est très simple à comprendre et à assembler. Pour un modèle personnalisé, direction de site de Charlotte Auzou. Il permet de composer sa robe tout simplement. Et pour une robe salopette courte, on choisit Catherine de Make My Lemonade avec ses lanières fines et son dos discret.
La salopette est aussi très pratique pour les enfants. Elle se porte avec un collant en laine et permet d’être libre de ses mouvements !
Vous pouvez utiliser le patron de Lou and Me ou celui, gratuit, d’Enjoy Couture.
Robes en jean’s
Avec le retour à la mode des années 2000, le denim n’en finit pas d’être tendance ! On va même jusqu’à revêtir les look 100% jean avec jupe en jean et veston et veste assortie.
Sans aller jusque-là, on peut commencer par se coudre une robe dans un jean, un denim ou un chambray bleu ou noir. Attention quand on choisit son jean ! Il faut le choisir assez souple pour qu’il ne soit pas trop désagréable à porter ou on opte pour un denim plus léger et plus fin.
La robe Columbia d’Atelier 8 avril a justement été pensée pour un tissu assez lourd. Elle sera parfaite avec un jean et viendra épouser la tendance de la saison pour le look « bleu de travail ».
Dans un esprit plus féminin, on peut coudre avec un denim plus léger la robe Anemone de Cha’s Hands.
Une robe longue portefeuille
Chaude et confortable, la robe portefeuille est très pratique à porter, automne comme hiver. Pour la coudre, on choisit de préférence un tissu assez fluide. Une double gaze de coton, une viscose, un voile de coton, un lin… Le tissu peut être uni ou à motifs, à porter avec un gilet uni : fleurs, pois… On laisse libre court à sa créativité !
Pour les enfants, on peut coudre ce modèle de Burda. Il se porte, si on le souhaite, avec un t-shirt en-dessous. Parfait pour les journées fraîches de la fin d’automne ou pour l’hiver. Pour les adultes, on peut coudre la robe Soho de Maison Fauve.
Et vous, allez-vous coudre une robe pour l’automne ? Quels sont vos modèles préférés, pour les adultes ou pour les enfants ?
merci pour tous ces conseils de robe.
Des conseils précieux sur les robes bohèmes