Des Robes à coudre en deux temps trois mouvements pour l’été
L’été est bien installé mais il est toujours temps de coudre une jolie robe confortable et pratique pour profiter de la belle saison.
Pas besoin, pour obtenir un beau résultat, d’y passer des heures.
Voici quelques modèles qui sont faciles et rapides à coudre et qui vous accompagneront partout cet été !
Une robe cache-cœur confortable
Le jersey, maille fine tricotée extensible, est parfait pour coudre une robe estivale. Il permet d’avoir un vêtement ajusté tout en étant très confortable et agréable à porter. Attention cependant à la composition du jersey : préférez le coton aux matières synthétiques, ces dernières étant beaucoup plus transpirantes pour les fortes chaleurs.
Le modèle Sandy d’Atelier Adriette est confectionné avec deux couleurs de jersey, pour que la ceinture contraste avec le reste de la robe. Le patron est accessible aux débutants et rapide à coudre pour les plus aguerries. Si vous n’avez jamais cousu de jersey mais que vous avez envie d’essayer, c’est un bon modèle pour vous lancer. Il est très facilement personnalisable en alternant les couleurs, en choisissant un jersey contrastant pour la ceinture…
Longue pour toutes les occasions
Si vous préférez coudre un tissu chaîne et trame comme une popeline de coton, une viscose, une double gaze de coton… Vous pouvez opter pour la robe Wasabi de Miss Cactus. Avec sa forme longue et ses manches kimono, elle peut être cousue pour être portée au quotidien (en utilisant une cotonnade colorée ou imprimée) ou pour une occasion comme un mariage ou un baptême (en optant plutôt pour une viscose fluide et brillante ou tout autre tissu satiné). Le modèle est très simple et rapide à coudre, il faudra simplement prévoir une quantité suffisante de tissu (entre 2 et 3 mètres) pour accommoder son côté ample et sa longueur jusqu’aux chevilles.
Une robe évasée à recycler toute l’année
Si vous avez envie de coudre une jolie robe en jersey que vous pourrez porter à nouveau cet automne ou cet hiver avec un collant, une veste et des bottines, alors la robe Capucine de Miss Cactus est parfaite pour vous. Une robe avec un décolleté en V et une jupe évasée qui est très versatile et convient aussi bien pour les journées chaudes que pour la mi-saison. Capucine est un bon projet si vous avez envie de coudre une robe rapidement ou si vous débutez.
Il faudra simplement trouver un jersey assez fin (mais pas trop transparent) pour mettre en avant la fluidité de son tombé. Le modèle permet aussi de coudre une version avec des manches longues pour l’hiver.
Une robe à l’encolure bateau
Depuis quelques mois, le col bateau fait un retour fracassant dans la mode ! On l’a vu sur les podiums et dans les vitrines des magasins. Il s’agit d’une encolure droite qui rappelle, comme son nom l’indique, le vestiaire des marins.
Pour jouer la carte de cet intemporel à fond, on peut choisir une viscose ou une popeline de coton à rayures bleues et blanches. Et poser sur une épaule des boutons dorés décoratifs qui rappelleront la marinière.
Le modèle Signac des Patronnes permet de coudre une robe légère avec un col bateau et une ceinture fine pour marquer la taille. Sa forme droite en fait un patron rapide et agréable à coudre pour l’été.
Une Robe patineuse pour être dans la tendance !
La robe patineuse est une pièce indémodable ! Elle a une forme particulièrement flatteuse avec sa taille ceinturée, son joli décolleté et sa jupe évasée. Il s’agit d’un modèle qui se coud forcément avec du jersey. Elle se porte près du corps au niveau de la poitrine. On fait attention en choisissant son tissu. Il ne doit pas être trop transparent mais assez fluide pour avoir un tombé élégant au niveau de l’ourlet.
La robe patineuse est un bon projet à coudre rapidement. Il convient aux débutant.e.s et aux personnes qui ont envie de coudre du jersey pour la première fois. Elle est tellement confortable qu’une fois décalquée vous aurez envie de la décliner dans de nombreux imprimés et couleurs pour la porter tout l’été !
Côté patron, de nombreux modèles sont disponibles comme le modèle Marilyne de Super Bison.
Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre cet été ? Avez-vous des modèles de robes que vous cousez chaque été ?
Bonjour,
Merci pour cet excellent article avec tous les liens vers les patrons, les tissus et aussi les techniques de couture.
Suggestion : pourriez vous faire un article similaire sur la robe chasuble déclinée en version été (lin) et hiver (velours côtélé) par exemple.
En tout cas bravo pour votre site, vos vidéos et vos conseils.
Merci pour cet article, je ne sais pas encore coudre mais je regarde les vidéos et les articles à chaque fois. J’adorerais savoir coudre ses robes. A partir de quand sait-on qu’on en est capable ?
On se sait jamais, il faut essayer et de préférence en faisant “une toile” 🙂