Les bonnes résolutions Couture de 2023
Le mois de janvier est propice aux bonnes résolutions : se mettre au sport, arrêter de fumer, manger plus sainement… et faire de la couture !
Voici quelques manières de partir du bon pied (de biche, évidemment) cette année !
Utiliser ses restes de tissus
On a tous des restes de tissus dans nos placards. Des coupons achetés sur un coup de tête sans avoir de projet bien précis en tête, des vestiges d’anciennes cousettes, des morceaux de tissus hérités d’autres couturières…
Et pourtant, au moment de coudre un nouveau patron, on pense rarement à aller voir dans les placards et on est tentés de craquer sur un nouveau motif.
Une bonne résolution possible ? Ne pas acheter de nouveaux tissus avant d’avoir épuisé son stock !
Si cela vous semble trop drastique, vous pouvez aussi choisir quelques coupons à écouler dans l’année. Cette contrainte pourra devenir une formidable source de créativité, et d’économie. Selon la matière ou les couleurs, vous pouvez sortir de votre zone de confort et découvrir de nouveaux modèles à coudre pour accommoder ce que vous avez dans vos placards.
Pour les plus petits coupons, on peut prévoir de coudre de petits accessoires pour la maison (lingette, essuie-tout, couvertures en patchwork…).
Penser à l’upcycling et au tissu vintage
Depuis quelques années, on parle beaucoup de mode durable et eco-friendly. Pourquoi ne pas rendre aussi sa pratique de la couture plus écologique ? Cela passe par l’écoulement de ses stocks déjà achetés mais aussi à penser à des manières alternatives de se fournir du tissu. On peut par exemple recourir de manière plus systématique à l’upcycling, c’est-à-dire à l’utilisation de tissus de vêtements ou de linge de maison inutilisés. On peut coudre un top à partir de vieux draps, faire des accessoires à partir d’anciens chemisiers, imaginer des vêtements pour enfants à partir des vêtements des adultes…
Les bonnes résolutions peuvent aussi être de se tourner vers la friperie pour voir l’offre disponible. Il arrive d’y trouver des coupons de tissus anciens ou des vêtements que l’on peut transformer à sa taille. L’idée n’est pas de changer ses habitudes de couture du jour au lendemain mais d’essayer de faire autrement lorsque c’est possible !
Se lancer des défis et sortir de sa zone de confort
Pourquoi ne pas faire de 2023 l’année des défis couture ? C’est l’un des meilleurs moyens de s’améliorer.
Essayez d’apporter un peu de challenge à votre planning de cousettes. Vous n’avez jamais osé vous coudre un manteau ? La confection des pantalons vous fait peur ? Vous avez toujours voulu tenter de vous faire un chemisier mais vous pensez que le projet est trop difficile ? Lancez-vous cette année !
Choisissez un patron qui correspond à votre niveau et prenez bien votre temps à chaque étape. N’hésitez pas à faire un brouillon (appelé toile) pour tester les points techniques de votre projet.
Planifier ses cousettes en amont
Le temps passe vite et les semaines sont souvent très remplies. Pourquoi ne pas s’aménager des plages de cousettes en 2023 ? On peut décider d’accorder un temps de la semaine à la couture afin d’être sûr d’avoir du temps pour soi.
L’une des bonnes résolutions à prendre pour ne pas s’éparpiller : planifier ses cousettes. Pour le faire, on peut se faire un moodboard avec des pièces qui nous plaisent ou les tendances de la saison et prévoir des plages de temps pour les confectionner.
On peut aussi imaginer une garde-robe capsule avec quelques pièces fortes que l’on pourra coudre au fil de l’année. Et bien sûr, on ne grave rien dans le marbre : laissez-vous de la place pour l’imprévu !
Ranger son coin couture
Pour bien commencer l’année, on range son coin couture. Un espace bien organisé donne envie de se lancer dans de nouveaux projets. On peut ranger les tissus et les fils par couleur, noter son stock dans un carnet, faire du tri dans ses boutons… Plein de tâches qui peuvent paraître pénibles mais qui amélioreront grandement votre expérience de couture.
Si vous avez envie de profiter de 2023 pour réaménager complètement votre espace de travail, vous pouvez suivre les conseils que nous avions listés dans cet article !
Et vous, prenez-vous des résolutions en ce début d’année ? Quelles sont vos bonnes idées pour vous amuser avec vos cousettes en 2023 ?
Utiliser les restes c’est ce que j’ai fait pour Noël en cousant des sacs à mettre dans le sac à main quand au dernier moment on a oublié d’en emmener un .Le sac se plie dans une pochette ça a plu! Moi pas mal de restes en moins et quel plaisir d’assortir tissu du sac et pochette
Sympa cet article, je trouve en effet que j’ai bien trop de chutes de tissu, parfois assez grandes , des vieux coupons et j’ai n’ai pas encore osé me lancer dans des projets ambitieux du style manteaux ou même chemisier, j’ai passé un petit cap avec la couture du jersey ( sans surjeteuse) et j’ai bien envie de suivre tes conseils rangement et listes . Merci !
Si mon budget ne m’a jamais vraiment permis de faire autre chose que de l’upcycling (et pas uniquement avec les tissus mais aussi les boutons, fermeture éclaire,…) la dernière résolution aurait bien besoins d’être mise en place et tenu hum hum.
Merci Julien grace à vous j’ose me lancer dans la couture Pas de vêtements pour l’instant j’apprivoise ma vieille machine (c’est plutôt elle qui me dresse !!!)
Pas de résolutions chez moi car je sais que je ne les tiens pas mais une liste de mes envies que je coche au fur et à mesure.
Je recycle depuis des lustres et cette année pas de papier cadeau mais des restes de coupons transformés en pochons
Il me reste à ranger l’atelier (y a du boulot!!)
Bonjour Julien,
Tous mes vœux pour 2023 à vous et tous ceux qui vous sont chers.
Un grand merci pour toutes vos idées, vos conseils, vos vidéos et votre sourire.
Je suis autodidacte en couture depuis 57 ans et je m’éclate. Ce n’est pas pour cela que je sais tout faire.
Vous nous donnez des astuces bien utiles.
Beau mardi.
Belle Année à tous,
J’ai commencé par réorganiser mon espace de travail, j’ai rangé les coupons par tailles, je voie mieux les tissus pour toutes les demandes familiales.
Merci Julien, pour toutes les bonnes idées
Objectif 2023 pour moi, finir les petits travaux laissés de coté pour soucis technique, et surtout revoir ma garde robe en réalisant des vêtements en recyclage : tee shirt, robe, pantalon…. stocké dans l’armoire
J’ai découvert récemment, que ma mère, ma grand mère ont suivi des cours de couture à l’école, et j’ai récupéré leurs cahiers, je suis dans mon élément.
Que des beaux projets pour tous
Merci pour ces bonnes résolutions, je dirais plutôt objectifs, j’en retiens quelques-uns, dont celui de ranger et réorganiser mon coin couture et de privilégier l’utilisation des restes et le fait de penser à Emmaüs ou aux friperies pour s’équiper…
Je te souhaite une très bonne année 2023.
Amicalement.
bonjour Julien et merci de vos bons conseils !
pour commencer l’année, j’ai fait votre porte feuille sympatoche !
pas satisfaite à 100 % (fermeture pose problème ! ) mais à 85 %
c’est déjà bien !
au plaisir pour autre chose et bonne année à votre famille !
Martine.