Blabla de CoutureFormation

Faire les raccords quand on coud un tissu imprimé

Partagez-moi !

Pour avoir des coutures presque invisibles, il est possible d’ajuster les raccords des imprimés de son tissu au moment de l’assemblage des différents morceaux.

Voici quelques conseils pour réussir cette mission qui n’est pas aussi périlleuse qu’elle n’y paraît !

Raccorder ou ne pas raccorder ?

Pour commencer, notons qu’il n’est pas obligatoire de raccorder les motifs quand on coud un vêtement. Cela dépend du rendu que vous souhaitez et aussi du motif : rayures, fleurs, motif asymétrique…

Sur une robe zippée à l’arrière avec un zip invisible, il sera par exemple préférable de raccorder les motifs. Cela rendra les coutures plus discrètes. Commencez donc par bien réfléchir à ce que vous souhaitez. Cependant, si vous débutez, vous pouvez aussi choisir de ne pas vous rajouter cette difficulté !

Certaines pièces de tissus ne pourront pas forcément être raccordées s’il y a par exemple des fronces ou des pinces à certains endroits, elles viendront décaler les motifs. De même, on raccorde rarement les emmanchures. Vous pouvez donc choisir de vous concentrer sur les raccords les plus visibles du patron sans forcément que tous les motifs soient parfaitement assemblés.

Des "rebraques" de tissus

Prévoir plus de tissu

La première chose à noter si vous décidez de raccorder les motifs est qu’il vous faudra plus de tissu qu’annoncé sur le patron choisi.

Plus le motif est grand, plus il faudra prévoir de tissu en plus. Pour des petits motifs qui se répètent sur une surface réduite, il sera plus facile de faire le raccord sans gâcher trop de tissu.

Il faudra aussi couper toutes vos pièces dans le même sens. C’est primordial pour que tous les motifs soient harmonieusement placés sur le vêtement fini.

Acheter ses tissus en gros, c'est l'occasion de faire des économies

Raccorder les motifs : comment s’y prendre ?

L’important ici est de trouver l’endroit où les pièces de tissu vont se rejoindre. Il faut raccorder les motifs au niveau de la ligne où vous allez coudre.

Si votre patron ne prend pas en compte la marge de couture et qu’il faut l’ajouter à la coupe, ne faites rien. Si votre patron inclut les marges de couture, tracez la ligne de couture sur votre première pièce (la marge de couture est, le plus souvent, de 1 cm). 

Vous allez ensuite couper chaque pièce de votre patron une par une, sur une seule épaisseur de tissu. Prenez bien votre temps pour cette étape. Coupez la première pièce de tissu et repassez la marge de couture vers l’intérieur de votre pièce. Cela vous permettra de bien voir l’endroit où vous devez raccorder le motif.

Posez ensuite votre pièce fraîchement coupée sur votre coupon de tissu en faisant en sorte que le motif soit bien raccordé au niveau de la future couture. Épinglez votre pièce en place. Prenez ensuite la seconde pièce du patron qui sera assemblée à la précédente (les deux moitiés du dos d’un chemisier, par exemple), avec toujours les marges de couture pliées vers l’intérieur. Épinglez le patron au tissu soigneusement et détachez la pièce déjà coupée. Dépliez la marge de couture ou ajoutez-la, selon le patron que vous utilisez. Il ne vous reste plus qu’à couper cette pièce. 

Procédez de cette manière pour toutes les pièces que vous souhaitez raccorder. C’est long, mais ça vous permet d’obtenir des raccords parfaits !

Raccords sur un costume

Coudre en prenant son temps

Après avoir préparé soigneusement les différentes pièces du projet, il reste l’étape cruciale : la couture ! Une étape qu’il ne faut pas négliger afin de ne pas gâcher tout le travail préparatoire.

Avant de coudre, commencez donc par bien épingler les pièces entre elles. Vérifiez entre chaque épingle que les motifs sont bien raccordés sur l’endroit du tissu. Pour être sûrs que rien ne bouge au moment de passer à l’étape de la couture à la machine, on peut bâtir les différentes pièces le long de la ligne de couture.

On passe ensuite à l’assemblage, en prenant bien son temps et en vérifiant à chaque fois que les tissus n’ont pas bougé.

Certains tissus fluides comme la viscose ou la soie ont tendance à glisser au moment de l’assemblage. On prend donc soin de bien les épingler. Ou on utilise un papier de soie que l’on vient retirer par la suite.


Et vous, avez-vous l’habitude de faire les raccords de motifs sur les vêtements que vous cousez ? Êtes-vous tenté d’essayer ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.