Quels tissus utiliser pour coudre sa garde-robe d’été ?
Pour l’été, on coud des chemisiers légers, des blouses, des robes, des salopettes ou des pantalons souples pour toute la famille. Comment trouver le tissu parfait pour votre projet estival ?
Voilà quelques pistes pour vous aider à vous y retrouver !
Popeline et voile de coton
Pourquoi les choisir ? L’été, l’idéal est de privilégier les matériaux naturels. Bien sûr, vous pouvez choisir de coudre des robes ou des chemisiers en polyester, un matériau qui a l’avantage d’offrir un large choix d’imprimés et d’être très fluide.
Cependant, le polyester est un tissu beaucoup moins « respirant » que le coton. Les risques de transpirer seront donc plus élevés, surtout pendant les périodes de grosses chaleurs.
Si vous voulez absolument utiliser une fibre souple et synthétique, préférez la Tencel, produite à partir de la pulpe de bois qui a comme avantage d’absorber l’humidité.
Dans la large gamme des cotons, vous avez l’embarras du choix pour l’été !
Le coton est particulièrement adapté à des vêtements légers qui permettent à la peau de bien respirer et sont donc agréables lorsque les températures montent.
Vous pouvez opter pour une popeline de coton, qui est à la fois légère à porter et facile à coudre et à travailler. Si vous achetez en ligne et que vous voulez être sûr·e que l’épaisseur du tissu vous convienne, regardez le grammage qui est indiqué dans la fiche produit.
Par exemple, si vous voulez coudre une robe ou un chemisier, un poids de 75 g/m2 sera parfaitement adapté. (Il s’agit du poids du célèbre tissu fleuri de la marque Liberty)
Vous pouvez aussi opter pour un voile de coton (65 g/m2) qui sera plus transparent s’il est blanc ou de couleur claire. Cette fibre sera idéale pour un chemisier fin ou une blouse légère.
Pour coudre un blouson d’été ou un vêtement d’extérieur, optez pour une gabardine (210 g/m2), plus dense et lourde.
Pour quels projets ?
Les cotons légers conviendront aux robes pour adulte ou pour enfant, aux chemisiers et blouses. Pour coudre des petits blousons pour les enfants, la gabardine sera une alternative idéale !
Le lin
Pourquoi choisir le lin ? Le lin est une fibre très naturelle, rustique et écologique qui a un vrai charme, un drapé esthétique et permet de coudre de jolis vêtements légers pour l’été.
Le lin est particulièrement adapté pour les fortes chaleurs puisqu’il absorbe l’humidité plus efficacement que le coton, qu’il sèche très vite et qu’il agit comme un régulateur thermique.
Lorsque vous choisissez du lin en ligne, veillez à bien vérifier qu’il peut s’utiliser pour la confection de vêtements. En effet, il s’agit d’une fibre très fréquemment utilisée pour l’ameublement dans des versions beaucoup plus lourdes (et donc pas top pour la canicule !)
Avant de coudre un chemisier en lin, sachez aussi que ce tissu se froisse très rapidement. Gardez donc cet élément en tête avant d’en acheter et choisir son projet en fonction.
Il est aussi rare de trouver du lin imprimé. Il faut donc aimer les couleurs naturelles et vouloir des vêtements qui auront un petit aspect champêtre ou rustique.
Pour quels projets ?
Avec du lin fin, vous pouvez coudre de jolis pantalons légers, des vestes, chemisiers ou robes. Cette fibre convient aussi très bien à la couture enfant pour des salopettes ou robes légères. Si vous n’avez pas peur du principal défaut de cette fibre : elle se froisse très facilement !
Le jersey
Pourquoi choisir le jersey ? Si vous trouvez le coton ou le lin trop rigides et que vous préférez confectionner des t-shirts pour vous ou vos enfants, des robes moulantes ou des sweatshirts, alors le mieux est d’opter pour un jersey.
Le jersey est une maille extensible, qui à l’inverse du lin, est souvent disponible dans de nombreux motifs et imprimés colorés.
Son assemblage demande du matériel spécifique (une aiguille spéciale, un point élastique sur sa machine à coudre ou une surjeteuse). Mais le jersey vous permet de laisser libre cours à votre imagination !
Pour une fibre de meilleure qualité, choisissez du jersey de coton plutôt que du jersey mélangé contenant des matériaux synthétiques.
Pour trouver le jersey adapté à votre projet, il faudra cette fois faire attention à deux critères : le grammage et le pourcentage d’élasthanne.
Ainsi, pour un t-shirt fin, vous pouvez ainsi choisir un tissu autour de 170 g/m2, avec minimum de 5 % d’élasthanne. Certains patrons précisent l’élasticité nécessaire selon le rendu voulu. Pour coudre un legging pour enfant, vous pouvez choisir un jersey plus épais (300 g/m2 par exemple, avec un taux d’élasthanne plus important).
Pour quels projets ?
Le jersey est assez versatile selon son épaisseur : pantalons de jogging ou legging, t-shirt, robes… Laissez parler votre imagination !
Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre pour l’été ?
Bonjour,
C’est article est très sympa et m’a beaucoup aidé pour savoir quels tissus naturels et quel grammage choisir pour mes projets.
Si un jour vous avez le temps et et l’envie, un autre article un peu plus complet avec peut-être un tableau pour nous aider ce serait super cool.
Par exemple: le tissus et le grammage des pantalons été, mi-saison et hiver, les tissus possibles pour les pulls et leur grammage en expliquant le tombé que cela peut avoir par exemple.
En tout cas, merci pour tout, je lis et regarde à chaque fois vos article et vidéo.
Très bonne idée d’article ! Merci 🙂
Merci Julien pour toutes tes explications très enrichissantes 👍🏻 J’apprends toujours un tas de chose avec tes articles 😊
À bientôt 👋
Article très pratique. Je vais m’en faire un tableau récapitulatif. Merci beaucoup. Très mimi ta jolie Jojo. Bonne journee
Excellent article, comme toujours. Je reste pantoise de voir la petite en robe. C’est la 1e fois !
Ne connaissant pas grand chose en matière de tissus, cet article m’a vraiment éclairée! merci julien!!
Bonjour, super merci beaucoup. Je vais essayer de faire un petit short pour mon fils avec de la popeline et je suppose qu’il faut un tissu spécial maillot de bain pour lui en faire un?? Bonne fin de journée et encore merci pour toute c’est explication.
Attention, si vous voulez utiliser du tissu de maillot de bain, c’est pas du tout de la popeline !
Un article très intéressant et très instructif comme toujours, merci Julien !
et bravo la puce, un bien joli mannequin !!!
Bonjour
Très intéressant comme article , comme le commentaire plus haut un article avec plus de renseignements encore serai super chouette
Bonjour Julien..
Toujours aussi super vos tutos de couture.
Mais juste une demande aujourd’hui : pourquoi utilisez-vous l’écriture inclusive MAITRE.ESSE….ET ENCORE IL MANQUE LE PLURIEL !!!
C’est une maîtresse de CP à la retraite qui a vu des enfants souffrir devant l’apprentissage de la lecture qui vous parle.