Quelles robes coudre pour cet hiver ?
Il est largement temps de remiser les robes d’été en lin ou en coton dans les placards et de se pencher sur la garde-robe de l’hiver. Pour accommoder la chute des températures, on coud des robes à manches longues ou avec des tissus plus épais comme des lainages.
On a sélectionné quelques idées pour préparer les journées fraîches de fin d’année !
Une robe croisée à la taille…
Cet hiver, les robes mettant en valeur le drapé du tissu seront très à la mode. On verra donc beaucoup de vêtements croisés ou noués à la taille.
Pour coudre ce type de modèle, vous pouvez utiliser le patron Azureen de Comme une fleur qui est confectionné avec du jersey élastique pour obtenir une robe à la fois jolie et confortable.
Faites bien attention à ce que votre tissu ait une bonne élasticité et qu’il ne soit pas trop fin et transparent. Préférez aussi du jersey de coton qui sera beaucoup plus respirant que son homologue synthétique en polyester.
Pour coudre une robe en jersey, vous pouvez utiliser une surjeteuse si vous en avez une ou simplement votre machine munie d’une aiguille spéciale. Utilisez un point élastique pour éviter que la couture ne craque la première fois que vous allez vous asseoir.
Si vous voulez être dans la tendance de la saison, utilisez un tissu fleuri, de préférence avec des motifs assez grands.
… Ou nouée sur le côté
Les nœuds continuent leur grand retour cet hiver avec toujours comme objectif de mettre en avant le drapé du tissu. Vous pouvez donc vous coudre une robe nouée sur le côté, ce qui apportera une finition originale à une coupe confortable et passe-partout.
Le modèle de Comme une fleur, Margotte, permet d’obtenir ce joli tombé avec un nœud latéral.
Contrairement au modèle précédent, il faudra choisir un tissu chaîne et trame assez souple et vaporeux comme une viscose ou un crêpe de coton. Pour ce type de robe, on préfère un tissu uni dans l’une des couleurs tendance de la saison : un rouge profond ou un beau vert olive.
Une robe chasuble en laine
La robe chasuble revient dans la tendance et on la portera cet hiver dans un look 100% preppy avec un chemisier et des collants.
Ikatee propose une variation sur ce basique de la garde-robe avec le patron Toronto que l’on peut coudre avec ou sans boutons, en version longue ou en version mini selon ses préférences.
Pour cette pièce, l’idéal est de choisir un tissu assez épais, qui aura l’avantage d’être chaud, comme un lainage ou un velours milleraies. Si vous voulez combiner cette pièce avec une autre des tendances de la saison, privilégiez un lainage à carreaux, grands ou petits.
Cette tendance est aussi très adaptée à la garde-robe des enfants, puisque la robe chasuble peut se porter avec un t-shirt tout simple ou avec un sous-pull bien chaud. Le patron d’Ikatee est aussi disponible en version enfant.
Une robe longue près du corps pour l’hiver
Cet hiver, la tendance sera aussi aux robes longues plutôt près du corps, que l’on viendra coudre avec un jersey assez épais, chaud et extensible. Une pièce à la fois facile à confectionner et confortable, qui peut donner un look sportswear et décontracté ou habillé selon comment elle est accessoirisée.
La marque Archiveskommatia propose le patron Crew, une robe longue basique qui doit être cousue avec un jersey bi-élastique (qui est donc, comme son nom l’indique, élastique dans les deux sens du tissu).
Vous pouvez choisir de le coudre dans une couleur discrète, du gris, marron chocolat ou bordeaux, ou plutôt opter pour l’une des couleurs de la saison : du vert ou du bleu nuit. Et si vous avez envie d’un rendu original, optez plutôt pour un imprimé comme du léopard, des pois ou des carreaux.
Une robe droite en denim
Les mots d’ordre de l’hiver seront confort et simplicité. Une bonne raison de se coudre une robe droite, simple et accessible aux débutantes.
C’est le cas d’Ondine de République du Chiffon, une pièce intemporelle qui permet tout de même de s’amuser en soignant les petits détails du plastron.
On vient la coudre avec un denim plutôt foncé pour rester dans l’esprit de la saison.
Et vous, quel modèle de robe aimez-vous porter l’hiver ? Avez-vous prévu de vous en coudre une ou plusieurs ?