Blabla de Couture

Que coudre en 2025 ?

Partagez-moi !

Une nouvelle année commence et c’est l’occasion de planifier quelques cousettes pour les mois à venir.

Si vous avez besoin d’idées, voici quelques tendances qui ont fait le tour des défilés et qui seront partout en 2025 !

Le polo

En 2025, le sportswear sera à la mode avec le retour des pantalons de jogging et des maillots de supporter. On privilégiera le confort avec des pièces amples.

Parmi les vêtements qui seront très prisés, on comptera le polo, traditionnellement porté par les joueurs de tennis mais qui est devenu depuis plusieurs décennies une pièce indémodable grâce à son col contrastant et à sa patte de boutonnage.

Pour coudre cette pièce, il faudra donc avoir un peu d’expérience pour passer sans soucis les étapes les plus techniques.

Pour les femmes, vous pouvez suivre le patron de Maison Fauve qui propose une version classique avec trois boutons.

Et pour les messieurs, le modèle de Patron Les BG est proposé du XS au XXXL !

Côté tissu, vous pouvez utiliser de la maille piquée, aussi appelée « maille polo », un sergé ou un jacquard fin.

Le Polo est un incontournable cette année ?

Les imprimés animaux

Depuis quelques mois, on voit des imprimés léopards absolument partout. Et la tendance ne va pas s’arrêter en si bon chemin : les imprimés animaux continueront à être dans la tendance tout au long de l’année 2025. N’hésitez donc pas à investir dans des cotonnades ou des viscoses représentant des pelages de léopards ou de tigres.

Pour bien mettre en avant cet imprimé fort, on peut opter pour une pièce simple et intemporelle comme le top Matisse des Patronnes. Un modèle facile à coudre qui sera accessible aux débutants.

Les imprimés animaux, c'est LE MOTIF de l'année 2025

Une robe à manches ballons

En 2025, le mot d’ordre sera : le volume. Les formes vaporeuses auront le vent en poupe. On suit cette tendance en cousant une robe large avec des manches ballons, comme ce patron de Vogue qui s’inspire de pièces des années 50.

Pour le confectionner, on choisit un tissu brillant et vaporeux comme une crêpe satin. Une belle pièce à avoir dans ses placards pour une occasion particulière.

Si vous cherchez une robe que vous pourrez porter tous les jours, vous pouvez coudre celle de Comme une fleur en choisissant la version avec les manches « double ballon ». Vous aurez l’effet original du volume tout en ayant une pièce plus accessible et facile à assortir.

Les manches ballon, on adore cette année !

Les tissus légèrement transparents

L’année dernière déjà, la mode s’amusait avec les jeux de transparence. Cette année, on continuera sur la même lancée en cousant des tissus semi-transparents. Par exemple un voile de coton léger et très souple. Ou encore une mousseline fine que l’on peut venir porter avec un caraco. 

L’idée est d’utiliser ces tissus légers pour coudre des blouses vaporeuses. On peut par exemple coudre le top Glynis de Comme une fleur qui mettra parfaitement en valeur la transparence avec ses fronces sur les poignets et sur la taille.

Le pantalon Patte d'ef, ça revient en 2025

Les pantalons évasés

Cela fait déjà quelques temps que les pantalons près du corps ont été remplacés par des coupes plus amples voire oversize. En conséquence en 2025, la mode sera au pantalon flare, autre nom du célèbre pantalon à pattes d’éléphant ou patte d’éph. La priorité est donnée au confort.

Côté tissu, on peut coudre cette pièce intemporelle avec un denim foncé ou avec un velours côtelé coloré pour souligner le clin d’œil aux années 70. 

Vous pouvez suivre le patron de Bertina Paris qui permet de coudre cette pièce en version taille haute. Ce modèle comprend de nombreux détails techniques comme la pose d’une braguette et de poches passepoilées. À éviter, donc, si vous débutez !

La veste, c'est tendance

La veste de costume

Cette année, le costume masculin sera très à la mode du côté du vestiaire féminin. On trouvera donc des pantalons élégants et bien coupés et la veste à épaulettes aura plus que jamais le vent en poupe.

Si vous avez envie de vous lancer dans cette pièce très complexe à assembler, vous pouvez suivre le patron du blazer Manhattan de Maison Fauve qui vous apprendra notamment à poser des épaulettes et une cigarette de tête de manche. De quoi se lancer un défi pour 2025 !

Pour coudre une belle veste de costume, il est préférable de choisir un tissu de bonne qualité comme un lainage, un tweed ou un beau velours avec un tissu de doublure assorti.


Et vous, qu’avez-vous prévu de coudre en 2025 ? Avez-vous des projets ou des imprimés qui vous font envie ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

4 réflexions sur “Que coudre en 2025 ?

  • bonjour tout est bien prévu j’aime bien voir

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour tous ces articles qui donnent le ton de l mode pour l’année.
    Un bémol: Le lien “Comme une fleur” nous mène à un pantalon de la suite de l’article.

    Répondre
  • Bonjour
    Moi, comme l’hiver est là encore pour qques semaines, j’ai prévu le manteau accajou de Capacha, le ça-kay de Melle Malabar, et pour le printemps Erika de Melle Malabar.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.