Blabla de Couture

Quels projets coudre pour la rentrée quand on débute en couture ?

Partagez-moi !

Vous avez décidé de vous mettre à la couture cette rentrée ? Très bonne idée !

On vous donne des idées de vêtements faciles à confectionner et accessible aux débutants pour être tendance dans vos tenues 100% cousues main !

Une robe à volants

Cette saison, l’esprit bohème et peace and love est très à la mode. On n’hésite donc pas à se coudre de jolies robes à volants, avec des imprimés fleuris ou cachemire (appelé paisley en anglais) et des tons chaleureux et naturels. Et cela tombe bien puisque certains patrons de robes à volants sont très accessibles aux débutants.

C’est le cas du patron de Miss Cactus, Mirabelle, une robe à manche longue avec des volants et des fronces et qui conviendra parfaitement pour la mi-saison associée avec un collant fin. La taille élastiquée évite d’avoir à coudre une fermeture éclair. Vous n’aurez pas non plus de col complexe à assembler.

Un patron idéal pour débuter et apprendre à lire un patron et à se repérer entre les différentes pièces.

Une robe à volants est hyper tendance, et pas si compliquée à coudre !

Une veste sans manches

Toujours dans l’esprit bohème, la veste sans manche, aussi appelée veste de berger, est très tendance cette saison. La version matelassée de Mondial Tissus, qui permet de coudre cette pièce pour un enfant ou pour un adulte, n’est pas très compliquée à assembler puisqu’elle n’a pas de boutons, pas de manches, et pas de doublure… Il vous faudra simplement apprendre à poser un biais pour cacher les bords coupés. Si vous débutez, évitez de matelasser votre tissu vous-même et achetez plutôt un tissu déjà matelassé, qui sera plus facile à travailler !

Si vous aimez la version plus bohème en fausse fourrure, vous pouvez suivre le patron des Patronnes, disponible lui aussi pour enfant et pour adulte.

Un gilet de berger est un projet accessible lorsqu'on débute la couture

Une jupe élastiquée

La jupe élastiquée est le projet idéal quand on débute. Elle permet d’apprendre à couper un patron et à faire des assemblages simples. C’est surtout un bon moyen d’obtenir un résultat joli et satisfaisant rapidement, ce dont on a besoin quand on débute ! Pour coudre une jupe fluide qui arrive aux genoux, on utilise un voile de coton ou une viscose, un peu plus difficile à travailler mais plus souple. Vous pouvez vous aider par exemple du patron gratuit de l’atelier des gourdes. Si vous voulez coller au mieux à la tendance, optez pour un motif fleuri, des pois, un imprimé du tartan

Si vous préférez coudre une jupe droite et courte, avec toujours une taille élastiquée et des finitions faciles, préférez le patron Sandra de Coralie Bijasson. Choisissez dans ce cas un tissu plus épais comme un tissu brocart ou un lainage souple.

Comment coudre une jupe élastiquée facilement ?

Une robe chasuble

Le look preppy, hérité des tenues à la mode dans les universités américaines dans les années 50, est très tendance depuis le début de l’année. On le retrouve encore une fois à l’automne, avec le retour des tissus à carreaux, du tartan, des outfits BCBG… Et de la robe chasuble.

Avec sa forme classique toute en angles, et son absence de fermeture éclair (elle s’enfile par la tête) c’est une bonne pièce pour commencer la couture. Pour vous aider, il y a par exemple ce patron de New Look. Il faudra faire bien attention d’aplatir les coutures au fer, de bien marquer les angles et de prendre son temps pour que les finitions soient les plus propres possibles.

Pour confectionner une robe chasuble, il faut choisir un tissu avec une bonne tenue comme un velours ou un lainage.

La robe chasuble est une éternelle tendance !

Un t-shirt à personnaliser

Le t-shirt à manches longues est un basique de la garde-robe. Le coudre soi-même permet de le personnaliser de A à Z : du choix de tissu à celui du fil en passant par la couleur de la poche, par les patchs ou broderies que l’on peut venir ajouter… On peut en faire une pièce très personnelle avec peu d’effort.

Pour ce projet, il faudra un jersey de coton souple, qui se travaille à la machine de préférence avec une aiguille jersey et un point élastique. Contrairement au tissu chaîne et trame (utilisé dans les projets cités précédemment), le jersey est extensible et on peut voir sur l’endroit des petits V, comme sur les pulls tricotés.

Vous pouvez utiliser le patron de marinière d’Ikatee. Il vous propose de coudre une marinière mais que vous pouvez adapter facilement avec beaucoup d’autres couleurs et motifs.


Et vous, quelles pièces conseillez-vous pour les débutantes ? Quel est le premier vêtement que vous avez cousu ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.