Tuto Couture

Le Cardi-Biff – Portefeuille tout simple

Partagez-moi !

Le Cardi-Biff, c’est le portefeuille parfait qui allie simplicité et praticité !

Avec sa capacité à transporter 4 cartes de fidélité ou de crédit ainsi que des billets de banque, ce compagnon compact est idéal pour ceux qui veulent tout avoir sous la main sans s’encombrer.

Dans ce tuto, découvrez comment coudre facilement Le Cardi-Biff, un accessoire fait main aussi stylé qu’utile, en seulement quelques étapes.

Prêt.e à vous lancer ? C’est parti !

La vidéo pas-à-pas est à la fin de l’article, si vous préférez.

Le Matériel nécessaire à la couture

Pour coudre ce portefeuille, il vous faudra :

  • Pour les POCHES, 2 rectangles de (L) 22 cm X (H) 11 cm dans le tissu principal. Dans ce tuto, j’utilise de la bâchette, qui est un tissu d’ameublement assez lourd et résistant.
  • Pour le DOS du portefeuille, 1 rectangle de (L) 22 cm X (H) 10,5 cm dans le tissu principal. Un autre rectangle aux mêmes dimensions dans le tissu de doublure (j’utilise de la popeline). Et un dernier rectangle, toujours de 22 x 10,5, dans du thermocollant H250.
  • Pour le DEVANT du portefeuille, 1 rectangle de (L) 22 cm X (H) 9,5 cm dans le tissu principal. Un autre rectangle aux mêmes dimensions dans le tissu de doublure. Et un dernier rectangle, toujours de 22 x 9,5, dans du thermocollant H250.

Et vous aurez besoin de votre matériel de couture habituel.

Le matériel pour coudre ce portefeuille

Couture du Devant et des Poches

On commence par thermocoller l’envers des pièces du DEVANT et du DOS dans le tissu extérieur.

Puis, on s’attaque aux 2 pièces des POCHES, dont nous allons replier, dans le sens de la longueur, une pièce endroit contre endroit, et l’autre envers contre envers. On pique la pièce repliée sur l’endroit à 1 centimètre du bord côté bords bruts, et on pique au plus près du pli la pièce repliée sur l’envers.

La couture des poches du portefeuille

La POCHE cousue endroit contre endroit doit être retournée sur l’endroit, et surpiquée de la même manière que la première poche, c’est-à-dire au plus près du bord au niveau du pli.

On place maintenant, endroit face à soi, la pièce du DEVANT dans le tissu extérieur. Distinguez bien le haut du bas de cette pièce, et on place la POCHE cousue-retournée à 2 centimètres du bas du DEVANT.

On coud la poche contre le devant, à 2 cm du bas
On coud la poche contre le devant, à 2 cm du bas

Nous allons piquer le bas de la POCHE, au plus près du bord, au point droit.

Par dessus, on place la seconde POCHE, cette fois en alignant la base de cette dernière avec la base du DEVANT. On pique les côtés des 2 poches et la base au point droit, à 0,5 cm du bord.

Maintenant, on positionne le DEVANT que nous venons de préparer, endroit face à nous, et par dessus, endroit contre endroit, on place la pièce du DEVANT dans le tissu de doublure.

La doublure est positionnée contre le devant, endroit contre endroit

Nous n’allons piquer pour l’instant, que le haut des pièces, au point droit, à 1 centimètre du bord.

On fait passer les 2 pièces du DEVANT envers contre envers, et on surpique au plus près du bord.

Petite surpiqure qui va bien

Couture du Portefeuille

Super ! Maintenant on place endroit face à soi la pièce du DOS dans le tissu de doublure, et par dessus, doublure contre doublure, le DEVANT qu’on vient de préparer. Et encore par dessus, la pièce du DOS dans le tissu extérieur.

On va coudre tout autour, en laissant une ouverture d’une 10aine de centimètres sur le dessus.

On pique tout autour, en laissant une ouverture sur le haut du portefeuille

On dégarnit les angles, en les coupant à 45°

On dégarnit bien les angles

Par l’ouverture que nous venons de laisser, on retourne son ouvrage sur l’endroit. On repousse bien les angles et les coutures, et on rentre les marges de couture à l’intérieur du portefeuille. Et nous allons refermer l’ouverture en faisant une surpiqure au plus près du bord, sur tout le dessus.

Une surpiqûre sur le haut du portefeuille, pour refermer l'ouverture

On coupe les petits fils de couture qui dépassent, et votre portefeuille Cardi-Biff est terminé !

La vidéo Tuto


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.