Le Porte-Gourde
Qu’il s’agisse de randonnées en plein air, de séances de yoga en studio ou de simples déplacements au bureau, rester hydraté est essentiel à notre bien-être quotidien.
Mais comment garder votre boisson à la température idéale tout en ajoutant une touche de style personnel ? La réponse réside dans un accessoire fait maison : un porte-gourde isotherme cousu à la main.
Cet tutoriel vous guide pas à pas à travers le processus de création de votre propre porte-gourde isotherme, un projet de couture pratique et attrayant qui ne manquera pas de faire des envieux lors de vos prochaines aventures.
Alors, sortez vos aiguilles, choisissez vos tissus préférés, et préparez-vous à transformer votre expérience d’hydratation quotidienne avec ce tutoriel de couture unique en son genre.
Le matériel nécessaire à la couture
Pour coudre ce porte-gourde, vous aurez besoin du patron PDF, à télécharger gratuitement en cliquant ici ou sur le groupe Facebook de CoutureEnfant, dans l’onglet “Fichiers”.
Concernant la mercerie, il vous faudra :
- Un coupon de 30 X 45 cm dans un tissu résistant et épais, type bâchette.
- Un coupon de 30 cm X 50 cm dans un tissu plus fin, comme une cotonnade ou une jolie popeline.
- Un coupon de 30 cm X 45 cm dans du thermocollant molletonné.
- 2,5 mètres de cordon rond.
- Un serre-cordon.
Et, évidemment, votre matériel de couture habituel.
La découpe du patron PDF et des tissus
Une fois que vous avez téléchargé le patron PDF et imprimé à la bonne taille, il faut découper les 4 pièces. Avec votre paire de ciseaux à papier, vous coupez les pièces du CORPS, des ATTACHES, de la FERMETURE, et de la BASE, sans ajouter de marge de couture : elles sont déjà incluses sur le patron.
On passe maintenant à la découpe des tissus.
Dans le tissu extérieur, nous allons découper 2 fois les pièces du CORPS et celle des ATTACHES. Pour faire cela, on replie le tissu sur lui-même, puis on positionne la pièce de patron dessus et on l’épingle. Et on découpe tout autour.
Il nous reste une dernière pièce à découper dans le tissu extérieur, celle de la BASE. Vous positionnez directement la pièce sur le tissu, et vous découpez tout autour.
Dans le tissu de doublure, nous allons découper de la même façon le CORPS, et la BASE. Mais en plus, il faudra découper 2 fois la pièce de la FERMETURE. Pour cette dernière, on procède exactement de la même manière que pour le CORPS : on replie le tissu sur lui-même, on épingle la pièce dessus et on découpe tout autour.
Enfin, nous allons découper les pièces du CORPS ainsi que de la BASE, dans le thermocollant molletonné, en procédant toujours de la même façon.
Avant d’aller plus loin, il faut thermocoller les pièces du CORPS et de la BASE. Vous positionnez les pièces envers face à vous, et placez dessus les pièces de molleton thermocollant. Puis, avec un fer à repasser, vous venez presser pendant 12 secondes.
Les attaches du Porte-Gourde
Nous allons commencer la couture de ce tuto en nous occupant des ATTACHES.
On place les 2 pièces endroit face à nous, et on les replie dans le sens de la longueur. Et à la machine à coudre, on pique au point droit les 2 extrémités en débutant et terminant ses coutures par des points d’arrêt.
Puis, on retourne ces attaches sur l’endroit, et on plaque la couture au milieu de la bande que cela forme. Enfin, on replie cette bande sur elle-même de manière à mettre bord-à-bord les côtés bruts.
Maintenant, on place endroit face à soi, l’un des rectangle du CORPS dans le tissu extérieur. Puis, à 3 centimètres du haut du rectangle, on place le haut des attaches.
L’assemblage
Puis, par dessus, endroit contre endroit, on place le 2nd rectangle du corps dans le tissu extérieur. On épingle les 2 longs côtés, et nous allons les coudre au point droit.
Avant cela, nous allons préparer les autres pièces.
Avec les pièces du CORPS dans le tissu de doublure, vous placez l’un des rectangles endroit face à vous, et par dessus, endroit contre endroit, vous placez le 2nd rectangle.
Comme pour le tissu extérieur, nous allons coudre les 2 longs côtés, sauf que nous allons cette fois-ci, laisser une ouverture d’une 15aine de centimètres sur l’un des côtés.
Dernière pièce à préparer, celle de la FERMETURE. On place les 2 rectangles endroit contre endroit, et nous allons coudre au point droit uniquement l’un des côtés.
On ouvre toutes les coutures au fer à repasser.
Pour la FERMETURE, on ouvre la couture au fer, et on replie la bande endroit contre endroit. Et à la machine à coudre, nous allons coudre les 2 petits côtés en laissant une ouverture de 1,5cm au niveau du pli.
Puis, on repasse la bande de la fermeture sur l’endroit, et nous allons surpiquer en partant d’une ouverture à l’autre. Cela va créer une coulisse, qui nous permettra par la suite de faire passer le cordon pour refermer le porte-gourde.
Il va falloir coudre les BASES aux corps du porte-gourde. Pour cela, on replie la base sur elle-même, en son milieu, de manière à marquer le centre de chaque côté (le diamètre de la base, finalement). On fait maintenant coïncider les marques avec les coutures des bords du corps. Vous épinglez, et piquez au point droit à 1 centimètre du bord.
On crante les arrondis que nous venons de coudre, c’est-à-dire qu’on donne de petits coups de lame dans les marges de couture, pour que le tissu ne fasse pas de bourrelets et ne tire pas ensuite.
Puis, on retourne la doublure sur l’endroit, et sur le dessus, on vient positionner la FERMETURE. On place l’une des extrémités de la fermeture sur la couture du corps, et on épingle la bande tout le long.
On vient maintenant introduire la doublure à l’intérieur de la partie extérieur. Doublure et tissu extérieur se retrouvent endroit contre endroit. On épingle le haut du porte gourde, et on pique au point droit, à 1 centimètre du bord.
Par l’ouverture que nous avons laissée dans la doublure, on retourne le porte-gourde sur l’endroit, puis on vient refermer l’ouverture en faisant une surpiqûre discrète.
Vous pouvez éteindre la machine à coudre, nous n’en avons plus besoin pour ce tuto ! On rentre la doublure dans le porte-gourde, et on passe aux attaches !
Les attaches et la fermeture.
Pour faire passer le cordon dans la fermeture, ainsi que dans les attaches, il va nous falloir une petite épingle de sécurité. Avec cette dernière, on pique l’extrémité du cordon, et on l’introduit dans la coulisse de la fermeture. On se sert de l’épingle comme d’une navette pour faire avancer le cordon dans la coulisse.
Lorsque le cordon ressort par l’autre ouverture, on se laisse un peu de mou, et on place le serre-cordon. Puis on fait un nœud avec les 2 extrémités du cordon.
Pour les attaches, on fait passer le cordon à l’intérieur, et on le bloque en faisant un double (voir triple) nœud à l’extrémité. Concernant la longueur nécessaire, ça dépend de vous !
Vous coupez le surplus de cordon, juste après vos nœuds, et c’est terminé ! Bravo !
Vous faites un bon travail.
J’ai adoré faire ce porte gourde. J’en ai fait 4 qui ont bien servi cet été et qui ont beaucoup plus
Génial !
super ! j’en’ai fais deux . merci merci
j’en suis à ma deuxieme ! elles sont super merci