Le Porte-Carte Tsouin-Tsouin
On a toujours besoin d’un porte-carte pour y ranger ces CB, ou ces cartes de fidélité, ou la carte de visite d’un collaborateur. Bref ! Je vous propose de coudre un accessoire utile et pratique, qui vous permettra par la même d’utiliser vos chutes de tissus.
Avant toutes choses, il va vous falloir télécharger le patron PDF, gratuitement, en cliquant ici., ou sur le groupe Facebook de CoutureEnfant, dans l’onglet “Fichiers”.
Le matériel de couture nécessaire
Pour coudre ce porte cartes, vous aurez besoin de :
- Un rectangle de 19 cm (hauteur) x 30 cm (largeur) pour le tissu extérieur.
- Un rectangle aux mêmes dimensions pour l’intérieur.
- Un ultime rectangles, toujours de 19 cm x 30 cm dans du thermocollant (ou thermocollant molletonné)
- Un bouton pression, et la pince qui va bien pour le poser.
N’hésitez pas à fouiller vos tiroirs pour y trouver des chutes de tissus : ce tuto est particulièrement adapté car le porte-carte ne nécessite pas de grandes quantités.
Le pas à pas en photos
Pour commencer, nous allons imprimer le patron PDF que vous avez téléchargé, et l’imprimer à la bonne taille !
Pour faire cela, nous allons sélectionner dans les réglages d’impression la mention “taille réelle“, ou “échelle” et mettre “100%“.
Il n’y a qu’une seule page à imprimer. Je vous conseille de vérifier que l’impression s’est bien passée en vérifiant que le carré présent en haut à gauche fait 5 centimètres de côté.
Il faut maintenant découper la seule et unique pièce du patron avec votre paire de ciseaux à papier.
La découpe des pièces du patron
Pour coudre ce porte-carte, il va nous falloir 3 pièces de tissus, toutes découpées dans la pièce de patron.
On commence par replier le tissu extérieur sur lui-même, et on place la pièce du patron en alignant la mention “pliure” avec le pli du tissu. Puis, on épingle tout autour et on découpe tous les côtés, sauf le côté plié.
Il faut faire exactement de la même façon avec le tissu intérieur et le thermocollant.
Avant d’aller plus loin, je vous propose d’entoiler le thermocollant sur l’envers de la pièce du porte carte qui sera à l’extérieur.
La couture du porte-carte
On positionne l’une des pièces du porte-carte endroit face à soi. Puis, endroit contre endroit, on positionne l’autre pièce, en alignant bien tous les bords.
On épingle tout autour, et nous allons coudre tout autour, à 1 centimètre du bord, en laissant une ouverture de 6 centimètres sur l’un des côtés.
Et pour que la couture des angles internes, je vous conseille de marquer les marges de couture afin de savoir précisément où piquer à la machine.
Lorsqu’on coud, on débute et termine la couture en faisant un point d’arrêt.
Avant d’aller plus loin, nous allons dégarnir les angles et cranter les arrondis. Cela permettra d’avoir des finitions dignes de ce nom, sans bourrelets ni tissu qui tire par endroit.
Puis, par l’ouverture que nous avons laissée, on retourne le porte-carte sur son endroit. Avec un petit outils, ou un objet long et pointu comme une aiguille à tricoter par exemple, on vient repousser les coutures et les angles.
Un petit coup de fer à repasser n’est pas de trop à cette étape, si vous voulez mon avis 🙂
Enfin, on rentre les marges de couture de l’ouverture, et on les épingles pour ne plus qu’elles bougent.
Les pliures de Tsouin-Tsouin
On positionne le porte-carte envers face à soi. Nous allons replier les parties gauche et droite sur elles-mêmes. On replie l’un des côtés une première fois, et une seconde fois au milieu. Nous marquons le pli avec l’ongle, ou un petit coup de fer à repasser.
On fait la même chose avec l’autre côté du porte-carte.
Nous allons maintenant faire coïncider les plis l’un sur l’autre, et piquer dessus.
À la machine à coudre, on pique au point droit, directement sur les plis, en débutant et terminant par un point d’arrêt.
On remet le porte carte à plat, et nous allons maintenant replier la partie basse, sur elle-même.
Cette fois, nous allons coudre les côtés qui se retrouvent à l’intérieur du porte-carte.
La pose du bouton pression
Nous allons terminer ce tutoriel en posant un bouton pression.
On commence par repérer le centre du rabat, et on transperce ce dernier avec la tige du bouton pression. Par dessus, on place la partie mâle du bouton. Et avec la pince qui va bien, on écrase la tige pour bloquer la pression.
On replie maintenant le rabat, tel qu’il devra se positionné une fois le porte-carte terminé, et on marque l’emplacement de l’autre partie du bouton. À nouveau, on transperce les couches de tissus avec la tige du bouton, et on vient mettre par dessus la partie femelle de la pression. Et avec sa pince et les bons embouts, on écrase la tige du bouton.
Et votre porte-carte Tsouin-Tsouin est désormais terminé, bravo à vous !
Bonjour Julien. Je suis vraiment contente de voir ton tuto .Ça n’a l’air de rien mais je cherchais ce genre de petit porte-monnaie depuis quelques jours. c’est génial!
Malheureusement je n’arrive pas à télécharger le patron PDF. Rien dans mes mails ni dans les spams . je ne comprends pas. As-tu une solution? Merci. Maryse
Bonjour Maryse.
Je viens d’essayer à l’instant je l’ai reçu aussitôt.
Vous devriez recommencer pour voir 🙂
Bonne journée
Parfait! Merci Julien
Vos 2 porte cartes, le simple et le tsouin-tsouin seront mes premières « œuvres » en couture. J’ai 66 ans, une santé très difficile…. Mais comme il n’est jamais trop tard pour apprendre, je me lance. Merci beaucoup pour votre site, vos patrons et vos explications….
merci ,c’est super pour apprendre à coudre.
Bravo Julien !!
Merci pource petit porte-carte trouvera son utilité et fera un petit cadeau sympathique pour Noël sans compter l’utilisation des chutes de tissus qui débordent de mes armoires 😉
je vais télécharger le patron PDF
super tes explications sur toujours claies et faciles réaliser
la vidéo m’a bien aidée car j’avais cousu le compartiment central que j’ai redécousu mais rien de grave, alors merci bcp bonne continuation
Merci beaucoup. Explications très claires