Blabla de CoutureMatériel

[POLÉMIQUE] Coudre est un sport de gonzesse !

Partagez-moi !

Quand j’ai annoncé à ma femme mon intention de me lancer dans la couture, j’ai vu le vide se faire dans ses yeux. Je suis de nature assez blagueuse, elle ne m’a pas cru immédiatement. Elle a pensé pendant des semaines que j’étais en train de la piéger, jusqu’à ce que je rapporte à la maison ma première machine à coudre !

Au départ pour moi, c’était assez compliqué d’assumer le fait d’aimer la couture. En tant que mec…

Je me suis posé la question de savoir pourquoi la couture avait une image si directement liée aux nanas. Pourquoi couture = filles. Et comment faire si vous êtes un gars, pour survivre dans cet environnement hostile !

Couture = gonzesse ?

Gravure historique d'une couturiereSi vous cousez depuis quelque temps, vous vous êtes peut-être rendu compte du caractère hyper féminin de cette pratique. Les livres, les magazines, les tutos vidéo ou même les explications de patrons, tous s’adresse à une seule personne : une femme.

Or, quand on commence la couture et qu’on est un bonhomme, c’est déstabilisant. Frustrant, même ! J’ai bien compris que ce n’était pas quelque chose de “naturel” pour un gars d’assembler des tissus, qui plus est pour sa gamine. Mais ça serait sympa de ne pas me le rappeler toutes les quatre phrases ! Sur les forums internet, le constat est encore pire : la quasi-totalité des commentaires est tournée pour s’adresser exclusivement à des femmes. Ce qui fait que les quelques mecs qui pourraient être là n’osent pas trop répondre de peur de déranger.

C’est vrai qu’historiquement, la couture est plutôt une activité féminine. Pourquoi ? Aucune idée ! Mais depuis des siècles, les hommes se sont habitués à voir les femmes coudre leurs vêtements et accessoires. On dit que les femmes sont plus précises et plus appliquées que les hommes pour les travaux d’aiguille. De plus, la couture n’est pas spécialement une activité physique comme pouvaient l’être la coupe du bois ou la construction d’un château. Alors, autant le laisser aux demoiselles, et garder pour nous les trucs qui font transpirer et sentir mauvais !

Mais là où l’arnaque est complète, c’est que la plupart des grands créateurs de mode sont … des hommes ! Autrement dit, les honneurs vont aux mecs, tandis que les nanas sont juste bonnes à jouer les petites mains dans les ateliers de couture… Si c’est pas malheureux !

Mes parades

Pour faire mon trou dans ce milieu hostile, j’ai écumé les merceries et les sites de ventes en ligne de matériel de couture. L’objectif pour moi, trouver des accessoires qui ne soient pas “genrés”. C’est-à-dire pas destinés aux filles ni aux garçons. Des trucs basiques, en gros. Sans fioritures roses poudrées ou de dessins de dauphin…

Parce qu’on a vite fait de tomber dans l’atelier couture de Barbie : la machine à coudre rose bonbon, les ciseaux avec des petites fleurs bleu pastel, la boite à couture aux tons acidulés et aux formes arrondies…. Bref, si vous n’y prêtez pas attention, vous avez vite fait de faire de votre atelier un véritable test contre l’épilepsie ! Et quand vous n’êtes pas tellement sensible à toutes ces décorations, c’est assez contraignant.

Heureusement, il existe du matériel “normal” ! Du matériel de couture que tout le monde peut utiliser sans peur de se faire charrier par les ami.e.s !

La machine à coudre

L’exemple le plus basique est celui de la machine à coudre. Des formes arrondies, des couleurs chatoyantes et des noms de modèles chantants ! La machine à coudre est l’emblème de la couture, et c’est aussi l’appareil le plus féminisé qui existe ! Encore que, c’est en train de changer ! Ouf !

La machine à coudre, historiquement, est noire avec parfois quelques motifs à la peinture dorée. C’est plutôt un bel objet avec une table en bois, du métal noir pour le châssis et une courroie d’entrainement en cuir. Mais depuis les années 50 et l’invasion du plastique, les machines à coudre sont devenues blanches – dans le meilleur des cas – ou roses, bleu pâle, vert d’eau…

Seules les machines à coudre professionnelles ont su rester neutres. Les autres ont opté pour des designs “girly kawaï”. À croire que si elles n’étaient pas comme ça aucune nana n’accepterait de coudre avec…

Certaines marques comme Toyota ont choisi – merci – de développer une gamme de machines à coudre qu’un mec pourrait utiliser sans honte. Ces machines sont noires, ou rouges. Elles calquent, sont plutôt bien fichues et chères (+500€). C’est le même problème que les rasoirs féminins vendus 20% plus cher que les rasoirs masculins… La fameuse “taxe rose” déclinée en “taxe bleue” !

Machine à coudre Toyota

Les ciseaux

L’autre symbole fort de la couture, ce sont bien entendu les ciseaux. Pour ceux-ci, le constat est moins dramatique ! On trouve des paires de ciseaux décorées de motifs peints, de fleurs ou roses fuchsia… Mais on trouve surtout des ciseaux complètement neutres, argentés ou dans des couleurs qui “conviennent” à tous ! Ouf !

La boite à couture

Les boites à couture proposées. Super choix pour les mecs !

C’est l’élément qui m’a le plus donné du fil à retordre. Toutes les boites à couture classiques vendues en mercerie sont violemment féminines. Du coup, j’ai longtemps cherché une travailleuse, cette boite de couture ancienne à plateaux qui s’ouvre par le dessus. Mais c’était vraiment cher pour ranger 3 ciseaux et 2 règles !

C’est par hasard que j’ai trouvé mon bonheur, en allant acheter de la peinture au magasin de bricolage du coin ! Ça a fait tilt en moi en passant devant les boites à outils. Quoi de plus viril qu’une boite à outils ?! Et quoi de plus pratique aussi !

Bim, 19€ à l’époque. Et d’une contenance bien plus grande que n’importe quelle boite à couture classique !

Ma boite à couture, c'est elle !

Les épingles

Épingles tellement viriles ! Elles me donnent envie de faire du vaudou avec une poupée des designers d'épingles !Les épingles, ça sert tout le temps en couture ! Il y a autant de sortes d’épingles que de fromages en France ! De toutes les tailles, de toutes les formes ! Enfin non… Si vous cherchez de petites fleurs, ou de la nacre, c’est bon. Mais si vous voulez des motos ou des têtes de mort, vous allez pouvoir chercher longtemps ! En soi, l’intérêt d’une épingle c’est qu’elle soit pratique à saisir, et qu’on la voit dans le tissu pour ne pas l’oublier. Mais si on peut faire des petites fleurs, on doit pouvoir faire autre chose aussi ! Je suis un peu jaloux sur ce coup ! Alors tant pis pour les formes pour l’instant !

Le fer à repasser

Le fer à repasser est peut-être l’ustensile de couture qui subit le moins les dérives marketing, en tout cas au niveau design. Les fers sont relativement sobres et plutôt neutres niveau coloris. Étonnant quand on sait que le repassage est – statistiquement – fait à 73% par les femmes ! Un chiffre énorme qui aurait pu pousser les industriels à accentuer “l’effet de désir” d’un fer à repasser. Au lieu de ça, ils sont blancs/bleus, blanc/rouge ou blanc/vert ! Si vous détestez le blanc, c’est dommage ! Mais au moins, je n’ai pas le choix entre un fer rose, et un fer fuchsia ! Merci !

Un fer à repasser de bonhomme !


Le but de cet article n’est pas de créer une “polémique” sur le genre. Au contraire, je pense qu’hommes et femmes peuvent faire absolument les mêmes choses, et qu’un loisir ne devrait pas être limité ou réservé à un sexe. C’est stupide d’être choqué qu’une femme fasse de la moto ou du bricolage, et ça l’est tout autant quand un homme pratique la couture ou la danse classique. J’espère qu’avec le temps les mentalités changent !

Cet article vous a plu ?

Aidez-moi à le faire connaitre en le partageant à vos amis sur Facebook, ou Instagram.

Pour toutes vos questions, envoyez-moi directement un mail à contact@coutureenfant.fr ou contactez-moi via les réseaux sociaux !


Partagez-moi !

Julien

Blogueur compulsif et Papa d'une magnifique petite fille, je découvre les joies de la paternité en même temps que la couture ! Depuis, j'en fais mon métier ! J'ai monté ma marque de vêtements pour enfants avec une spécialité : la salopette !

44 réflexions sur “[POLÉMIQUE] Coudre est un sport de gonzesse !

  • J’ai beaucoup aimé votre article et c’est vrai (à mon grand regret d’ailleurs) que les hommes sont en petit nombre dans le monde de la couture et que par voie de conséquence les fournisseurs s’adressent en priorité aux femmes ; ça me fait plaisir de voir que vous avez su passer outre tout ça ce qui n’a pas du être facile.
    Pour le matériel, je regarde plus l’efficacité ou le côté pratique que l’esthétique et j’ai fait le même choix que vous pour ma boîte à couture : c’est une “boîte à outils” ! Lol Je la trouve plus pratique que celles proposées vraiment pour la couture et le fait qu’elle soit d’un coloris neutre me convient d’autant plus, on peut être une femme et ne pas aimer les accessoires trop “genrés” si on peut dire.
    J’ai découvert votre blog il y a peu de temps et j’aime beaucoup , du coup je m’y suis abonné, bravo pour votre persévérance !

    Répondre
  • Ah non …. les filles c’est pas Barbie et dauphins …. c’est les licornes !
    Pour le reste, en accord total avec vous !

    Répondre
  • A nous d’élever enfants et petits enfants dans la neutralité du genre. Je suis pour. Une marque de vêtements Bb se lance aussi dans les vêtements mixtes. Ouf !

    Répondre
  • J’ai apprécié ce message, car j’ai aussi la passion de la couture.
    Mais moi, je m’en fou des racontars, et je suis fier de dire que c’est moi qui l’a fait!!
    Longue vie à votre chaine que j’apprécie beaucoup.
    Daniel

    Répondre
  • en cuisine il y a beaucoup plus de chez homme que femme et les grand styliste sont également des hommes alors non ça me choque pas du tout d’autant que mon fils 10 ans s’essaye à la couture de temps en temps et il adore et moi aussi j’aime pouvoir lui apprendre ce que je sais:) alors continue surtout et peut être cousu main l’année prochaine!!!

    Répondre
  • Je donne des cours de couture dans un e école dans le cadre des TAP et j’ai des garçons dans chaque groupe ,
    j’ai des enfants du CP au CM2 . Surtout il faut continué à vous faire plaisir et à faire de belles créations !!!!

    Répondre
  • Je suis d’accord avec votre article., La couture est technique et créativité en même temps, alors pourquoi les hommes n’airaient pas droit au “chapitre” ! C’est un ancien cliché que de dire que c’est pour les filles. Nous avons connu la période où les hommes qui emmenaient leurs enfants à l’école dans une poussette étaient regardés avec amusement.. C’est pourtant devenu banal.
    Les grands couturiers sont des hommes !

    Répondre
  • C’est marrant ton commentaire sur les grands créateurs qui sont des hommes mais la couture qui reste une activité féminine. C’est exactement le cas pour la cuisine qui aujourd’hui fort heureusement commence à se “neutraliser”. Allez courage, tu écumes les plâtres mais un jour ça ira mieux ?

    Répondre
  • Un papa et un cousin apprentis tailleurs ! Et c’est d’ailleurs avec mon père que j’ai appris à faire des boutonnières à la main 🙂 au passage super idée que la boite à outil comme boite à couture 🙂

    Répondre
  • A mon avis ce sont les hommes qui ont créé ce fossé ils préféraient jouer au macho que les travaux comme couture et cuisine auraient dévalorisées aux yeux des autres hommes
    Ceux qui auraient aimé coudre et cuisiner entre autres activités avaient peur d être rejetés
    Les mentalités ont changé heureusement
    Maintenant on voit aussi des femmes charpentier et des hommes au foyer
    Voilà c est mon avis il n engage que moi
    Le monde avance dans le bon sens

    Répondre
  • Bonjours rien de choquant de voir un homme a la couture les plus grand styliste a ce que je sache sont des hommes !!!! j’été Electicienne de métier en tant que femme j’été la première Femme Electricienne en France en 1996 sa en a choquer plus d’un sur les chantiers mais j’ai réussi a m’intégré et a me faire respecté dans un monde d’homme sans soucis !!!!! si on m’aurait dite un jours que je ferait de la couture j’aurait rie au nez de la personne car j’été mentalement capable a faire que des métier dédier aux hommes et de travailler que dans le monde d’homme!!! il a fallu un probleme de santé pour que je change d’avis et que je me lance dans la broderie et la couture dont je detesté tout sa avant !!!! ce monde été nouveau pour moi mais c’est superbe attrayant aussi car on créer ce que l’on veut et on voit nos création se monté sur nos yeux qui nous donne plein d’imagination etc !!! bein venu dans le monde de la couture ou tout le monde y as sa place homme comme femme comme enfant car y a des piot de 4an ex: ma petite fille qui adore sa tictictic comme elle l’appel et céer de belle chose avec leurs ptite mains !!! continuer a vous faire plaisir a créer et allez la ou vous avez envie d’allez c’est le principale !!!!si on s’arrête sur les mentalité des gens on ne vit plus!!!! passez outre tout ces principes !!!! la critique , le regard des gens etc sont souvent de l’envie, de la jalousie ,etc!!!! donc vous faite des envieux , donc faite vous plaisir c’est ce qui compte et longue vie a vous dans le monde de la créativité en couture bravo et bonne chance

    Répondre
  • Bonjour cher couturier,
    qu’un homme fasse de la couture n’est pas un problème pour moi, comme ce ne devrait pas être un problème que qui que ce soit exerce le métier ou le loisir qu’il (elle) désire.
    Par contre, je ne comprends pas en quoi le rose devrait être d’office attribué aux femmes et le bleu aux hommes. J’aime le bleu dans mes vêtements, mes objets divers et on voit maintenant des hommes avec des chemises roses ou fuchsia.
    De même, ce n’est pas parce que les publicitaires et autres marchands ont décidé que les formes arrondies étaient destinées aux femmes qu’il faut leur laisser le dernier mot. Il en va de même pour les aiguilles et les motifs qui peuvent les agrémenter.
    Du coup, je trouve que votre regard, comme celui de la majorité des gens, reste sexiste, bien que vous soyez confronté à la “ségrégation” de cette activité à connotation clairement féminine.
    En tout cas j’ai trouvé votre article fort sympathique et vous souhaite une belle route pavée de nombreuses réalisations.
    Cordialement.

    Répondre
  • Je fais de la couture et je suis une femme pour ma famille et mes amies…. je suis une exception, une drôle. La couture c’est pour les mémés.
    Alors pour les hommes… Moi je trouve cela très bien. Bonne continuation.

    Répondre
    • Merci Danielle ! Et c’est vrai qu’avant de tomber dedans, j’avais une image de la couture assez désuète ! Réservée aux mamies (bien que les miennes ne cousent pas) ! Mais c’est terminé maintenant !

      Répondre
  • Un couturier de plus 😉 Baignant dedans depuis l’âge de 6 ans (1970), je ne me suis jamais arrêté au côté “féminin” de la Couture et j’ai la chance d’être dans une région où tout se passe nickel, de manière “neutre” du côté “genre”.

    Répondre
  • là où je comprend votre détresse, je pense qu’il serait peut être intéressant de penser encore plus loin. Pourquoi le rose et les fleurs ne devraient être destinées qu’aux femmes ? Je trouve votre article intéressant, mais en même temps, en torturant le cliché, vous ne faites que le renforcer. Ayant longtemps travaillé en mercerie, j’ai rencontré beaucoup d’hommes que ce soit d’un côté ou de l’autre d’un comptoir, et je n’ai jamais senti de gêne de leur part.
    Comme je ne sens aucune gêne à entrer dans un magasin de bricolage.
    Sinon, une travailleuse, sur brocante, ça vaut pas plus de 10€ et jamais je n’ai vu de boite à ouvrages avec des dauphins ^^

    Répondre
  • Ah, bon ?! je visualise tout mon matériel, et je ne trouve pas que quoi que ce soit soit particulièrement féminisé dans tout ce que j’ai, et je n’ai pas particulièrement cherché à éviter les choses féminisées pourtant. Mis à part ma boîte à couture que mon époux a soigneusement choisie pour me l’offrir. Pour ce qui est des blogs et des forums je suis d’accord, les gens ont tendance à parler au féminin. Mes 2 garçon semblent en tout cas très intéressés quand je m’installe pour coudre. Je pense qu’il voudront apprendre en grandissant.

    Répondre
  • Bravo Julien. Se démarquer par rapport à Monsieur tout le monde est une vraie richesse. J’ai un ami photographe qui fait de la couture pour sa fille et c’est un vrai bonheur de causer couture avec un homme. A bas les clichés et place à l’audace. A part la couture, je pratique le vélo de course avec des mecs et pareil que toi, c’était difficile de trouver des vêtements féminins , le choix du vélo est relativement limité par rapport aux hommes. Bonne continuation et surtout amuse toi

    Répondre
  • «Toutes les boites à couture classiques vendues en mercerie sont VIOLEMMENT féminine» ? Excellent! Je suis bien heureuse qu’un gars aime coudre. Je me demandais quand j’en découvrirais enfin un! Merci pour cet article! ?

    Répondre
  • Bonjour, j’ai bien aimé votre site ,je partage et je trouve que c’est bien que les hommes s intéresse a la couture ,il n’y a rien de déshonorant c’est très bien,félicitations, bonne continuation
    Carmen

    Répondre
  • Bonjour ? Tout d’abord, chouette article plein d’humour! Et je me réjouis toujours de voir un homme se mettre à la couture. Selon moi, les clichés rose/girly/kawaï sont beauuuuucoup moins présents que tu ne le dis. Peut-être parce que ton entrée en tant que mec dans cet univers majoritairement composé de nanas te fait percevoir au centuple ces aspects? En tout cas, j’ai adopté depuis longtemps le coffre à outils, tous mes accessoires sont pragmatico-pratiques, éventuellement en vert pomme ou orange – je déteste le rose et tous les pastels…- , et si tu trouves des épingles à tête de mort ou emblème de motard, stp stp passe -moi l’info! Ceci étant dit, bienvenue dans le monde de la couture, une activité qui fait appel à tant d’aptitudes manuelles et mentales qu’elle devrait être réintégrée dans les programmes scolaires de base pour tous, filles et garçons! ?

    Répondre
  • Bonjour,
    Comem beaucoup d autres personnes, je pense que la couture n’est pas reservee aux femmes…. les tailleurs etaient et sont quasiment tous des hommes!!
    On n’oublie pas non plus les grands couturiers…
    Quant au matériel, je ne suis pas très girlie, j evite aussi les trucs gnan gnan…
    J’ai aussi révé d une travailleuse, et le bon coin m’a permis d’en acquérir une pour 20€ que j’ai redécoré à ma sauce , en bleu pétrole. Il y a de supers modeles sur pinterest pour s inspirer…
    J avais aussi une boite a outil, mais en voyant les travailleuses transformées , j’ai franchis le pas.
    Beaucoup de personnes se débarrassent de leurs vieux meubles et n’en connaissent pas la valeur… sinon emmaüs peut etre un nid à trésor!
    Eclatez vous à créer ! Et laissez les crétins critiquer…
    ?

    Répondre
  • Comment pas pour les garçons la couture ? Les plus grands couturiers sont masculins ! Moi j’apprends à mes petits-fils à se servir d’une MAC me s’ils n’ont que 9 ans ! Ils aiment ça et coudre des doudous. Bienvenue !

    Répondre
  • Votre article est vraiment bien fait. Avec humour, ce qui ne gâche rien! Et bien non la couture n’est pas réservée aux femmes tout comme la boîte à outils n’est pas réservée aux hommes!!!!!
    Ce ne sont que des clichés. Les grands couturiers ne sont-ils pas des hommes???
    Continuez, foncez et ayez confiance en vous!!!
    Bon dimanche

    Répondre
  • Bonjour
    Perso je viens d’ouvrir un atelier de couture ou je donne des cours à partir de 6 ans et déjà 2 garçons … J’adore ils sont top …
    Bonne continuation

    Répondre
  • Bonjour ! Je me suis mise à la couture il y a moins d’un an, et la raison pour laquelle je suis tombée sur votre article est que je trouve que c’est parfois dur d’être féministe et couturière à la fois : voir plus d’hommes faire de la couture, c’est chouette. Votre article me touche, donc. Ceci dit il y a une partie de votre analyse qui me dérange, et j’aimerais bien pouvoir laisser un commentaire pas pour vous critiquer, mais pour vous pousser un peu plus loin dans cette réflexion.
    Vous dites que dans notre société il y a un préjugé que la couture est pour les femmes. Je suis d’accord avec vous sur ça, et je me dis que vous l’avez peut-être remarqué parce que vous êtes un homme, et que vous aimez la couture : donc forcément la couture doit être aussi une activité pour les hommes (ce que je pense aussi, enfin je pense qu’il n’existe pas d’activités pour ho ou pour fe, mais juste les activités que chaque personne aime). Je pense qu’il devrait être de même pour les couleurs, les styles, les vêtements…..
    Vous pointez le doigt contre les machines à couture rose, les ciseaux à licornes, etc. car, si je comprends bien, si on veut faire de la place aux hommes dans la couture, il faut des fournitures “masculines”. La dedans, je vois deux problèmes. Le premier : assumer que le rose et les licornes soient “féminins”. Tout comme la couture n’est une activité “féminine” que dans les préjugés, le rose n’est “féminin” qu’à cause de constructions sociales. Moi je suis bien une femme, pourtant le rose et les licornes c’est pas pour moi, en revanche je suis très paillettes…et j’ai des amis hommes qui sont licornes, rose, paillettes, etc. Il y en a peu, évidemment, car il faut assumer, parce que un homme qui aime les licornes est considéré comme n’étant pas “masculin” dans notre société, on en voit donc peu. Mais je vous rassure, pour les femmes non plus, les licornes c’est pas écrit dans notre ADN.
    Deuxième problème : peut-on critiquer l'”abus de licornes” dans les fournitures, pour après louer les fournitures “pour mecs ” ? Si je regarde ce que vous semblez indiquer comme “life savers” ce sont une machine à coudre “pour homme” qui est l’évocation d’une voiture de course (d’où peut bien venir ce rouge feu…ferrari ?), et un panier à couture très semblable à une boîte à outils. Voiture de course et boîte à outils : ouf, on a rendu la couture bien “masculine” pour que même les hommes puissent en faire.
    Ce que je veux dire est que si la “féminité” poussée à l’extrême par les publicitaires est ridicule, il en va de même pour la masculinité. Pour être homme et faire de la couture, faut-il choisir des fournitures “d’homme” ? Le fait que la boîte à outil soit pour l’homme, et le panier couture à pois soit pour la femme, n’est-ce pas autant stéréotypé que de dire la couture c’est pour les femmes et le bricolage pour les hommes ? Si on veut déconstruire les stéréotypes de genre, faut remettre en question la masculinité tout autant que la féminité.
    J’en finis en vous conseillant une émission radio : on y parle pas de couture et homme encore dedans, mais on y parle des stéréotypes de la masculinité, et je pense que cela vous intéresserait dans votre réflexion. Ca s’appelle les couilles sur la table : https://www.binge.audio/category/les-couilles-sur-la-table/
    Bonne couture, et si vous en avez envie, bonne écoute !!

    Répondre
    • Bonjour Camilla ! Je suis absolument d’accord avec vous 😉 Mais je suis un homme avec ses contradictions aussi !
      En vérité, je pense que ce changement de mentalité ne se fera pas en une fois, mais en plusieurs étapes. Il faut d’abord que pour le commun des mortels, la couture devienne une activité “normale” quelque soit le sexe. (et en effet, pourquoi bricoler serait pour les hommes, et tricoter pour les mamies ? Ça n’a pas de sens). Une fois que le monde aura pigé que vouloir tout “genrer” est absolument stupide, on aura fait un grand pas en avant !

      Je vais écouter le podcast, j’adore les podcasts ! Surtout avec ce genre de titres 🙂 Merci pour ce partage !
      PS : j’adore les licornes, et je ne suis pas le seul, c’est aussi l’emblème d’un gros YouTubeur assez macho :p

      Répondre
  • Merci pour la réponse, mon long message était surtout une continuation de votre débat discussion, et pas du tout une critique contre vous, je suis contente que vous l’ayez bien compris :P. D’ailleurs, je comprends tout à fait les contradictions, j’en suis pleine aussi ! Alors je prône le sans complexe, mais en même temps c’est dur pour moi d’assumer de me retrouver complètement passionnée par une activité que je considérais girly 😛
    En tout cas continuez comme ça, y a rien comme l’exemple pour casser les codes…!

    Répondre
  • Hello ! Super ton article. J’aime énormément ton humour !

    C’est vrai que la couture est très féminisé. Malheureusement il y’a bien d’autres passions féminisé ou même trop “masculinisé”.

    C’est vraiment sympa de voir un homme s’y mettre ça me rend fier en tant que bonhomme !

    Répondre
  • Super ton article, quel bonheur de trouver un homme qui se pose les bonnes questions, et qui ressent ce que nous, nous pouvons ressentir par moment. Avant d’avoir mes deux fils, il y a 31 ans maintenant, je faisais du foot et j’étais entraîneur, bonjour les réflexions, les regards narquois au bords du terrain. Bravo à toi pour ton courage et ton humour.

    Répondre
  • Bonjour,

    je me suis inscrite à mon premier cours de couture dans un centre culturel… avec mon homme! Il était le seul dans tout le groupe. Et effectivement, la prof avait un peu de mal à trouver des patrons pour homme…
    Au final, ça ne lui a pas tant plu que ça et il a arrêté. Pas grave, je continue 🙂
    Je ne suis pas du tout du style rose-bonbon, paillettes et fleurs de toutes les couleurs, mais j’ai trouvé tout mon matériel sans vraiment chercher: une machine à coudre blanche avec un peu de bleu foncé (Toyota – à 130€ à l’époque à N*rma, mais bon, c’est une machine de débutant), des ciseaux orange, un fer a repasser blanc et bleu (tiens, il est assorti à ma machine, même pas remarqué avant), des épingles à tête plate couleur métal. Et ma “boite à outils” est la travailleuse de ma mamie, marron foncé (la boite, pas la mamie).
    Voilà, c’est possible d’avoir des outils neutres, même sans chercher des plombes 😉
    Là, où c’est le plus compliqué c’est pour les tissus, y a beaucoup de rose, de froufrou, de chichi, de fleurs, de coeurs et de licornes.

    Là, où je suis totalement d’accord avec toi c’est que la couture “de base” est plutôt considéré comme un loisir de femmes, alors que la “haute couture” est presque réservée aux hommes! C’était comme ça longtemps pour la cuisine aussi: à la maison, c’est la femme qui fait à manger, mais les grands cuisiniers, c’est des hommes. Heureusement, que ça change là.

    Je trouve ça vraiment dommage de “sexer” comme ça des activités, des loisirs 🙁
    Bonne continuation à toi, garde le moral et ce super blog!

    Répondre
  • Bonjour
    La couture est majoritairement réalisée par les hommes en afrique… certains ont même une grande renommée comme wéré wéré bazin par exemple ou Ada by Anjalee…
    c’est un métier difficile quoi qu’on en dise ! Ils réalisent des robes de princesse par dizaines ! Et ils se fichent des petites fleurs et compagnie, ils n’ont pas de problème de couleur de tissus ou de motifs (sauf si vraiment très féminin) on voit même des couples avec des tenues utilisants les mêmes tissus !
    C’est seulement ici que la femme est assignée à ce rôle de couturière…
    à méditer …

    Répondre
  • Merci pour cet article super intéressant !! Je cherche justement une MAC pour mes filles que je n’ai pas envie de laisser approcher ma machine dernier cri tout électronique ? et celle-ci me semble un choix intéressant.
    En plus je viens de voir que ce sont les mêmes canettes que pour ma MAC, que demander de plus ?
    Et un petit commentaire sur les articles genrés, si je peux me permettre en tant que femme (eh oui) qui n’aime pas le rose ni le total look reine des neiges (dommage pour moi), la situation que tu décris n’est pas que pour la couture. Pour le sport, les vestes de motos enfin bref tout ce qui est décliné au féminin, on trouve les mêmes coloris qu’au rayon fifille des magasins de jouets… c’est un peu lassant parfois !! ??
    A bientôt

    Répondre
    • … je parlais de la little angel de brother comme machine, ouppps je me suis trompée d’article pour le commentaire…….. désolée !! ?

      Répondre
    • Bonjour Céline ! En effet, le problème est le même pour les femmes qui ne rentrent pas dans le moule ! “Quoi ?? Vous êtes une nana et vous faites de la moto ?” D’ailleurs avec la moto, le problème vient non seulement des couleurs, mais aussi de la hauteur de certaines machines ! Je me souviens de copines qui galéraient à trouver une moto à leur taille.

      Répondre
  • Bonjour,
    Je suis tombée sur ce blog complètement par hasard alors que je cherchais comment poser des boutons pressions avec un marteau. Finalement, j’ai simplement suivi les instructions de la boîte mais j’ai continué à traîner ici, j’étais étonnée de ne pas encore avoir croisé ce blog après bientôt dix ans à écumer les blogs couture sur la toile.
    Autant je suis tout à fait d’accord sur le constat que beaucoup de marques tendent à rendre tous leurs accessoires roses avec des fleurs et ça m’énerve au plus haut point, autant j’ai un autre point de vue sur les forums où tout le monde parle au féminin. Vous est-il jamais passé à l’esprit que les femmes sont TOUT LE TEMPS et PARTOUT invisibilisées par l’usage exclusif du masculin pour s’adresser à plus d’une personne? Les forums de couture sont un des rares endroits où, les statistiques le prouvent, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. D’où l’usage beaucoup plus répandu du féminin pour s’adresser à la majorité des usager. Dans la vie de tous les jours, un article qui parle au masculin dans un magazine non-genré s’adresse dans le “mauvais genre” à 50% de la population…
    Je trouve normal que le genre s’accorde à la majorité quand celle-ci est à ce point majoritaire. Et si vous avez de serait-ce qu’une seule fois tenté de répondre à quelque chose sur un forum de couture, vous aurez peut-être remarqué que les hommes sont accueillis à bras ouvert, limite en héros du fait de leur rareté. Encore un truc qu’on ne verra jamais arriver pour une femme qui participerait à un forum où la majorité est masculine (et je sais de quoi je parle, l’ayant vécu à plusieurs reprises).
    Bref, n’hésitez pas à participer sur les forums de couture, vous y serez toujours très bien reçu!

    Répondre
    • Bonjour Liseli ! Merci de votre retour sur cet article qui fait toujours son petit effet 😉
      Les statistiques de ce blog sont sans appel : 91% des visiteurs, inscrits, ou abonnés sont des femmes ! Moi, ça me va complètement ! Et pour participer assez régulièrement à des groupes de couture, sur Facebook notamment, je suis en général le seul mec. Là dessus, pas de soucis !
      Concernant l’emploi du féminin dans la quasi totalité des ouvrages de couture, pardon, mais c’est contournable. Je commence chacune de mes vidéos Youtube par “Couturières, Couturiers”… bien qu’un seul spectateur soit un homme, je crois qu’il est important de ne pas le laisser à la porte.
      Concernant les règles de grammaire, malheureusement ce n’est ni moi, ni vous qui les décidons. Mais nous pouvons oeuvrer pour que ça change dans le bon sens 😉
      À bientôt !

      Répondre
      • Bonjour Julien,
        Ton article m’a bien fait rire, notamment le “Quand j’ai annoncé à ma femme mon intention de me lancer dans la couture, j’ai vu le vide se faire dans ses yeux. Je suis de nature assez blagueuse, elle ne m’a pas cru immédiatement.” qui l’ouvre.
        Ca m’a fait penser à Noël dernier quand ma belle-soeur m’a demandé ce que j’avais eu à Noël. “une machine à coudre”. Et là j’ai vu un grand vide dans son regard, genre “mais elle est où la blague ?”. Donc elle : “t’as eu quoi ????” . “Une machine à coudre !”. “non mais en vrai ???”
        Curieusement, je vois pourtant, et avec infiniment de bonheur, des vendeurs de machine à coudre bien implantés sur le Net parler de “machines pour couturiers débutants ou intermédiaires” ou vanter une machine “idéale pour vos adolescents”.
        On avance !!!
        Merci encore pour tes sujets toujours si plaisants….

        Répondre
        • Salut Paul ! Comme tu dis “on avance” ! Je suis encore navré de lire certaines revues ou livres récents s’adressant uniquement aux “couturières”, mais je constate aussi un changement d’état d’esprit ! Nous sommes de + en + nombreux dans les merceries et dans les magasins de tissus, et ce n’est plus surprenant qu’un homme couse !
          À bientôt !

          Répondre
  • Comme toujours – mais en silence – je te rejoins et je t’approuve. Comme toi j’ai dû me forger à grands coups de rires, blagues et démonstrations de compétence pour me faire ma place dans ce milieu historiquement marqué par les femmes mais ….. lorsque l’on y regarde bien la quasi totalité des retoucheries sont tenues par des hommes et dans tous les voyages que j’ai eu l’occasion de faire, je n’ai pratiquement croisé … que des hommes derrière les machines.
    Personnellement je n’ai jamais essuyé de remarques ou autres sarcasmes quant à mon sexe et à l’activité que j’exerce ! Au contraire, pour avoir – et je le fais encore – écumé Paris via toutes ses merceries, je ne peux que constater un accueil chaleureux, certes parfois un peu étonné, mais toujours bienveillant ; j’irai même plus loin en affirmant que très souvent l’accueil est un peu spécial et limite … on en fait plus pour moi. Les vendeuses (!!!) sont très vite assez surprises et convaincues lorsque l’on demande un article en l’appelant par son nom et en en spécifiant l’usage ! CQFD
    Personnellement je vis tout cela très bien, c’est assumé par tout mon entourage amical, familial voire professionnel et la couture ne cesse de me bouffer tout mon temps libre !
    J’aime ça et j’entends bien continuer !
    Amicalement

    Répondre
  • Je suis totalement d’accord avec toi….
    Personnellement, je collectionne les activités anti-cliché. J’adore repasser, je me suis mis a coudre et dernièrement j’ai commencer le tricot. Et non, je ne suis ni une femme, ni a la retraite. Bel et bien homme et 29 ans, et je bricolle et je fais de la moto 🙂
    Mais j’avoue avoir eu moins de difficulté a trouver des outils neutres qui me plaisent.
    Pour la boite a couture, je suis tombé sur une petite mercerie antique en bois magnifique sur roulettes. 🙂
    Bonne chance pour habiller ta petite fille 🙂

    Répondre
  • Bonjour cet article m’a fait sourire oui on associe la couture au femme pourtant mon Grand pere faisait du canevas le soir et parfois tricotait
    Les grand créateur de mode sont des hommes…..on pourrait faire un.parallèle inverse dans des métiers d’homme où l.on fait des yeux ronds quand une femme veux le pratiquer
    Il est vrai que nous somme conditionnés des l.enfance dans des rôles prédéfinis
    Heureusement la tendance chance et c.est tant mieux…..
    En tout cas merci de faire votre place pour tout ceux qui veulent faire de la couture votre façon d.aborder les choses est rafraichissante… limpide. Je n.ai pas d’enfants autour de moi mais toutes vos explications sur la technique est apportée de manière claire merci pour tout

    Répondre
  • Coucou bonjour,

    Je ne peux qu’être tout à fait d’accord avec vous, j’ai appris à tricoter à mes deux frères, mon petit fils s’est fait un Snood à la machine, j’aide les fils de mes collègues lorsqu’ils viennent faire de la couture à la maison, ils ont fait leurs trousses pour la rentrée scolaire, j’étais motarde dans ma jeunesse, mes enfants des deux sexes aussi, tout est affaire d’ouverture d’esprit comme dit quelqu’un dans un commentaire..(je lis tout, pardon…) mais aussi de Passion!!! , de ” Vivre pleinement” et de ” ????????qu’importe si tu aimes, tu te fouts du monde entier… comme disait Edith!!! ???? ????
    (Je viens de passer 1 heure sur votre blog sans voir le temps passer, merci!!

    Répondre
  • Les préjugés sont encore tenaces. Personnellement je n’ai rien contre la couture, mais si c’était ma passion mes copains se moqueraient de moi, ma femme se demanderait si je ne serais pas devenu pédé et ma mère se retournerait dans sa tombe.

    Qu’une femme conduise un bus ou qu’un homme s’occupe des ses enfants est socialement bien accepté, mais la couture fait partie des derniers tabous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.