La Pochette Magique à Téléphone
Apprenez à coudre une pochette à téléphone avec ses poches zippées pour ranger l’essentiel.
Un tutoriel simple et rapide, sans patron PDF à télécharger !
Le Tuto en vidéo se trouve tout en bas de cet article.
Le Matériel nécessaire à la Couture
Pour coudre cette Pochette Magique, il vous faudra :
- 2 rectangles de (H) 22 cm X 14 cm pour le tissu extérieur.
- 4 rectangles aux mêmes dimensions pour les poches (dans la vidéo, j’utilise 1 motifs par poche, mais rien ne vous empêche de faire les 2 poches avec le même tissu).
- 2 rectangles, toujours de (H) 22 cm X 14 cm dans du thermocollant molletonné
- Pour les attaches, 2 rectangles de (H) 6 cm X 4 cm
- 2 fermetures à glissière de 26 cm. Pour ne pas être embêté et surtout payer moins cher, j’utilise de la fermeture au mètre
- 1 chaîne
Et votre matériel de couture habituel, évidemment !
Entoilage
Nous avons besoin de thermocoller les 2 rectangles de tissu extérieur. Pour cela, vous placez les 2 pièces envers face à vous, et vous placez par dessus chacune un rectangle de thermocollant molletonné. Puis, avec votre fer à repasser et protégé par une pattemouille, vous venez pressez chaque centimètre carré de molleton pendant environ 12 à 15 secondes.
Le devant et dos de la pochette à téléphone
La première étape consiste à placer, endroit face à soi, l’un des rectangle de tissu extérieur. Puis, par dessus endroit contre endroit, on place les 2 fermetures à glissière. Les fermetures sont plus longues que le rectangle, et c’est normal. Pour l’instant, on se contente de faire dépasser les fermetures de part et d’autre, et on positionne les curseurs à l’extérieur. Cela nous facilitera la couture, juste après !
Puis, endroit contre endroit, nous allons placer 2 rectangles des poches. On aligne l’un des longs côtés avec le bord de la fermeture à glissière, on épingle tout le long, puis on passe à la machine. On pique au point droit avec le pied presseur à fermeture à glissière, au plus près des dents du zip.
On fait maintenant passer les 3 rectangles de tissu envers contre envers. Nous allons surpiqûer le tissu extérieur avec le tissu des poches.
Attention à cette étape, à bien coudre le bon rectangle de poche avec le tissu extérieur, pour chaque côté. Le principe est de piquer le tissu extérieur et la poche de chaque fermeture, mais les rectangles des poches ne sont pas cousu des 2 côtés.
On positionne maintenant le dernier rectangle de tissu extérieur, endroit contre endroit. On fait coïncider les longs cotés avec les bords extérieurs des fermetures à glissière.
On retourne l’ensemble, et on vient placer les 2 rectangles de poche qui nous restent, endroit contre endroit. À nouveau, nous allons piquer chaque poche sur un côté.
On ouvre les fermetures à glissière, sans faire sortir le curseur, et replace la pochette sur l’endroit. Nous allons surpiquer le tissu extérieur et les rectangles des poches ensemble, tout le long des dents des fermetures.
Les Attaches
Avant de passer à la confection de la pochette, nous allons nous occuper des attaches. Vous placez les 2 petits rectangles envers face à vous, et vous les repliez dans le sens de la longueur. Avec votre fer à repasser, vous venez marquer le pli central. Puis, vous ré-ouvrez les rectangles, et venez rabattre les longs bords contre le pli central. À nouveau, on donne un coup de fer pour marquer les 2 nouveaux plis. Enfin, on plie à nouveau les bandes en leur centre, et nous allons faire 2 coutures de part et d’autres.
Formation de la Pochette à Téléphone
On fait remonter les curseurs, mais en les laissant à l’intérieur de la pochette (il ne doivent plus être à l’extérieur comme au début du tuto). Puis, on positionne la pochette sur l’envers, en faisant en sorte que les rectangles des poches se retrouvent endroit contre endroit. Mécaniquement, les rectangles de tissu extérieur se trouvent également endroit contre endroit.
On en profite pour placer les 2 attaches que nous venons de préparer. On forme à chaque fois une boucle, en rejoignant bord à bord les petits côtés de chaque attache. Puis on positionne chaque boucle à 1.5 centimètre des fermetures à glissière, sur le haut de la pochette. Les attaches se retrouvent enfermées entre les 2 rectangles de tissu extérieur.
On épingle tout autour pour éviter que ça bouge. On s’arrange pour que les dents de chaque fermeture à glissière “aillent” vers les poches.
Nous allons piquer tout autour de la pochette, en laissant une ouverture d’une 15 aine de centimètres dans l’une des poches.
On dégarnit les angles. C’est-à- dire qu’on coupe à 45° chacun des 4 angles de la pochette, sans couper le fil que nous venons de coudre.
Puis, par l’ouverture que vous avons laissée dans l’une des poches, on retourne sa pochette à téléphone sur l’endroit. On lui donne une jolie forme en repoussant les angles, les côtés ainsi que les fermetures.
Puis, on rentre les marges de couture de l’ouverture que nous avons laissée dans l’une des poches, et on pique au plus près du bord au point droit pour refermer proprement.
On rentre la poche à l’intérieur de la pochette, puis on accroche aux attaches la chaîne, et la pochette à téléphone est terminée ! Bravo à vous !
Je suis super contente à chaque lecture de vos vidéos. Ma passion est la couture. Vos tutos sont géniaux, très utiles et pas très compliqués. Pourquoi se compliquer la vie quand nous pouvons rendre les choses plus simples.
Vendez-vous les pin’s en rapport avec la couture comme les ciseaux, les machines à coudre ou les dés à coudre sous forme de pin’s? Auparavant vous en vendiez.
Je vous souhaite une belle journée et bonne continuation dans tous vos projets.
Je continue à vous suivre.
Mme Sylvie en Belgique
Bonjour Sylvie ! Au début de l’année 2024, nous avons voulu avec ma compagne nous simplifier la vie, et nous ne proposons désormais que des patrons PDF sur Coudre.Shop Vous pouvez aller jeter un oeil sur la boutique de Viny DIY, qui propose quelques pin’s couture 🙂
Merci Julien, top tuto bien clair, le mot mystère est bien entendu mercerie.
Resultat sympa, cependant même en dégarnissant au mieux les angles, avec les epaisseurs c’est pas impecc et les zips seraient plus proprement terminés avec des coins de zip si je peux me permettre.
Cependant je devrais arreter de semer mon telephone partout et de le chercher a longueur de temps.
A bientôt et bonne couture !