Des patrons gratuits pour débuter la couture
Quand on débute en couture, que l’on vient d’acheter une machine et tout le matériel nécessaire (fil, ciseaux…), on n’a pas forcément envie d’investir dans des patrons parfois coûteux !
Pour se faire la main, on a sélectionné pour vous quelques patrons gratuits et accessibles aux débutant.e.s en couture.
Un tote bag simplissime
Pour vos premiers pas en couture, il est préférable de se faire la main sur un projet vraiment simple qui évite les coupes complexes et les finitions trop minutieuses. Cela permet de se concentrer sur la prise en main de la machine pour apprendre à coudre bien droit, à épingler les différentes pièces…
Vous pouvez par exemple vous confectionner un tote bag, accessoire très utile à avoir au quotidien et facile à coudre. Il suffit pour cela de se munir d’un coupon de 50cm de tissu environ et de suivre le tuto de Charlotte Auzou. Cette dernière ne double pas son sac pour plus de simplicité. Quand on débute, on évite les tissus trop fluides comme la viscose. On préfère opter pour une toile de coton comme une cretonne.
Des pochettes cadeaux
Hyper simples à coudre, les pochettes cadeaux ont l’avantage d’utiliser peu de tissu et d’être très utiles. On peut les utiliser comme rangements à glisser dans son sac, comme pochon pour emballer cadeaux de Noël ou d’anniversaire, comme sacs à vrac pour aller faire les courses…
Ici encore, pas de détails complexes d’assemblage ! On peut se concentrer sur les points de base de sa machine à coudre et utiliser un coton tout simple. Vous pouvez suivre notre tuto gratuit disponible sur YouTube.
Des chouchous pour ne pas gaspiller trop de tissu
Quand on débute en couture, il arrive que l’on fasse des erreurs (coudre dans le mauvais sens du tissu, assembler de travers…) qui nécessitent de défaire plusieurs fois et d’abîmer le tissu. Pour s’assurer de ne pas gâcher trop de matière, on peut coudre des chouchous qui nécessitent très peu de matériel et sont très faciles à confectionner. Vous pouvez suivre ce tuto tout simple et utiliser le tissu qui vous fait envie.
Une jupe élastiquée pour se coudre un premier vêtement
Si vous préférez vous jeter directement dans le grand bain de la confection de vêtements, alors vous pouvez confectionner une jupe serrée à la taille par un élastique. Ce système évite la couture d’une fermeture éclair, étape redoutée par les couturières et couturiers débutant.e.s.
Cette première cousette vous apprendra à lire un patron simple et à vous familiariser avec des notions comme le droit fil. Également à faire des fronces à la machine, à coudre un ourlet et évidemment à poser un élastique. Pour plus de simplicité, choisissez une popeline ou une toile de coton plutôt qu’un tissu synthétique.
Les patronnes proposent sur leur site un patron gratuit pour se lancer dans ce projet.
Un gilet pour apprendre à assembler des pièces
Plus complexe que les modèles de tote bag ou de pochon, le patron gratuit de gilet du magazine Idées à faire (disponible sur Mondial Tissus) n’en reste pas moins accessible aux débutants. Il permet de faire une jolie pièce sans trop de détails techniques. Pas de boutonnières ou de fermeture à glissière à signaler !
Pour ce gilet doublé, il faudra simplement se munir d’un tissu assez épais (comme un jacquard ou un tissu molletonné) pour l’extérieur de la pièce. Et d’une fibre plutôt fine pour l’intérieur (une popeline de coton ou de viscose). Ce modèle vous permettra de comprendre comment lire un patron. Mais aussi comment on assemble les différentes pièces sur les épaules et les côtés. Vous apprendrez aussi à poser une doublure simple.
Les photos explicatives vous aideront à vous repérer sur l’endroit et l’envers et sur l’assemblage. Prenez bien votre temps pour cette cousette afin d’avoir un résultat bien net !
Un t-shirt pour apprendre à coudre le jersey
Si vous débutez en couture et que vous avez envie d’apprendre à coudre le jersey (tissu extensible utilisé pour les t-shirts, sweat, vêtements de sport…), vous pouvez commencer par assembler un t-shirt. Choisissez le avec une forme simple comme le patron Plantain de Deer and Doe, disponible gratuitement sur leur site. Il est très bien expliqué et détaillé et vous aidera à comprendre comment coudre ce basique de toute garde-robe.
Et vous, par quel projet avez-vous commencé la couture ? Et si vous débutez, quel projet a votre préférence ?
Merci pour toutes ces idées !
Julien tu es mon inspiration et merci de nous faire découvrir à toutes les semaines de magnifiques idée et patrons.
Même si je ne réalise pas tous les projets, merci pour toutes les idées. Maintenant je couds pour mes petites filles, mais j’ai commencé très jeune par des modèles réduits, les poupées Marianne, l’équivalent des Barbie…Marianne fait du camping…ou du ski… des tenues aux accessoires, et j’en passe 😅
Merci pour les conseils et les patrons très appréciés
merci pour les conseils et patrons j’aime votre site
Merci vous êtes une source d’inspiration. et de plus toujours le sourire. Merci
Merci Julien. Comme toujours de bons conseils.. super…
Merci pour toutes ces idées très simples. En plus votre site est très bien fait.
Merci beaucoup Julien.
J’ai commencé en suivant vos tutos.
Bravo
Bonjour Julien,
Je suis régulièrement vos projets (je fais une exception pour vous, car en principe, je rejette tous les messages en écriture inclusive, difficiles à déchiffrer pour les dys !), même si je ne les réalise pas tous.
Pour les débutants, je proposerai aussi des pochettes pour mettre de la lavande dans les armoires. Faciles à faire avec des tissus fins recyclés ou des chutes.
Bonne continuation