Quel pantalon coudre pour bien préparer l’hiver ?
Le pantalon n’est pas la pièce la plus simple à coudre de nos vestiaires. Il compte plusieurs difficultés techniques comme la pose de la ceinture, de la braguette, des poches… Il demande quelques bonnes bases en couture. Mais avec un peu de patience et le bon patron, on peut y venir à bout !
Voici quelques idées de pantalons tendances à coudre pour l’hiver qui approche à grands pas.
Un pantalon en laine
Les lainages seront particulièrement tendances cette année. Et c’est tant mieux puisqu’ils tiennent particulièrement chaud ! On verra par exemple cette saison beaucoup de pantalons en laine à carreaux d’inspiration tartan, colorés ou noir et blanc et de tweed, célèbre tissu anglais qui ne se démode jamais.
On choisit un lainage assez fluide pour avoir un beau tomber. Et on fait attention à bien aligner les carreaux sur le côté du pantalon pour que le résultat soit plus propre.
Il est fréquent que dans les lainages pour pantalon, la laine soit mélangée avec des fibres synthétiques. On trouve sur les étiquettes et sur la description (si vous achetez en ligne) le pourcentage de laine, de polyester et éventuellement d’élasthanne du tissu. Un tissu pur laine sera plus chaud, mais aussi plus coûteux.
Le patron Gustave pensé par Apolline Patterns s’inspire de la garde-robe britannique et sera donc parfait à coudre avec un lainage à carreaux. Il permet aussi aux débutants de se lancer puisqu’il est fermé par une patte de boutonnage sur le côté et évite donc l’étape tant redoutée de la pose de la braguette.
Pour se lancer dans un modèle plus complexe, le patron Brooklyn de Maison Fauve comprend plusieurs points complexes : poches italiennes, passants de ceinture, zip invisible, plis… De quoi peaufiner sa technique et obtenir un beau pantalon à porter tout l’hiver !
Pour les enfants, on peut suivre cette tendance du pantalon à carreaux en choisissant un modèle plus confortable, par exemple avec une taille élastique.
Une pièce maitresse en simili cuir
Le cuir, et donc le simili cuir (plus abordable, plus éthique et plus facile à trouver) sont aussi dans la tendance cette saison. L’occasion de se munir de son pied de machine à coudre à roulette et de se coudre un pantalon !
Faites bien attention avant de coudre ce projet de regarder si votre simili cuir est un peu extensible ou s’il est au contraire plutôt sec. S’il n’est pas du tout extensible, évitez les pantalons slim et autres modèles trop serrés. Pour ce projet, nous vous conseillons de commencer par réaliser une toile, c’est-à-dire un « brouillon » de votre pantalon pour voir s’il est bien à votre taille et s’il ne faut pas ajuster le patron à certains endroits.
Pour éviter qu’il ne soit trop serré, partez plutôt sur un modèle comme le patron Léonard du Laboratoire familial dans sa version plus large ou dans un modèle de pantalon carotte comme celui d’Atelier Brunette.
Lorsqu’on coud du simili cuir, il est préférable de ne pas utiliser d’épingles mais de préférer les pinces à tissus (ou clips de couture) pour ne pas faire des petites trous dans le tissu.
Un pantalon en velours
Le pantalon en velours n’est pas limité au vestiaire BCBG ! On peut très bien le porter au quotidien avec une paire de basket et un t-shirt si on a envie de lui donner une petite touche plus décontractée.
Pour coudre un pantalon, on choisit un velours côtelé (aussi appelé velours milleraies), plus facile à porter et plus flatteur qu’un velours plus lisse. Le velours côtelé sera souvent un peu extensible ce qui le rend particulièrement confortable et agréable à porter.
Pour être dans la tendance cette saison, on associe le velours avec une forme de pantalon plutôt décontractée. On peut par exemple choisir un modèle avec une taille élastiquée comme ce patron de pantalon ample chez Burda. Ce dernier aura l’avantage d’être accessible aux débutants. Ou plutôt partir sur un modèle de pantalon plus classique comme le pantalon Genêt de Deer and Doe. Il permet de se faire la main sur la pose d’une ceinture, de passants et d’une braguette.
Les enfants aussi peuvent surfer sans crainte sur la tendance du velours. On peut leur coudre un modèle simple comme celui-ci qui sera joli et confortable.
Et vous, avez-vous l’habitude de coudre des pantalons ? Quelle étape technique trouvez-vous la plus compliquée ?
merci pour tous ces conseils, pour moi ça serait plutôt pantalon large en velours mille raies !
bonne journée.