Des pantalons confortables et légers à coudre pour l’été
Quand les températures augmentent, on n’a plus envie de porter des jeans ou autres pantalons épais qui donnent chaud et collent à la peau.
C’est l’occasion de se coudre de jolis pantalons légers pour être au frais cet été !
Un pantalon ample inspiration années 70
Depuis plusieurs saisons, les années 70 reviennent à la mode. On retrouve dans les défilés et dans les vitrines des magasins des imprimés comme le paisley (appelé en français motif cachemire), des matières comme la fausse fourrure, de la broderie anglaise, beaucoup de crochet…
Et on n’oublie pas le pantalon patte d’éléphant, emblématique de la période ! Ce style est redevenu lui aussi un indispensable de nos garde-robes !
Vous pouvez facilement coudre une version estivale de cette pièce en utilisant un tissu léger comme du lin, un coton, une gabardine légère…
Pour coudre cette pièce, vous pouvez utiliser le patron de République du Chiffon, Gaston. Il vous donnera un look vintage avec ses poches plates et ses jambes évasées. Pour lui donner une touche contemporaine, choisissez une couleur marquée comme un rouge vif, un vert profond ou un bleu roi.
Si vous cherchez un modèle plus simple et rapide à coudre, ce modèle de la gamme Very easy de Vogue comportera moins de difficultés techniques.
De son côté, le patron Goélette de Lot of things est à mi-chemin entre le pantalon à ponts inspiré de l’univers marin et le pantalon patte d’éléphant façon seventies. En le cousant avec un tissu fluide et léger il sera un bon ajout à une garde-robe d’été.
Un pantalon à la taille élastiquée pour débuter en couture
Vous débutez en couture ou vous avez envie d’une cousette rapide et facile ? Le pantalon à la taille élastiquée est fait pour vous. Il évite les difficultés de pantalons plus classiques : pas de braguette à poser, pas de bouton ou de boutonnière à coudre…
Ce type de pantalon peut être cousu avec des tissus fluides : un voile de coton (attention à ce qu’il ne soit pas trop transparent !), un crêpe de coton, une viscose, du lyocell, du lin…
On fait toujours attention aussi au moment de choisir l’élastique. Il faut le choisir assez souple pour qu’il ne cisaille pas la peau !
On trouve très facilement des patrons avec une taille complètement élastiquée. Comme ce modèle de Burda. Ou partiellement élastiquée comme cet autre modèle de la marque allemande. Ils sont tous les deux très simples, droits, et peuvent se porter avec ou sans ceinture.
Si vous préférez un modèle plus large avec des jambes évasées, allez voir du côté du patron Jour de couture.
Tous ces patrons auront un look très différent, plus ou moins décontracté, selon le tissu choisi. Il sera plus casual avec un coton et plus élégant avec un lin ou une viscose brillante.
Le patron Giverny de Lise Tailor sera, quant à lui, un peu plus ajusté au niveau de la taille et agrémenté d’une ceinture à glisser entre les passants. Le patron comporte donc un peu plus de détails techniques et peut être un bon projet pour s’améliorer et découvrir de nouvelles techniques !
Pour les enfants, Julien propose le Pantalon Gaperon en 11 tailles.. Ce modèle est plutôt destiné aux petites filles de 2 à 10 ans.
Un pantalon ¾ pour un look décontracté
Le pantalon court est parfait pour l’été : on le porte simplement avec une paire de basket et un t-shirt.
Pour ce genre de pantalons, on choisit encore une fois un tissu assez léger. Le lin, par exemple, est un bon allié pour la période estivale. Cette matière est thermorégulatrice et aide à ne pas trop transpirer.
Le patron Frankie d’Atelier Jupe laisse ainsi les chevilles apparentes. Comme il est assez large, vous pouvez remonter l’ourlet et le replier autant de fois que vous voulez. Cousu avec un joli lin soit coloré soit naturel, il sera parfait pour l’été. Il contient des difficultés techniques (pose de la ceinture, de la braguette…), à éviter donc si vous débutez !
Le pantalon Nova de Bara Studio, qui arrive lui aussi au milieu de la cheville, est un autre basique à avoir dans sa garde-robe. Il est accessible aux débutants. Il peut se coudre avec du lin ou avec un coton soit sec soit fluide selon le rendu souhaité.
Quels pantalons aimez-vous porter quand il fait chaud ? Avez-vous prévu de vous en coudre pour l’été ?
Bonjour,
Le lien du modèle de ce paragraphe n’est pas le bon, on est renvoyé vers un manteau et non un pantalon :
« Si vous cherchez un modèle plus simple et rapide à coudre, ce modèle de la gamme Very easy de Vogue comportera moins de difficultés techniques. »
Bonjour Audrey et merci pour votre vigilance ! Le lien vers le bon modèle de pantalon est corrigé 🙂
Bonne couture !
Bonjour Julien!
Je rattrape mon retard en lisant cet article. Pour les débutantes et en patron inclusif grande taille, tu as le pantalon Karo des Bobines Patterns qui va du 34 au 56 et qui m’a réconcilié avec la couture des pantalons après une expérience cuisante… je vous le conseille les yeux fermés. Il se prête très bien pour un tissu fluide pour l’été.
Merci encore pour tes articles !