Le Lunch Bag (ou Sac à Goûter)
Pour aller au bureau, partir en pic-nic ou simplement pour emporter un petit goûter dans son cartable, on a toutes et tous besoin d’un lunch bag !
Le principe est simple : un sac en tissu, doublé, qui imite un sac en papier qu’on referme sur le dessus en le repliant. La fermeture se fait grâce à un lien et un bouton, qui permettent de garder le sac fermé.
Pour coudre ce panier-repas, il vous faudra le patron PDF. Ce dernier est à télécharger directement en cliquant ici.Le matériel pour coudre le sac à goûter
Vous aurez besoin de :
- 2 rectangles de 40 (long) x 24 (large) cm pour l’extérieur du sac. J’ai utilisé un coupon de tissu imitation kraft, mais n’importe quel tissu un peu rigide ira (genre denim, jacquard, sergé, gabardine…)
- 2 rectangles aux mêmes dimensions, pour la doublure du sac. Une simple cotonnade, une popeline, ou une crétonne seront parfaite !
- Éventuellement, vous pouvez ajouter une triplure, en utilisant du molleton ou un thermocollant molletonné. Cela ajoutera un peu de tenu, de volume, et gardera la chaleur ou la fraicheur à l’intérieur du sac.
- Pour refermer le pochon, il vous faudra un bouton à coudre, ainsi qu’un élastique fin.
- Et le matériel habituel pour la couture. Vous pouvez d’ailleurs consulter ma liste de matos couture que j’utilise ici.
L’assemblage de la planche de patron
Pour commencer ce tuto, il va vous falloir imprimer et assembler le patron.
Le fichier PDF contient 4 feuilles A4, qu’il va falloir imprimer en respectant les dimensions.
Pour ce faire, selon votre imprimante, il vous faut cliquer sur « échelle : 100 % » ou « taille réelle ». Lorsque cette case est cochée, vous pouvez lancer l’impression du patron en étant sûr que vous et moi ferons le même lunch bag ! Le vôtre ne sera pas plus petit ou plus grand ! C’est un bon début !
Si vous avez le moindre doute, je vous conseille d’imprimer uniquement la 1re page, et de vérifier si le « carré de vérification » fait bien 5 centimètres de côté.
Si le carré est à la bonne taille, vous pouvez imprimer les 3 autres feuilles tranquillement.
Il faut maintenant assembler le patron, avant de pouvoir en découper la pièce dans les tissus.
Les feuilles sont à disposer par 2 rangs de 2 feuilles. La disposition est indiquée sur la première page.
Vous pliez les feuilles au niveau des pointillés, puis vous les assemblez côte à côte en les scotchant.
Je vous conseille de poser des morceaux de scotch sur les lignes du patron. Ainsi, lorsque vous découperez la pièce, le patron sera plus costaud à cet endroit.
Il n’y a qu’une 1 pièce à découper, et les marges de couture sont déjà incluses dans le patron.
Maintenant que vous avez votre patron papier découpé, on enchaine avec la découpe du tissu !
La découpe des tissus
Il faut découper la pièce de patron 2 fois dans chaque tissu.
Vous pouvez tout à fait couper votre tissu pièce par pièce. Mais je vous conseille de replier votre tissu sur lui-même, de positionner la pièce de patron dessus, et de l’épingler. Puis de découper tout autour.
On fait la même chose pour le tissu de doublure, et pour le molleton (si besoin).
La couture des 2 faces
On va commencer en fixant le petit élastique au tissus extérieur du lunch bag. On replie l’élastique sur lui-même, et on place l’extrémité en haut de l’une des faces, sur l’endroit, bien au centre.
Pour éviter que ça bouge, et pour ne plus avoir a y penser, on va le coudre à 0.5 cm du bord.
Puis on positionne les 2 faces endroit contre endroit en alignant bien les bords. On épingle tout le long et on pique les côtés et la base à 1 centimètre du bord, au point droit, avec le pied presseur standard.
On va ouvrir les coutures au fer, puis venir faire coïncider les coutures situées de part et d’autre de la base. On aligne bien les bords, on épingle, et on coud à 1 centimètre du bord.
On met de côté le tissu extérieur pour le moment, et on se concentre sur la doublure.
Si vous utilisez du molleton, c’est le moment de le coudre à la doublure. Vous le positionnez sur l’envers de chaque partie de la doublure, et vous passez une couture à 0.5 centimètre du bord.
Nous allons coudre la doublure à peu près de la même façon que la partie extérieure. La seule différence étant que nous allons laisser une ouverture de 8 centimètres environ sur l’un des côtés. Cette ouverture nous servira à la fin à retourner le sac sur l’endroit.
Puis, comme pour le tissu extérieur, on forme la base du sac. On positionne les coutures du fond, et celles des côtés, puis on pique à 1 centimètre du bord.
La réunification
Vous retournez la partie extérieur sur l’endroit, puis vous l’insérez à l’intérieur de la doublure. On fait coïncider les coutures, ainsi que les bords. Puis on coud le haut du sac, à 1 centimètre du bord.
On se sert maintenant de l’ouverture que nous avions laissée dans la doublure, pour retourner le sac sur l’endroit.
Tant que la doublure est à portée de main, je vous propose de refermer l’ouverture. Pour cela, 2 options : soit une couture à la main, avec un point invisible et glissé. Ne comptez pas sur moi pour vous expliquer comment faire, je déteste la couture à la main ! Je vous propose plutôt une surpiqûre tout le long, au point droit.
Puis, on rentre la doublure à l’intérieur du sac, et on surpique le dessus.
La couture du bouton
Nous allons coudre le bouton à l’extérieur du lunch bag.
Pour que ce dernier tienne correctement, je vous propose de le coudre en traversant le tissu extérieur, mais également le tissus de doublure. Pour le positionner, on replie le dessus du sac à goûter, et on voit à quel niveau se positionne l’élastique que nous avons cousu au début du tuto. On fait une petite marque, et c’est à cet endroit qu’il faut coudre le bouton.
Votre lunch bag est terminé, bravo à vous !