Tuto Couture : le Nœud Barrette
Je vous propose un petit tuto qui va être bien utile pour recycler les chutes de tissus dont on ne sait jamais quoi faire ! Le but est de les valoriser en fabriquant une petite barrette-nœud ! Accessoire hyper tendance de petites filles cool !
Je vous montre en vidéo la couture de ce nœud pour les cheveux des petites filles.
Télécharger le patron du nœud barrette en cliquant ici
Le Matériel nécessaire à la couture
- Une machine à coudre tout ce qu’il y a de plus basique ! Nous n’allons coudre qu’avec le point droit.
- Des chutes de tissu d’au moins 17×13 et 7×6 centimètres. Je vous conseille d’utiliser de la cotonnade. C’est-à-dire une toile de coton de base, pas élastique, et surtout pas trop épaisse. Regardez par ici si vous n’en aviez pas chez vous.
- Des barrettes crocodile. (0,69€ les 20, c’est cadeau !)
- Du fil à coudre de bonne qualité.
- Éventuellement, de la colle textile ou pistolet pour fixer le nœud sur la barrette (ça n’est pas obligé).
- Et le matériel de couture habituel : des petites pinces clover ou wonderclip, des épingles de couture, un stylo Frixion, une paire de ciseaux de couturière et de brodeuse !
Le patron du nœud
La première étape consiste à télécharger le patron, puis à l’imprimer correctement. Pour être certain de garder les bonnes proportions, il vous faut imprimer le PDF en « taille réelle », ou « échelle 100 % ». Sans cette précaution, le patron sur lequel vous allez travailler va être soit trop petit, soit trop grand… Pas top pour la suite !
Coup de chance, le patron tient sur une seule feuille ! Donc il n’y a aucun assemblage à faire. Il vous faut simplement découper les deux pièces (nœud et attache).
Vous découpez avec une paire de ciseaux à papier (par pitié, laissez vos ciseaux à tissus de côté pour l’instant !)
La découpe des tissus
Vous repassez bien la chute de tissu que vous allez utiliser, et vous essayez de retrouver le droit fil. Honnêtement, ce n’est pas si important sur une pièce comme celle-ci, mais si vous pouvez, faites-le !
Vous placer les deux morceaux de patron, vous épinglez puis découpez.
La couture du nœud
Nous commençons à travailler sur la partie nœud, donc le plus grand rectangle Première chose à faire, replier le rectangle de tissu sur lui-même dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Vous épinglez pour maintenir.
Vous faites la même chose avec l’autre rectangle.
On passe à la machine. Vous sélectionnez le point droit, chaussez le pied de biche standard et nous allons coudre à 1 centimètre du bord du tissu.
Vous n’oubliez pas de démarrer et terminer la couture par un point d’arrêt, et vous coupez les petits fils de couture.
Rebelote, vous faites exactement pareil avec le second rectangle.
Il faut dorénavant ouvrir les coutures au fer à repasser. Cela consiste à écarter les marges de couture et à les fixer ouverte avec la chaleur du fer.
Une fois que c’est fait sur les deux parties du nœud, vous supprimez les marges au ras de la couture. Faites attention à ne pas couper les points que vous venez de coudre, car il faudrait tout recommencer !
Nous allons maintenant retourner les deux tubes que nous venons de former sur l’endroit. Si c’est trop étroit, aidez-vous d’une baguette chinoise.
Pour les deux tubes, vous positionnez la couture au centre du rectangle, puis donnez un coup de fer à repasser pour aplatir.
Maintenant, replier les rectangles sur eux-mêmes, en laissant la couture à l’extérieur. Épinglez.
On repasse à la machine à coudre, point droit, à un centimètre du bord du tissu. Points d’arrêt au début et à la fin de la couture histoire que ça ne bouge pas. Et pour l’attache, procéder à plusieurs aller-retour pour avoir une couture résistante à cet endroit.
Vous découpez les marges de couture à nouveau, et vous retournez les tubes sur eux-mêmes en vous aidant de votre baguette chinoise.
Glisser le nœud dans l’attache
C’est la partie la plus embêtante de ce tuto ! Après avoir formé le nœud pour lui donner sa forme, il faut le faire passer dans le tube de l’attache.
Lorsque vous avez (enfin) réussi, vous glissez la barrette crocodile. Et vous pouvez la bloquer avec un point de colle pistolet ou textile, si vous avez peur que cela bouge.
Voilà pour ce petit tutoriel ! J’espère que les explications pas-à-pas ainsi que la vidéo vous aident à bien visualiser et comprendre le principe ! À vous de jouer maintenant, et de fabriquer de vos mains des dizaines de nœuds pour les petites filles de votre entourage !
merci c’est plutôt sympa dommage je n’ai pas de fille hihihih mais sa reste une bonne idée
Cc Julien merci pour ce nouveau tuto qui permet d’éviter de façon tte simple les perte de tissus et de finir une jolie tenue pour nos petites princesses. Quant aux idées pour les petits mecs pourquoi pas pas des petites broches en forme des célèbres moustaches comme ca plaît toujours beaucoup…. Après est ce réalisable en tissus !!!!! Peut-être plus en feutrine ou laine bouillie à voir. Voilà ce qui m es venu à l’esprit !!!!! Hâte de voir les prochaines vidéo.
Merci pour ce tuto. Vraiment facile à faire si ce n’est l’attache à passer qui m’a pris autant de temps que tout le reste. J’ai cru l’attache trop petite jusqu’à la dernière minute ????????
Mais au bout de quelques douzaines de noeuds, on doit prendre le coup de main ????
Merci encore!
Bonjour Julien. Très bonne idée ce petit noeud qui trouverait sa place sur un élastique ou autre support à mettre autour du cou des petits mecs. Mon petit fils adore les noeuds papillon alors je vais lui en faire une panoplie. Merci pr tes beaux projets à réaliser. Continue à nous initier à tes réalisations et à nous emmener dans tes nouvelles avantures.
Très beau et simple tuto pour une débutante comme moi.
merci beaucoup
Simplissime mais toujours très bien expliqué et… très utile pour ne pas perdre les chutes. Merci !
Merci pour ce tuto très bien expliqué.
Bonne soirée
Merci pour ce tuto très facile à réaliser. Bravo pour ton blog qui a des articles très intéressant à réaliser et tes vidéos sont supers!
Bonjour,
Super tuto j’ai envie d’essayer mais je ne trouve pas le lien du patron à télécharger. Pourriez vous me donner les dimensions du tissu à découper? Merci encore pour tous ces tissus expliqués si simplement !!
Ah mince ! J’essaye de faire au plus clair pourtant pour le téléchargement du patron ! Pour les mesures, c’est 16×12 cm pour le noeud et 6×5 pour l’attache 🙂
génial ce petit tuto merci pour l’astuce!!
bonjour
une bonne idée pour le nœud et pour les chutes de tissu 😉 pour les garçons faire un attache pour les tétines , un nœud papillon , ou un petit sac pour transporter leur doudou ? voila quel que idée et merci encore 😉 moi je cherche un tuto je sais pas si vous en avais fait un je cherche un tapis de jeux qui devient un sac de rangement merci encore
Génial ! Merci beaucoup !
Tes explications sont très claires, j’en ai fait deux ce matin pour chacune de mes filles 😉
Bonne continuation à toi
Merci beaucoup pour ce tuto, ma fille est ravie avec ses nouveaux noeuds
Avec plaisir 🙂
super c’est bien explique,merci
Merci beaucoup 🙂 À bientôt
Je decouvre vos tuto ! Superbe explication pour une novice comme moi ! Merci beaucoup 🙂
Merci. je vais le tenter pour un noeud pap pour garçon. Soit la barrette, soit avec un élastique….
A voir 😉
Super merci beaucoup !! je me lance dans la couture, j’ai fait sans machine etje suis assez fiere du resultat 🙂
la video et les explications sont claires et precises, c’est top
Un grand merci pour ce super Tuto !!! Explications parfaites et très claires ! J’adore !!! Mille mercis
Bonjour à vous merci pour tous ces tutos très bien expliqués!!!!!
Je vais faire pleins de jolies choses pour mes enfants et du handmade pour offrir de jolies choses à mes copines qui vont bientôt être mamans.
Dites-moi je cherche partout des chemises de nuit à faire à mes filles et je ne trouve pas grand chose qui me plait alors si vous avez des idées je suis preneuse.
Sandrine
Bonjour,
merci beaucoup pour votre tuto, c’était mon premier projet de couture avec la machine que j’ai eu à Noël, j’espère faire une belle surprise à mes filles ce soir !
Céline
Merci beaucoup. La vidéo est très claire (c’est rare…). Je viens d’imprimer le patron du noeud.
Je m’y mets !
Merci pour le patron et le tuto que j’avais égarés