Le Masque de Nuit
Dormir avec un masque de nuit, ça change la vie ! Surtout si vous n’avez pas de rideaux occultants ou de volets efficaces, et que vous adorez les grasses matinées !
Pour télécharger de le patron PDF, il suffit de cliquer ici et d’entrer votre adresse mail.Le patron est proposé en 2 tailles : enfant et adulte.
Le matériel nécessaire à la couture
Pour coudre ce masque de nuit, vous aurez besoin :
- d’un rectangle de 13 (H) x 23(L) cm pour l’extérieur du masque.
- d’un rectangle aux mêmes dimensions pour l’intérieur.
- d’un rectangle toujours de 13 (H) x 23(L) cm dans du molleton thermocollant.
- d’un rectangle de 5 (H)x 54 (L) cm pour le cache élastique.
- d’un élastique plat de 12 mm, de 35 cm pour un enfant, 40 cm pour un adulte.
Et de votre matériel de couture habituel.
Le tuto pas-à-pas
Pour commencer, il va falloir imprimer le patron PDF que vous avez téléchargé, et l’imprimer à la bonne taille ! Pour cela, il faut sélectionner dans les réglages d’impression la mention “taille réelle”, ou “échelle” et mettre “100%”.
Il n’y a qu’une seule page à imprimer. Je vous conseille de vérifier la bonne impression en mesurant le carré présent en haut à gauche, qui doit faire 5 centimètres de côté.
Il faut maintenant découper les 2 pièces du patron : le masque de nuit et le cache-élastique, avec votre paire de ciseaux à papier.
La découpe des pièces
Pour coudre ce masque de nuit, il va nous falloir 4 pièces de tissus : 3 découpées dans le masque de nuit, et 1 dans le cache élastique.
On commence par replier le tissu extérieur sur lui-même, et on place la pièce du masque de nuit en alignant la mention “pliure” avec le pli du tissu. Puis on épingle tout autour et on découpe tous les côtés, sauf le côté plié.
On procède exactement de la même façon avec le tissu intérieur et le molleton thermocollant.
Pour le cache élastique, même combat : on replie le tissu sur lui-même, et on place la pièce de patron en alignant la mention “pliure” avec le pli du tissu. On épingle et on découpe tous les côtés, sauf celui plié.
Avant d’aller plus loin, je vous propose d’entoiler le thermocollant sur l’envers de la pièce du masque qui sera à l’extérieur.
La couture du masque de nuit
On commence par le cache élastique. On replie la bande sur elle-même, envers contre envers, on épingle le long côté et on pique à 1 centimètre du bord.
Puis on retourne la bande sur son endroit, et on vient faire passer à l’intérieur l’élastique. Pour ne pas galérer, on pique à l’extrémité de l’élastique une épingle de sécurité, et on s’en sert comme d’une navette à l’intérieur de la bande cache-élastique. On épingle l’élastique à chaque extrémité du cache-élastique.
On place maintenant la pièce extérieur du masque de nuit, endroit face à nous. Par dessus, on vient positionner le cache élastique, et on épingle la bande de chaque côté du masque.
Et par dessus à nouveau, endroit contre endroit, on positionne la pièce de doublure du masque. On épingle, et on va coudre tout autour en laissant une ouverture de 6 ou 7 centimètres sur le dessus.
On dégarni les bords, et on retourne le masque de nuit sur l’endroit. Enfin, on rentre les marges de couture de l’ouverture, et on surpique pour refermer.
merci
Bonjour Julien,
Merci pour vos tutos.