Quels manteaux se coudre pour l’hiver ?
Cette année, la tendance est au confort avec des manteaux longs et chauds.
Voici quelques idées de modèles à se coudre pour se préparer à l’hiver !
Le manteau croisé
Au printemps, le blazer oversize était particulièrement tendance. Cet hiver, on opte pour sa version longue et en laine : le manteau croisé.
Le patron de manteau de Coralie Bijasson sera parfaitement adapté pour le réaliser. Méfiance cependant, il comprend quelques difficultés auxquelles il faudra faire attention : des poches passepoilées, un col tailleurs… Il sera donc plutôt à réserver aux couturières et couturiers confirmé.e.s.
Si vous avez peur de rater certaines étapes, n’hésitez pas à en coudre un « brouillon » avec des restes de tissu ou un lainage peu coûteux avant de passer au modèle définitif!
Côté mercerie, on peut choisir des carreaux pour un look original et parfaitement dans la tendance.
Le manteau long
Cette année, l’oversize ne se joue pas seulement en largeur mais aussi dans la longueur. La plupart des manteaux tombent aux genoux voire aux pieds.
Ce patron Simplicity permet de coudre plusieurs versions d’un manteau basique qui arrive au milieu de la cheville. Son avantage ? Le modèle es bien plus facile que le précédent et il sera adapté aux débutant.e.s qui souhaitent se lancer dans la confection d’un premier manteau.
Pour casser son côté classique, on choisit l’une des couleurs tendance de la saison : un drap de laine orange ou un très beau cachemire fuschia.
On peut aussi choisir un drap de laine noir ou bleu et apporter une touche d’originalité avec une doublure colorée.
Un peu plus compliqué, le patron Garance de la marque Laboratoire familial a aussi cette touche classique tendance cette saison avec en prime quelques finitions plus originales : épaulettes, poches passepoilées…
Petit tour d’horizon des tissus les plus chauds et les plus agréables à coudre en cette saison.
Le trench
Le trench est un basique de la garde-robe qui revient régulièrement dans la tendance. C’est le cas cette année, où l’on en trouve de toutes les couleurs : dans un beige classique, dans des couleurs vitaminées ou des imprimés à carreaux.
Pour l’hiver, on troque la gabardine estivale pour un drap de laine. Il faut choisir ce dernier assez souple pour qu’il garde le tomber traditionnel de ce vêtement intemporel. On peut partir du modèle de Maison Fauve, la veste Tsar, avec un drap de laine couleur camel et soigner les finitions, de la doublure aux boutons. Ce patron vous permettra aussi de coudre un trench pour la mi-saison.
Le manteau peignoir
Si vous rêvez de vous envelopper dans un manteau épais et confortable, le manteau peignoir est pour vous ! Il se ferme à l’aide d’une ceinture et est particulièrement présent cette saison, en noir, blanc ou camel.
Le patron de Coralie Bijasson, Nadia, permettra de coudre ce basique de la garde-robe, tout comme le manteau Opium de Deer and Doe, pour une version plus courte et encore plus oversize. On peut choisir un drap de laine blanc cassé réhaussé d’un fil lurex pour apporter un peu de brillant à l’hiver.
Le manteau officier
Le manteau avec un col officier, qui remonte sur la gorge et s’inspire des vestes militaires, est l’une des tendances les plus originales de la saison. On le retrouve en patron du côté de chez Burda. Un manteau droit que l’on n’hésite pas à allonger un peu pour être bien au chaud. Pour donner de la structure et un joli tomber à ce projet, on choisit un drap de laine à carreaux blanc et noir et une doublure noire simple.
La veste en peluche
Elle était déjà très tendance l’année dernière, et elle revient cette année ! La veste en peluche, volumineuse et douce, est de nouveau partout dans les magasins. On peut l’associer à une autre forme très prisée cette saison, la forme du Teddy court.
Il est possible d’adapter n’importe quel patron pour être cousu avec de la fausse fourrure ou de la peluche, mais le patron du magazine Bernina a l’avantage d’être déjà prévu pour cette matière, vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise. Pour le coudre, on n’hésite pas à jouer sur des couleurs originales : du rose, du vert pâle.
Et vous, quels manteaux aller vous porter cet hiver ? Avez-vous un modèle préféré ?
Bonsoir,
J’aime beaucoup votre article. Pour ma part, je suis en train de finir la confection du Kenzo de Melle Malabar. Un manteau assez simple, non doublé, avec une grande capuche bien enveloppante. J’ai choisi une bouclette polyester gris claire de chez Ribes&Casals (espagnol) ainsi que du biais rose fluo pour la finition de la parementure.
Bonne continuation, et merci Julien pour toutes vos vidéos très intéressantes et bien expliquées!
Angela