Quel manteau (se) coudre absolument cet hiver ?
Le manteau n’est pas la pièce la plus facile à coudre, mais il suffit de s’armer d’un peu de patience pour en venir à bout ! On commence par un projet simple pour ne pas se décourager.
Voici quelques idées de manteaux à coudre, pour tous les niveaux et pour être dans la tendance cette saison !
Le long manteau noir
Après plusieurs hivers pendant lesquels on voyait partout des couleurs vives et vitaminées, le noir est désormais partout !
Si vous avez envie de vous coudre un manteau, veillez d’abord à bien choisir le tissu en regardant bien sa composition. Pour avoir un vêtement qui tiendra plus longtemps dans le temps et qui ne vous fera pas trop transpirer, essayez de choisir des fibres naturelles en optant par exemple pour un drap composé majoritairement de laine. Si vous débutez, vous pouvez commencer par coudre du polyester, moins coûteux, avant d’investir dans de la laine ou du cachemire !
Les manteaux les plus tendances cette saison seront les manteaux longs aux formes classiques, qui arrivent au genou ou au milieu du mollet. Une touche de chic intemporel qui s’associera facilement à toute tenue.
Une fois le drap de laine noir choisi, on peut choisir parmi les patrons de Cousette, qui comprendra plusieurs points techniques complexes, de Burda ou de Maison Fauve.
Les enfants aussi peuvent porter le manteau long grâce à ce modèle de Vogue. On peut choisir un tissu coloré pour ne pas que le résultat soit trop guindé.
Le trench en simili cuir
Le cuir et le simili cuir sont très à la mode cette saison avec le retour de l’esthétique motarde. On ressort donc les grosses bottines et on se lance à la recherche de coupons de simili cuir. On associe cette tendance à une autre des formes star de l’hiver : le trench.
Vous pouvez le coudre en noir ou dans l’une des couleurs phares de la saison comme le gris, le marron, le jaune moutarde…
Une fois votre tissu choisi, gardez bien en tête que le simili cuir est un peu particulier à coudre puisqu’il a tendance à accrocher au pied de la machine à coudre. On peut donc investir dans un pied à roulette pour éviter ce désagrément.
Au moment de le couper, il est aussi préférable d’utiliser un cutter rotatif plutôt que vos ciseaux habituels. Enfin, on évite les épingles qui pourraient l’abîmer et on utiliser plutôt des pinces pour tissus.
Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir son patron. On peut par exemple opter pour celui de Deer and Doe, Luzerne. Les patrons de cette marque sont souvent adaptés aux débutants puisque les explications sont très précises et les points les plus techniques sont illustrés de schémas faciles à comprendre.
Ou on peut préférer celui de Cactofil qui reprend aussi la coupe classique et élégante du trench à l’anglaise.
Le duffle coat à carreaux
Les carreaux sont aussi très présents cette saison, sur des robes, des jupes… On n’hésite pas à faire le plein d’imprimés tartan, à gros carreaux, aux carreaux écossais, aux lignes fines… Coloré, noir et blanc, bleu et blanc : les choix sont très nombreux et ces motifs ressortiront particulièrement bien sur des manteaux à la coupe droite.
Pour l’hiver, on peut donc se coudre un duffle coat, grand classique de la garde-robe et facilement reconnaissable avec ses boutons brandebourg (que l’on trouve facilement en mercerie, pas de panique !). Le duffle coat va aussi bien aux femmes, qu’aux hommes et aux enfants et peut se porter avec toutes les tenues.
Pour coudre un duffle coat, il faudra choisir un drap de laine de qualité et assez épais, surtout si vous décidez de ne pas le doubler. Si vous voulez que votre manteau soit bien chaud, vous pouvez évidemment ajouter un tissu de doublure classique.
Pour vous lancer, vous pouvez suivre le patron I am Rê qui est accompagné d’un pas à pas sur le blog de la marque pour vous aider sur certains points techniques, celui de Burda dont les explications seront plus sommaires ou celui de Mondial Tissus pour coudre une version pour enfants.
Et vous, avez-vous déjà cousu un manteau ? Quelles étaient les difficultés rencontrées ? Quels modèles vous font de l’œil pour la saison à venir ?
J’aime le patron Nova Coat. Ce très facile à coudre pour les débutantes! Pas de fermature, boutons,… et il est oversize, alors c’est plus facile de le faire à mesure!