Blabla de Couture

Quels maillots de bain coudre cet été ?

Partagez-moi !

Le maillot de bain est un projet qui peut paraître impressionnant. Mais il suffit de choisir le bon modèle et le bon tissu pour en faire un projet parfaitement accessible ! Voilà quelques idées de maillot de bain à coudre soi-même pour l’été.

Les points techniques à retenir

Nous vous avions déjà expliqué dans un précédent article comment coudre soi-même son maillot de bain. Voilà quelques conseils à retenir absolument :

Le tissu : Choisissez un tissu qui résiste bien à l’eau, qui n’est pas trop transparent et qui est surtout élastique ! L’idéal est un lycra extensible dans les deux sens qui contient au moins 10 à 15% d’élasthanne. Le taux d’élasticité nécessaire est souvent signalé dans les patrons de maillots de bain. Attention, il est différent du pourcentage d’élasthanne ! Pour calculer le taux d’élasticité d’un tissu vous pouvez vous aider de ce tuto très simple d’Anad.

La doublure : Il est très important de doubler votre maillot pour qu’il soit plus solide et moins transparent une fois mouillé. On utilise la plupart du temps une « mousse Claudia », très facile à trouver en ligne.

La machine à coudre : Vous pouvez coudre votre maillot de bain en utilisant une surjeteuse. Si vous n’en avez pas, il faudra investir dans une aiguille stretch pour votre machine à coudre et utiliser systématiquement un point élastique ou zigzag. On opte pour un fil polyester, plus résistant. Le lycra n’est pas le tissu le plus simple à travailler, il faudra donc avoir des ciseaux bien aiguisés pour le couper. Pour le coudre, on peut s’aider d’un papier de soie pour qu’il ne glisse pas trop.

Les élastiques : Pour coudre un maillot de bain, il faut se munir d’élastiques pour éviter qu’il ne baille de partout. Cherchez des laminettes en caoutchouc qui seront résistantes à l’eau et aux lavages.

Un maillot de bain 2 pièces à coudre

De jolis maillots de bain pour l’été

La marque française Lise Tailor a sorti cette année plusieurs patrons de maillots de bain. Et la bonne nouvelle c’est que l’on peut aussi se procurer les Lycra et mousses adaptées, ce qui facilite grandement la tâche.

Deux modèles sont disponibles avec, à chaque fois, des variations. Le maillot de bain Hello Sunshine est un deux pièces avec un haut triangle à nouer autour du cou. Bain de minuit est un maillot une pièce décolleté et un nœud dans le dos. Pour chacun de ces modèles on peut venir piocher dans les lycra et doublures disponibles sur la boutique. Impossible de se tromper au moment de choisir son tissu.

Attention cependant, ces maillots de bain comprennent de nombreux points techniques. Attendez d’avoir acquis un bon niveau en couture avant de vous lancer !

Pour débuter, le patron de Marilou studio sera plus adapté. Il s’agit d’un maillot deux pièces avec un haut asymétrique. Ici encore, vous pouvez l’acheter en kit prêt-à-coudre et choisir vos couleurs, ce qui permet d’avoir tout le matériel nécessaire sous la main. Pour être dans les tendances de la saison, on opte pour une couleur vitaminée comme le bleu lagon, le jaune soleil ou le rouge Camélia.

Comment coudre un maillot de bain pour ses enfants ?

Les Patrons de Maillots pour Enfants

Pour les enfants, on peut aussi coudre des maillots qui seront souvent plus simples à réaliser. On peut par exemple suivre le patron d’Ikatee (qui peut aussi servir d’ensemble sous-vêtement et pourra donc être doublement rentabilisé) en utilisant un lycra extensible.

Pour les enfants toujours, on trouve dans le commerce du lycra anti-UV qui leur permettra d’être protégé du soleil cet été. Un peu plus technique, le patron Paulette, de la même marque, convient aux enfants de 3 à 12 ans et permet de nombreuses variations : en version une ou deux pièces, avec ou sans découpes, avec ou sans volants… On peut aussi lui ajouter des boutons, des passepoils ou de jolis volants aux épaules. Ici encore, on fera bien attention à choisir un lycra adapté.

Et pour les hommes ?

Il existe aussi des patrons de maillots de bain pour homme comme celui de Ma petite mercerie, qui est cousu en lycra avec un élastique plat pour la taille. Il est aussi possible de coudre un caleçon de bain comme Marin, le modèle d’Étoffe malicieuse. Ici, il ne faudra pas utiliser un lycra extensible mais un tissu pour short de bain, que l’on trouve souvent sous cette appellation en ligne et de la doublure filet pour l’intérieur.


Et vous, avez-vous déjà cousu des maillots de bain pour la plage ou la piscine ?


Partagez-moi !

Pauline Le Gall

Pauline est journaliste, spécialisée dans la culture. Elle est pigiste pour plusieurs médias web et papier. Sur son temps libre, elle est aussi passionnée de couture et de tricot, deux activités qu'elle pratique depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.