Quel maillot de bain coudre pour l’été ?
Si vous comptez vous baigner à la mer ou à la piscine cet été, il n’est pas trop tard pour coudre un maillot de bain parfaitement à votre taille !
Bien choisir son tissu
Le maillot de bain est un projet un peu impressionnant quand on débute en couture. Pourtant, il n’est pas plus complexe à coudre que d’autres vêtements : il suffit de se munir du bon matériel.
Côté machine à coudre, on procède comme pour coudre du jersey, en utilisant une aiguille spéciale stretch et en choisissant un point élastique (point zigzag par exemple). Si vous en avez une, vous pouvez aussi utiliser votre surjeteuse.
Pour le fil, on préfère le fil polyester, plus résistant et surtout plus adapté que son homologue en coton.
Côté tissu, il faut là aussi chercher du côté des tissus synthétiques comme le Lycra ou le polyamide (mélangé à de l’élasthanne). Il faut évidemment choisir une maille bi-extensible (c’est-à-dire extensible dans les deux sens) qui doit contenir au moins 10% d’élasthanne.
Le patron que vous choisirez indiquera le reste des fournitures : il faut souvent une mousse fine pour la doublure et de la laminette pour maintenir l’élasticité du tissu sur les coutures et éviter que le maillot ne baille.
Il faudra aussi parfois vous munir d’anneaux ou d’attaches réglables en nylon pour les bretelles.
Un maillot deux pièces pour bronzer
Le bikini d’Atelier Adriette est idéal pour bronzer, avec son attache au niveau du cou et ses jolies boucles sur les hanches et la poitrine. C’est un modèle assez simple à coudre, accessible à des débutant.e.s qui auraient déjà testé leur machine à coudre sur quelques projets. Il permet de se lancer pour la première fois dans la confection d’un maillot de bain sans inquiétude.
Pour être parfaitement dans la tendance sur la place, on peut venir le coudre avec un Lycra marron, jaune pâle, bleu clair ou terracotta. Mais on peut aussi choisir un imprimé fleuri !
Un maillot de bain asymétrique pour être dans la tendance
Le maillot de bain asymétrique, qui dévoile une épaule, est très tendance cette année. Pour reproduire cette pièce iconique, on peut coudre le patron d’étoffe malicieuse, Calypso, qui associe l’épaule nue à de jolis volants sur le devant de la pièce. Une couture arrière est prévue pour bien ajuster le maillot. C’est l’un des avantages à coudre ce vêtement soi-même : faire en sorte qu’il épouse les formes de chacune de manière plus harmonieuse que les maillots de bain du commerce !
Pour un rendu sobre, on choisit un Lycra noir. On peut aussi jouer les contrastes en venant coudre le volant en blanc.
Le maillot « cut-out »
Autre grande tendance de l’année : le maillot cut out. Le principe est qu’il laisse visible des parties de la peau grâce à des découpages stratégiques. Il s’accompagne souvent de fines lanières qui courent le long du dos et de la poitrine.
Pour coudre un cut out, on peut suivre le patron de Bélène Paris. Il contient quelques points techniques comme la couture de bretelles spaghettis. Cerise sur le maillot : toutes ces étapes sont expliquées dans une vidéo !
Un maillot de bain froncé pour une touche vintage
Cet été, on verra aussi beaucoup de maillots de bain jouant sur les fronces au niveau du ventre pour une silhouette flatteuse. Une forme qui n’est pas sans rappeler la mode des années 50. Cela donnera une petite touche vintage à vos sorties à la plage ou à la piscine.
Le patron de Closet Core permet de coudre un maillot une ou deux pièces avec de jolies fronces sur le ventre et les hanches. Il est prévu pour être couvrant sur l’avant et l’arrière.
Pour coller avec la tendance, on peut choisir un tissu fleuri, qui ira très bien avec cette pièce d’inspiration vintage, ou un lycra doré.
Un maillot de bain pour les enfants
On n’oublie pas les enfants, à qui on peut aussi très facilement coudre des maillots de bain pour l’été !
Pour un maillot de bain une pièce avec de jolis volants, on peut suivre Olita, le patron de Petits d’Om. Ce modèle est accessible aux débutant.e.s qui veulent se lancer dans la couture de tissus extensibles.
Si vous cherchez plutôt un short de bain, direction le site d’Étoffe Malicieuse pour coudre Marin, un modèle disponible du 2 au 12 ans. Un modèle lui aussi assez simple pour débuter.
Et vous, avez-vous déjà cousu un maillot de bain pour enfant ou pour adulte ?