Le Sac Cadeau
Noël approche à grands pas, et avec lui, la recherche des idées parfaites pour emballer vos cadeaux. Pourquoi ne pas cette année opter pour une alternative originale et écoresponsable en réalisant vous-même un sac cadeau DIY ?
Inspiré des sacs en papier traditionnels, ce sac cabas fait maison est non seulement chic et réutilisable, mais aussi une façon créative de personnaliser vos présents.
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer étape par étape, à travers des photos détaillées et une vidéo explicative, comment fabriquer facilement un sac cadeau de Noël.
Préparez votre paire de ciseaux, vos plus jolis tissus et suivez le guide !
Le matériel nécessaire à la couture
Pour coudre ce sac cadeau, vous aurez besoin de :
- 2 rectangles de (H) 40 cm X (L) 28 cm pour les deux faces extérieures du sac. J’utilise une cotonade toute simple, mais un tissu + épais fait l’affaire également (jacquard, bâchette, denim…)
- 2 rectangles de (H) 34 cm X (L) 14 cm pour les deux côtés extérieurs du sac. Je me sers de la même étoffe que pour les 2 faces, mais vous pouvez choisir un tissu dans le même tissu, mais dans une teinte différente.
- Pour la doublure, 2 carrés de 40 cm de côtés. J’ai choisi une popeline, et je vous conseille de faire de même ! C’est à dire un tissu en coton non élastique.
- Pour les anses, j’utilise 2 rectangles de (H) 28 cm X (L) 5 cm dans une popeline.
Dans du thermocollant H250 :
- 2 rectangles de (H) 40 cm X (L) 28 cm pour les deux faces extérieures du sac.
- 2 rectangles de (H) 34 cm X (L) 14 cm pour les deux côtés extérieurs du sac.
- 2 rectangles de (H) 28 cm X (L) 5 cm pour les anses.
Et il vous faudra votre matériel de couture habituel.
Le tuto en vidéo se trouve en bas de page.
Le tutoriel pas-à-pas
Thermocollage
Pour que votre sac se tienne et ne s’affaisse pas sous son propre poids, il faut thermocoller les 2 rectangles des faces extérieures, les 2 rectangles des côtés, ainsi que les 2 rectangles des anses.
Les rectangles des faces et des côtés font strictement la même taille que le thermo, mais pour les anses, le thermocollant est plus fin. Il faut placer le thermocollant bien au centre, et donner un coup de fer à repasser pour faire adhérer le thermo.
Les Anses
On commence par nous occuper des ANSES du sac. On les place envers face à soi, et on replie l’un des longs côtés de manière à placer le bord du tissu contre le bord du thermcollant (long côté du bas sur la photo). Et l’autre long côté est replié de façon à placer le pli sur le bord du thermocollant.
Puis, on replie l’anse sur elle-même, de manière à placer les 2 plis que nous venons de former l’un contre l’autre. On épingle et nous allons piquer au point droit tout le long.
Il faut maintenant placer les anses sur les faces extérieures du sac. Les bandelettes des anses sont donc disposées à 7 centimètres du bord des rectangles, vers l’intérieur, en prenant garde à ce que les bandes ne vrillent pas !
À la machine à coudre, nous allons piquer les anses à 0.5 cm du bord, de façon à les faire tenir provisoirement avant la couture définitive.
Coutures extérieures du sac cadeau
Il faut maintenant assembler les côtés et les faces extérieures du sac. On place l’une des faces endroit face à soi, et par dessus, endroit contre endroit, on place l’un des côtés dans le tissu extérieur. On fait coïncider le haut et l’un des longs côtés de la face et du côté. Et nous allons piquer tout le long, MAIS en nous arrêtant à 1 centimètre du bord en bas de la pièce du côté.
On coud de la même manière le second côté.
Puis, exactement de la même façon, nous allons coudre la seconde face du sac aux 2 côtés.
Puis, on place les 2 faces du sac bien l’une en face de l’autre, et nous allons coudre la base.
Enfin, nous allons donner du volume à ce sac cadeau. Pour cela, il faut légèrement tirer au niveau du bas des côtés, de manière à faire correspondre le côté avec le bas du sac. On referme ainsi l’ouverture laissée sur les côtés, et on forme le sac façon cabas.
La doublure
On place les 2 carrés de 40 cm de côté endroit contre endroit, et nous allons piquer 3 côtés, MAIS il faut absolument laisser une ouverture sur de qui sera le bas de son sac cadeau. Une ouverture d’une 20 aine de centimètres qui servira par la suite à retourner le sac sur l’endroit.
Puis, nous allons donner du volume à sa doublure, en venant faire coïncider la couture du bas, avec celles des côtés. Et avec une règle, vous venez mesurer 12 cm perpendiculairement à la couture. On trace, et on pique directement sur le trait. Puis, on retire l’excédent de tissu au bord de la couture.
On retourne la doublure sur l’endroit.
L’assemblage du sac cadeau
On introduit la doublure que nous venons de préparer à l’intérieur du sac dans le tissu extérieur. Les 2 parties sont normalement endroit contre endroit. On fait coïncider la couture du côté de la doublure, avec le milieu du côté du sac dans le tissu extérieur. Des petites pinces ou épingles tout autour de l’ouverture en haut du sac, et on pique au point droit.
On fait maintenant ressortir la doublure, et par l’ouverture que vous avons laissée au fond de cette dernière, on retourne son sac sur l’endroit. Il faut bien repousser les angles et coutures pour donner une jolie forme à son sac cadeau, et nous allons refermer l’ouverture. On rentre les marges de couture à l’intérieur et on fait une surpiqûre discrète le long de l’ouverture pour la refermer.
La doublure doit être remise à l’intérieur du sac. Nous allons faire une surpiqûre sur toute l’ouverture en haut du sac. Surpiqûre qui permettra de bloquer la doublure à l’intérieur du sac, et le tissu extérieur à l’extérieur.
Dernières coutures : nous allons coudre les arrêtes de notre sac cadeau. Pour cela, on pince les coutures des côtés, en faisant attention à bien saisir au passage la doublure à l’intérieur du sac. Et nous allons piquer tout le long de l’arrête, au point droit.
Et votre sac cadeau est terminé ! Bravo à vous !
Bonjour,top ce tuto!Merci
Merci beaucoup le CURSEUR est ouvert pour réaliser ce nouveau sac