La Trousse Matelassée
Envie de coudre une trousse matelassée facile et rapide ? Suivez mon tuto pas-à-pas pour réaliser un accessoire pratique et stylé !
Si vous préférez suivre ce tuto en vidéo, ça se passe tout en bas de l’article 🙂
Le matériel nécessaire
Pour coudre cette petite trousse molletonnée, il vous faudra :
- 1 rectangle de (H) 46 cm x (L) 36 cm pour l’extérieur. Dans la vidéo, c’est une folie, j’utilise un tissu Liberty.
- 1 rectangle aux mêmes dimensions pour l’intérieur. Une simple popeline imprimée fera l’affaire.
- 1 rectangle de (H) 50 cm x (L) 40 cm dans du molleton, pour matelasser la trousse
- 2 rectangles de (H) 10 cm x (L) 5 cm, qui serviront à faire les languettes de la trousse.
- 1 fermeture à glissière de 40 cm
Et votre matériel de couture habituel, bien sûr !

Le matelassage
On commence par tracer une ligne de haut en bas, avec un stylo qui s’efface ou une craie de tailleur, au beau milieu du rectangle de tissu extérieur. Puis, on place la face dans le tissu extérieur sur le rectangle de molleton. Le molleton risque de se rétracter pendant la couture, donc c’est normal qu’il soit + grand que le rectangle de tissus de la trousse. On épingle le tissus sur le molleton et on passe à la machine à coudre.

On pique une première fois directement sur le trait central qu’on a marqué. Puis, on se sert de cette première couture comme d’un repère, et on réalise des coutures parallèles à 3 ou 4 centimètres les unes des autres. Je me sers de la largeur de mon pied presseur pour ne pas avoir à tracer des lignes.

La couture de la fermeture à glissière
Nous allons maintenant passer à la couture de la trousse, à proprement parlé !
On commence par placer le rectangle dans le tissu extérieur (que nous venons de molletonner) endroit face à nous. Puis, par dessus endroit contre endroit, on place la fermeture à glissière en la faisant dépasser de part et d’autre. Pas d’affolement, c’est normal. Le curseur de votre fermeture doit être à l’extérieur.
Enfin, par dessus encore, on place le rectangle dans le tissu de doublure. On aligne les bords et les angles, et nous allons coudre le côté de la fermeture à glissière au point droit, au plus près des dents du zip.

On fait maintenant passer le tissu extérieur et le tissu de doublure du même côté de la fermeture à glissière, on tend bien les 2 rectangles l’un contre l’autre et on coud une surpiqûre tout le long de la fermeture. Cette surpiqûre a pour effet de bloquer les 2 tissus, et les empêche de venir se bloquer dans le curseur de la fermeture ensuite.

Maintenant, nous allons coudre l’autre extrémité du rectangle de tissu extérieur et de doublure, sur l’autre côté de la fermeture à glissière. Pour celà, on replie endroit contre endroit le tissu extérieur, et on fait coïncider le petit côté contre la fermeture éclair. On épingle tout le long, puis on retourne sa trousse côté doublure.

À nouveau, on replie la doublure endroit contre endroit, de la même manière que le tissu extérieur. On reporte les épingles tout le long de la fermeture à glissière, et on passe à la machine à coudre. On coud au plus près des dents du zip, au point droit, avec le pied presseur à fermeture à glissière.

À nouveau, nous allons faire passer les 2 rectangles de tissus extérieur et de doublure envers contre envers, puis surpiquer tout le long des dents de la fermeture. Cette surpiqûre sert à bloquer le tissu extérieur et le tissu de doublure pour éviter que le curseur de la fermeture ne se prenne dans l’un des tissus.

La Formation de la Trousse
Nous allons maintenant placer la trousse à plat, avec la fermeture au beau milieu. Puis, tracer des carrés de 4 centimètres de côté dans chaque angle.

On coupe et on retire les carrés des angles. Avant de passer à la suite, nous allons repasser la trousse sur l’envers, et ouvrir la fermeture à glissière pour que son curseur se retrouve à l’intérieur de la trousse.
Et on met la trousse de côté le temps de nous occuper des languettes.

Les Languettes
On place les 2 rectangles des languettes envers face à soi, et on replie sur 1 centimètre, les deux longs côtés vers l’intérieur. Puis, on replie les rectangles une 3ème fois, sur eux-même.

À la machine à coudre, on pique 2 surpiqûres au plus près du bord, au point droit, le long des longs côtés.
On replie sur elles-même ces 2 bandelettes, de manière à former une boucle.
On place maintenant les 2 boucles directement sur l’endroit de la fermeture à glissière, de part et d’autre. Les boucles se trouvent à l’intérieur de la trousse, et les bords bruts des langettes sont vers l’extérieur.

À la machine nous allons coudre les 2 côtés de la trousse, en faisant attention lorsqu’on pique sur la fermeture à glissière.
La couture des angles
Une fois remise sur l’endroit, votre trousse doit désormais ressembler à ça :

Pour coudre les angles, et faire en sorte que les bords bruts soient cachés, nous allons faire une couture anglaise.
Pour celà, on pince les angles en prenant le tissu de doublure et le tissu extérieur. Et à la machine à coudre, on pique à 0,5 cm du bord, au point droit.


On retourne maintenant sa trousse sur l’envers, on repousse bien les 4 angles, et nous allons à nouveau piquer. Mais cette fois-ci, à 1 centimètre du bord. Cette seconde couture a pour effet d’enfermer les marges de couture de la première, à 0.5 cm.


Vous pouvez maintenant retourner votre trousse une dernière fois sur l’endroit, et c’est terminé ! Bravo à vous !