Des jupes à coudre en moins de deux heures pour le printemps
Pour préparer les beaux jours, quoi de mieux que de se coudre des jupes ? Fleuries, colorées, texturées, longues ou courtes…
Voici un petit tour d’horizon de projets très rapides à coudre pour avoir du choix dans sa garde-robe.
Une jupe-short vaporeuse
Pièce idéale pour le printemps et l’été, la jupe-short peut s’avérer très facile à coudre. Le modèle de Vestiaire Éponyme, Bibiche (disponible du 34 au 48), évite tous les points techniques qui prennent du temps. Pas de zip à poser, pas de fermoir, des poches apparentes faciles à coudre… On peut même zapper l’étape de la ceinture en ruban. Tout est fait pour que cette pièce soit rapide à confectionner tout en gardant de jolis détails comme des volants vaporeux et une ceinture à nouer sur la taille.
Pour coudre une jupe-short pour le printemps on peut opter pour un lin léger, un voile de coton imprimé ou une viscose qui donnera un joli tombé à la pièce.
Une jupe super rapide à coudre pour les enfants
Pour les enfants, la jupe est une pièce indispensable, qui peut être portée avec ou sans collant selon la température. Elle permet de s’activer tout en étant parfaitement libre de ses mouvements. C’est aussi un projet accessible pour les débutants. Le modèle le plus rapide à coudre est sans conteste la jupe avec une taille élastique, que l’on peut même réaliser sans patron. Il suffit de découper deux rectangles de tissu (qui doivent être plus grands que la taille de l’enfant), de coudre une coulisse sur le haut de la jupe pour y glisser l’élastique et de faire un ourlet sur le bas.
Si vous préférez suivre un tuto, celui de l’Atelier des gourdes explique comment coudre une jupe avec un élastique apparent.
Pour un élastique invisible retrouvez notre tuto sur YouTube.
Pour ce projet, on peut utiliser de nombreux tissus selon le rendu souhaité : une popeline de coton légère, une viscose, du lin, un velours fin, de la double gaze de coton… Il faut simplement s’assurer que le tissu est assez souple pour éviter un rendu trop sec. Et en suivant le même principe, il est évidemment possible de coudre une jupe pour adulte : il suffit d’ajuster le projet à sa taille !
Une jupe longue bohème
Si vous avez envie de vous coudre une jupe longue et légère pour préparer le printemps, il existe de nombreux modèles très faciles et rapides à confectionner.
Pour ce type de projet, on privilégie des tissus légers et très souples comme la viscose, le tencel ou une cotonnade très fine mais pas trop transparente (popeline, voile…).
La rapidité de cette cousette dépend surtout du système de fermeture prévu. Par exemple, si vous choisissez de fermer votre jupe avec des boutons pressions, cela vous prendra beaucoup moins de temps que si vous devez poser une fermeture éclair.
Pour coudre une jupe avec des boutons pressions, suivez le tuto de Au fil de Léontine, qui sera prête en un rien de temps et sera très accessible aux débutant.e.s.
Les jupes portefeuilles sont aussi rapides à coudre puisqu’il suffit de venir poser une ceinture que l’on va nouer autour de la taille. Pas besoin ici de systèmes complexes de fermetures ou de poses de boutonnières. Seul désavantage : il faudra une grande longueur de tissu pour mener à bien ce projet, comptez entre 2,20m et 3,10m. Pour coudre une jolie jupe portefeuille, on peut suivre ce patron de Simplicity.
Une jupe en jersey
Si vous aimez les tissus élastiques et que vous voulez une jupe confortable, alors le jersey est pour vous ! On a tendance à fuire les projets impliquant ce tissu extensible. Mais pas de panique, il n’est pas plus compliqué à travailler qu’un coton. Il suffit de sélectionner un point stretch/élastique (il sera précisé sur le manuel d’utilisation de votre machine à coudre) et d’armer votre machine d’une aiguille spécial jersey. Si vous avez une surjeteuse, alors la confection de votre jupe sera encore plus simple !
Les jupes en jersey sont souvent droites et près du corps. Vous pouvez suivre le tutoriel gratuit de Mars’elle, qui permet de coudre cet intemporel sans patron et rapidement. Ou celui d’Urban Fairy. N’hésitez pas à l’allonger au moment de la découpe du tissu si la jupe vous semble trop courte.
Et vous, avez-vous l’habitude de coudre des jupes ? Quel modèle a votre préférence ?