Idées de déguisements d’Halloween en couture upcycling
Vous en avez assez de dépenser votre argent pour coudre des costumes d’Halloween qui ne serviront qu’une fois dans l’année ? Pourquoi ne pas tenter l’upcycling ? Cette technique de recyclage qui consiste à réutiliser les tissus de vêtements, draps ou torchons au lieu de les jeter !
Voici quelques idées de déguisements pour un Halloween plus écolo et économique !
Un déguisement de squelette
Le squelette est l’un des grands classiques d’Halloween, le genre de costume avec lequel on ne peut pas se tromper. Et il est très facile à coudre en recyclant des vêtements que vous avez déjà dans vos placards.
Il suffit de se munir d’un vieux t-shirt noir et d’un legging de la même couleur. Il faut ensuite y coudre les os, qui doivent être d’une couleur contrastante, de préférence du blanc. Cherchez dans vos vieux draps ou vos vieilles chemises pour voir ce que vous pouvez récupérer. Coupez ensuite la forme des os en suivant votre inspiration ou en regardant des modèles sur Internet et cousez-les sur le t-shirt en piquant près du bords. Ça peut-être aussi l’occasion de vous essayer à la couture d’un appliqué.
Un fantôme avec des vieux draps
Tout le monde a des vieux draps qui traînent dans ses placards, des parures de lit légèrement trouées qu’on n’utilise plus mais qu’on n’a pas non plus envie de jeter. Halloween est une bonne occasion pour leur offrir une deuxième vie en en faisant des déguisements de fantômes !
Pour cela, vous pouvez couper deux ronds et la forme d’une bouche dans un tissu sombre et contrastant et les coudre sur le drap blanc au niveau du visage. Faites bien attention à aussi couper des trous pour vos yeux, pour éviter de cogner dans tous les meubles.
Vous pouvez aussi couper le bas du drap en pointe et faire un petit ourlet pour ajouter une finition à votre fantôme. Bien évidemment, il est préférable que le drap soit blanc mais vous pouvez aussi vous amuser à faire des fantômes à fleurs ou à pois avec des formes de bouches différentes pour changer un peu du traditionnel spectre blanc.
Un costume de sorcière récupéré dans les placards
Pour se déguiser en sorcière, il faut avant tout arborer un beau chapeau pointu. Le reste du costume peut être constitué simplement de vêtements noirs que l’on assemble en couches successives : jupe noir, collants noirs, t-shirt ou pull noir…
Pour le chapeau, on peut réutiliser des tissus que l’on a dans nos placards. Cherchez par exemple un vieux manteau fait avec un lainage noir, une veste, ou un pantalon en jean… Tous les tissus assez rigides fonctionneront bien pour ce projet. Pour coudre votre chapeau pointu de sorcière, vous pouvez suivre notre tuto maison sur YouTube.
Se déguiser en créature de Frankenstein à peu de frais
La créature de Frankenstein, telle qu’elle est représentée dans la pop culture, est reconnaissable à son visage vert, à ses cicatrices, aux boulons qui sortent de sa tête et à ses vêtements rapiécés.
Pour les éléments cosmétiques, vous pouvez investir dans du maquillage coloré dans un magasin de farces et attrapes.
Les vêtements rapiécés et abîmés peuvent, eux, être confectionnés à partir de vieux vêtements. Vous pouvez par exemple couper des carrés de tissu dans des vieilles chemises et des vieux draps et venir les coudre sur une veste que vous ne portez plus avec un fil contrastant et un point zigzag et faire quelques déchirures.
Pour les enfants, utiliser une veste d’adulte accentuera le côté volontairement grotesque du déguisement.
Se costumer en momie en recyclant ses vieux draps
Le costume de momie est aussi l’un des déguisements très populaire pour Halloween. On en trouve des versions réalisées avec du papier toilette, avec de l’essuie-tout… Mais on peut aussi le confectionner dans une version plus écolo, en venant couper des bandelettes dans un drap blanc, une chemise blanche… Selon ce que vous avez sous la main et la taille de la personne pour qui vous cousez le costume.
Il vous faudra des vêtements serrés pour servir de base au déguisement, par exemple un legging et un t-shirt, ou un vieux pantalon skinny et une chemise assez près du corps. Cousez ensuite des bandelettes de tissu non surfilées autour des vêtements, en spirale. Vous pouvez laisser certaines bandelettes tomber le long du corps pour donner une touche plus “réaliste” au costume.
Et vous, avez-vous l’intention de coudre des costumes d’Halloween pour les enfants ou les adultes de votre entourage ?